03 mai 2024|Sciences Po Bordeaux

Information

Suite aux évènements intervenus le mardi 30 avril à Sciences Po Bordeaux, et dans le strict respect des dispositions des décrets 89-02 du 18 décembre 1989 et 2015-785 du 29 juin 2015 du code de l’éducation, en pleine application du principe de neutralité du service public et dans le cadre strict des missions éducatives spécifiques qui lui sont confiées, la Direction de SPB, après en avoir discuté avec les représentants du Collectif Sciences Palestine de SPB ainsi que la majorité des élus étudiants au CA, communique :

L’ensemble de la communauté Sciences Po Bordeaux exprime sa solidarité et sa compassion envers les communautés étudiantes, scientifiques et universitaires en Palestine et en Israël ainsi qu’envers l’ensemble des personnes impactées par le conflit Israélo-Palestinien, et réaffirme son attachement indéfectible aux principes du droit international et au respect des droits humains.

La direction de SPB confirme sa décision, comme c’est déjà le cas depuis le 7 octobre 2023, de maintenir la suspension des mobilités étudiantes sortantes et des programmes de recherche compte tenu de la situation sécuritaire et académique en Israël et dans la région. Les mobilités entrantes déjà engagées sont maintenues afin de ne pas pénaliser les étudiants. Elle rappelle que tous les accords de partenariat font l’objet d’une révision au moment de leur terme.

Une conférence sera organisée à la rentrée universitaire par Sciences Po Bordeaux en présence des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’établissement et leurs réseaux scientifiques sur le conflit israélo-palestinien.

 

Fait à Pessac ce 03 Mai 2024