24 mai 2022|Sciences Po Bordeaux

Le CHU de Bordeaux s’engage auprès de Sciences Po Bordeaux en faveur de la fonction publique hospitalière

Le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux et Sciences Po Bordeaux signent une convention de partenariat pour informer, former et professionnaliser les élèves qui souhaitent s’orienter vers la fonction publique hospitalière.

Une alliance évidente, tournée vers l’avenir

Par cet engagement commun, le CHU de Bordeaux et Sciences Po Bordeaux souhaitent allier leurs moyens et leurs compétences au profit des carrières dédiées à la fonction publique hospitalière. Ce partenariat associe en effet deux institutions complémentaires. Le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux souhaite mieux faire connaitre les métiers et les parcours qu’il est en mesure de proposer aux étudiants qui envisagent de s’orienter vers la fonction publique hospitalière. Sciences Po Bordeaux entend poursuivre sa vocation originelle de formation aux carrières publiques, dont les filières de formation aux professionnels de santé (directeurs d’hôpitaux, directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social).

« Des collaborations ponctuelles entre nos deux établissements existent depuis de nombreuses années. Le CHU de Bordeaux et Sciences Po Bordeaux souhaitent aujourd’hui officialiser leur lien, en signant un partenariat riche de sens et tourné vers l’avenir. » souligne Yann Bubien, directeur général du CHU de Bordeaux.

Informer, former, professionnaliser

Ce partenariat s’inscrit autour d’un triptyque directeur : l’information, la formation et la professionnalisation des étudiantes et étudiants. Ce schéma s’appliquera dès la rentrée de septembre 2022 sous des applications concrètes.

  • Informer : le pôle des Ressources Humaines du CHU de Bordeaux et tout collaborateur approprié participera aux « Journées Carrières » organisées, chaque année, par Sciences Po Bordeaux afin de présenter la fonction publique hospitalière et ses différents métiers aux étudiants.
  • Former : Sciences Po Bordeaux sollicitera des cadres de direction du CHU de Bordeaux pour l’animation de formations et de séminaires de professionnalisation en formation initiale ou encore dans le cadre des différentes préparations aux concours de l’école, comme celle du Centre de Préparation à l’Administration Générale (CPAG) ou Haute Fonction Publique. Les intervenants du CHU de Bordeaux seront également invités à participer à des jurys de concours ou de soutenance de mémoires.
  • Formation : Le CHU proposera chaque année un certain nombre de stages destinés prioritairement à des étudiants de masters de Sciences Po Bordeaux. Parallèlement, sa direction s’engage à étudier la possibilité d’accueillir des élèves de niveau master 2 effectuant leur dernière année de scolarité par la voie de l’apprentissage.

Au-delà de la seule promotion des carrières au sein de la fonction publique hospitalière, Sciences Po Bordeaux et le CHU de Bordeaux contribuent, par cette convention, à favoriser et à améliorer l’échange de connaissances propres aux deux mondes que sont l’enseignement et le secteur hospitalier.

Dominique Darbon salue ce partenariat : « Sciences Po Bordeaux est historiquement considéré comme le spécialiste du service public. Si nos compétences et nos débouchés se sont diversifiés, nous continuons de renforcer nos liens avec nos partenaires publics et avons à cœur de susciter de nouvelles vocations pour le service public hospitalier auprès de nos étudiants ».

La signature de cette convention s'est déroulée le 23 mai, en présence de Yann Bubien, Directeur général du CHU de Bordeaux et de Dominique Darbon, Directeur de Sciences Po Bordeaux.