04 mars 2024|Sciences Po Bordeaux

Journée du 8 mars 2024

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la communauté de Sciences Po Bordeaux se mobilise pour mettre en lumière la condition des femmes en France et à l'international.
Concert : Asian Women Choir

Le 8 mars, l'Asian Women Choir donnera un concert pour les élèves et le personnel enseignant et administratif. Rassemblant de 20 à 40 chanteuses suivant les concerts, l'Asian Women Choir est formé de jeunes femmes asiatiques dont la majorité ont fait face à des situations de guerre, de persécutions ou de violences domestiques. Beaucoup d'entre elles ont pu cependant bénéficier d'une bourse d'étude à l'Asian University for Women (AUW) à Chittagong au Bangladesh où elles ont complété une licence. Désormais diplômées, elles sont désormais soutenues par l'association Asie-Femmes d'avenir (AFA), fondée par l'ancien directeur de l'Alliance française de Chittagong, Selvam Thorez, association dont l'objet est de leur fournir une aide technique et financière afin qu'elles puissent poursuivre leurs études en France.

Aujourd'hui 16 étudiantes sont ainsi inscrites en master en France, dont Sophorn Saat et Chichano Humtsoe, qui terminent toutes les deux leur parcours de master BIRD à Sciences Po Bordeaux, ayant bénéficié d'un partenariat initié par Selvam Thorez entre Sciences Po Bordeaux, l'Alliance française de Chittagong et l'Asian University for Women.

Les associations étudiantes se mobilisent

Les associations étudiantes de Sciences Po Bordeaux se mobilisent autour de plusieurs événements. Un programme riche et varié, qui durera toute la semaine : soirée féministe aux Vivres de l'Art le 6 mars organisée par Sexprimons Nous avec la présence de plusieurs associations intra et hors école (In.Difference, Potenti'elles, Sciences Paillettes, Fil Good, NousToutes33, AG Féministe Gironde...), mais aussi apéro-débat, atelier pancarte avec l'association M.E.U.F de l'UB Victoire...

Femmes et justice : Grand oral de Gwenola Joly-Coz

Le jeudi 14 mars à 17h, Gwenola Joly-Coz donnera un grand oral dans l'amphi Montesquieu, ouvert à toutes et à tous sur inscription. Diplômée de Sciences Po Bordeaux, première présidente de la Cour d’appel de Poitiers et spécialiste des politiques publiques d’égalité entre les femmes et les hommes, elle a été directrice de cabinet de la ministre des Droits des femmes et est membre fondatrice de l’association « Femmes de justice ». Elle est engagée depuis plus de vingt ans pour la visibilisation des femmes avocates, juges et magistrates.

 

Sélection d'ouvrages de la bibliothèque
La bibliothèque de Sciences Po Bordeaux propose une sélection d'ouvrages dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, avec un angle sociologique ou traitant de l’histoire de la lutte pour les droits des femmes. Cette sélection est à découvrir sur Babord +