23 septembre 2022|Sciences Po Bordeaux

Sciences Po Bordeaux : un nouveau partenariat de choix avec la Banque des Territoires

Sciences Po Bordeaux et la Banque des Territoires signent une convention de partenariat. Une association qui se veut transversale, engagée en faveur de la formation, de la recherche et du développement territorial.

Télécharger le communiqué de presse

Parier sur le futur

À travers ce partenariat, les deux institutions souhaitent affirmer leur complémentarité, en développant des projets communs et en partageant leurs compétences respectives.

Etablissement public d’enseignement supérieur, Sciences Po Bordeaux s’engage à dispenser une formation d’excellence à l’ensemble de ses étudiants et à diplômer de futurs cadres responsables, capables de comprendre la société qui les entoure. L’école est identifiée comme un pôle majeur de la recherche en science politique en France, grâce à ses deux laboratoires (Les Afriques dans le Monde et le Centre Emile Durkheim) ainsi que plusieurs chaires d’enseignement et de recherche. Soucieux de son ouverture sur le monde, Sciences Po Bordeaux tient à développer des partenariats dynamiques avec le monde socio-économique et ancrés sur les enjeux futurs.

C’est dans cette volonté que Sciences Po Bordeaux et la Banque des Territoires souhaitent mutualiser leurs expertises et savoir-faire. Groupe public au service de l’intérêt général, la Banque des Territoires participe au développement économique du pays, en intervenant en appui des politiques publiques conduites par l’État, les collectivités locales et territoriales.

« Nos deux établissements se connaissent et ont déjà noué des relations par le passé. Nous partageons une vision similaire de l’avenir. Je pense par exemple à nos exigences environnementales. Nous savons que Sciences Po Bordeaux forme des étudiants parfaitement sensibilisés aux enjeux climatiques. De son côté, la Banque des Territoires s’est illustrée en matière d’accompagnement à la transition énergétique et écologique. Ce partenariat est une évidence » se réjouit Patrick Martinez, directeur régional pour la Banque des Territoires.

Cap sur la formation et la recherche

Sciences Po Bordeaux et la Banque des Territoires ont identifié plusieurs axes de partenariat, sur trois ans.

• Appui à la formation initiale : La Banque des Territoires s’engage à intervenir au sein des parcours de formation.
  • Professionnalisation des étudiants: La Banque des Territoires pourra accueillir chaque année des stagiaires et des élèves en contrat d’apprentissage. Le groupe tient également à s’investir au sein des « projets tutorés » mis en place par l’école.
  • Soutien à la Recherche: La Banque des Territoires, au titre des son action de mécénat, renouvelle son soutien financier à la Chaire Trent (Transitions Energétiques Territoriales) et consent à un don d’un montant global de 45 000 euros auprès de la Fondation Bordeaux Université.
  • Développement territorial: Impliqué pour le droit à la formation tout au long de la vie, Sciences Po Bordeaux souhaite accueillir les agents de la Banque des Territoires au sein de ses actions de formation continue ainsi qu’aux préparations aux concours de la fonction publique.

C’est dans cette logique d’intelligence collective que les deux institutions entendent donc collaborer, pour répondre aux enjeux de demain. « La Banque des Territoires joue un rôle majeur dans le quotidien des français et des françaises, sans qu’ils en aient forcément conscience. À Sciences Po Bordeaux, nous souhaitons visibiliser son action et ses compétences, au service de l’intérêt général. Nous bénéficions, en parallèle, de l’expertise de cette institution historique et de son mécénat. Nous apprécions ce lien, synonyme d’apprentissages mutuels » explique Dominique Darbon, directeur de Sciences Po Bordeaux.

La signature de cette convention s'est déroulée le 23 septembre en présence de Patrick Martinez, directeur régional de la Banque des Territoires Nouvelle-Aquitaine et de Dominique Darbon, Directeur de Sciences Po Bordeaux.