Photo : Isabelle Berrier, chargée d’accompagnement entrepreneuriat étudiant
Une forte demande de la part des élèves de Sciences Po Bordeaux
Les dernières enquêtes insertion et satisfaction menées par le Pôle Études & Prospective de Sciences Po Bordeaux révèlent un constat fort : 43 % des élèves de l’établissement souhaitent un accompagnement renforcé à l’entrepreneuriat. Pour mieux répondre à cette attente, les étudiant·es de deuxième année ont pu participer à une journée entièrement dédiée à l’entrepreneuriat social et à l’insertion professionnelle dès la rentrée.
Accompagné·es par Isabelle Berrier, chargée d’accompagnement entrepreneuriat au sein du Pôle Carrières & Partenariats de Sciences Po Bordeaux, mais aussi par des experts issus de divers horizons (tech, ESS, impact territorial, diversité…), les élèves ont travaillé par petits groupes à l’élaboration d’un projet concret. Après une première phase de réflexion autour des enjeux, puis autour d’une solution, ils se sont penchés sur la stratégie et leur modèle économique. La journée s’est conclue par un pitch de 3 minutes suivi des questions du jury.
L’objectif de la journée était triple :
- Outiller les élèves pour innover et concrétiser des idées répondant aux besoins locaux, tout en renforçant leur capacité à travailler en équipe et à penser de manière inclusive
- Préparer les élèves à une insertion professionnelle par l’acquisition de compétences entrepreneuriales valorisées sur le marché du travail (gestion de projet, coordination, réseau, …)
- Répondre aux attentes des élèves : un étudiant sur deux envisage de créer une entreprise ou de monter un projet (Bpifrance / Le Lab).
Accompagner l’entrepreneuriat tout au long du cursus
Cette journée s’inscrit dans un parcours complet proposé par Sciences Po Bordeaux. Tout au long de leur cursus, les étudiant·es bénéficient de temps forts autour de l’entrepreneuriat, comme les projets collectifs ou les Mardis de l’Entrepreneuriat.
Ils ont également accès à des dispositifs d’accompagnement, tels que le Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (Pépite) avec le Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE), ainsi qu’à une offre de masters spécialisés en gestion de projet. Enfin, des structures comme Ausone Conseil, junior-entreprise étudiante, ou ACC’ESS, coopérative étudiante, leur offrent des opportunités pour se professionnaliser.
