10 novembre 2023|Sciences Po Bordeaux

Livre hommage à Robert Lafore

Le 7 novembre dernier, Sciences Po Bordeaux a rendu hommage à Robert Lafore, professeur en droit public et directeur honoraire de l’établissement, après en avoir été directeur de 1998 à 2007.

Spécialiste du droit et des institutions de la protection sociale, et plus largement des politiques sociales, Robert Lafore a œuvré par ailleurs en tant que directeur notamment à l’obtention du grade master du diplôme, à l’expansion des filières binationales de formation, et à la création du dispositif d’égalité des chances phare de l’établissement, « Sciences Po Bordeaux Je le Peux Parce Que Je le Veux », aujourd’hui référence en matière d’égalité sociale et territoriale.

L’hommage rendu prend notamment la forme d’un ouvrage, coordonné par Hubert Bonin, professeur émérite en histoire économique de Sciences Po Bordeaux.

« Enjeux du social et du sociétal : entre histoire et droit »

En vue de mettre en valeur les recherches de Robert Lafore dans le domaine du droit social et de l’action sociétale, des réflexions théoriques et des analyses convergent pour reconstituer les enjeux d’intégration ou de différenciation sociale, du XIXe siècle à nos jours. Des historiens, des sociologues, des politologues et des économistes scrutent chacun (ou chacune) les mutations de la société, les luttes sociales, l’évolution du droit social et de l’État-providence et la plasticité des idéologies, paternalistes, revendicatives ou réformatrices.
La perception de la capacité d’action de la démocratie est en cause afin de déterminer la marge de manœuvre en vue de changements réels dans les équilibres socio-professionnels en réponse aux actions collectives disruptives.
Les types de sociabilité sont au cœur du regard des spécialistes qui se consacrent aux modes de vie spécifiques de diverses communautés, religieuses, populaires, territoriales ou coutumières et à leur mutation au fil des demi-siècles. La notion de solidarité sociétale s’affirme en levier de la reconfiguration des déséquilibres sociaux, grâce à l’action sociale, puis, de plus en plus, par le biais de l’économie sociale et solidaire. L’ouvrage précise aussi la capacité de réflexion et d’action d’un important chercheur, Robert Lafore, à propos des questions politico-sociales et d’un directeur apte à susciter une réforme structurelle de son institution académique, en l’occurrence ici, Sciences Po Bordeaux.