Sciences Po Bordeaux est dirigé par Dominique Darbon, son directeur, et administré par son Conseil d’administration présidé par Mathieu Gallet. Le directeur assure, dans le cadre des orientations définies par le conseil d’administration, la direction et la gestion de l’établissement.
La Commission Scientifique de l’établissement émet des avis sur toute question concernant la recherche, en particulier sa coordination et sa valorisation, et l’articulation entre l’enseignement et la recherche au sein de l’établissement.
Le Conseil d'administration comprend vingt-neuf membres ainsi répartis :
Le président de chaque établissement auquel l'Institut est associé, ou son représentant, siège également de droit au conseil d'administration.
Le directeur de l'institut, l'agent comptable, le recteur-chancelier ou son représentant et le contrôleur budgétaire ou son représentant assistent aux séances du Conseil d'administration avec voix consultative.
Le président du Conseil d'administration est élu par le conseil pour la durée de son mandat parmi les personnalités extérieures membres du conseil.
Laurie BOSDECHER, Cheffe des informations du journal Sud Ouest.
Laurie Bosdecher a exercé la profession de journaliste pour différents magazines et journaux avant de devenir rédactrice en chef CNEWS Bordeaux 7 de 2016 à 2019, puis cheffe d’édition au journal Sud Ouest de 2019 à 2021. Elle est, depuis juin 2021, la Cheffe des informations du journal Sud Ouest. Engagée auprès de l’établissement elle est par ailleurs en charge du partenariat Rencontres Sciences Po / Sud Ouest pour le journal depuis janvier 2023.
Bixente ETCHEÇAHARRETA, Porte-parole Région Nouvelle-Aquitaine - Inspection Caisse des Dépôts.
Bixente Etcheçaharreta est auditeur à la Caisse des Dépôts et Consignations et conseiller régional délégué à la communication, porte-parole de la Région Nouvelle-Aquitaine. Il est par ailleurs le fondateur, ex-président de l’association « Des Territoires aux Grandes Ecoles » qui œuvre pour l’égalité des chances dans les territoires.
Mathieu GALLET, Président fondateur de Majelan.
Après une expérience en affaires publiques auprès du groupe Canal +, Mathieu Gallet fut notamment conseiller technique auprès de différents ministères dont le ministère de la culture et de la communication. Il est directeur adjoint du cabinet de Frédéric Mitterrand de 2009 à 2010. Il devient en 2010 PDG de l’Institut national de l’audiovisuel puis de 2014 à 2018 PDG de Radio France. Il est actuellement, et depuis 2018, président fondateur de Majelan, plateforme de diffusion de podcasts.
Martin LEŸS, Directeur de l’Action Régionale Nouvelle Aquitaine d’EDF.
Actuellement Directeur de l’Action Régionale Nouvelle Aquitaine d’EDF, Martin Leÿs a successivement été conseiller technique auprès du Président d’EDF, directeur RH, Vice Président des activités d’EDF en Chine, basé à Beijing pendant 6 ans et directeur du dialogue social. Il a présidé le Comité central d'entreprise et le Comité européen ainsi que le Fonds "Agir pour l'emploi" d'EDF qui soutient les projets portés par les associations d'insertion. Il est membre du conseil d’administration de la Fondation Bordeaux Université.
Céline PAPIN, Adjointe au maire de Bordeaux, Vice-Présidente de Bordeaux Métropole.
Céline Papin est adjointe au Maire de Bordeaux en charge des coopérations territoriales, européennes et internationales. Elle a également dans ses fonctions le suivi des liens de la Ville avec le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. Élue métropolitaine, elle est vice-présidente de Bordeaux Métropole à l’équilibre des territoires, aux relations internationales et au dialogue citoyen. Elle était auparavant conseiller politique à Bordeaux Métropole.
Frédéric POTIER, Délégué général à l'éthique et la conformité RATPgroup.
Après un parcours au sein du ministère de l'intérieur et un passage prolongé en cabinet à Matignon, Frédéric Potier a dirigé pendant presque 4 années la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH). Il a rejoint le groupe RATP en 2021 comme délégué général en charge des questions d’éthique, de laïcité, de discriminations et de conformité. Il participe en outre comme expert associé aux travaux de la Fondation Jean-Jaurès.
Collège A
Collège B
Collège 1
Collège 2
Le Conseil d’administration de Sciences Po Bordeaux se réunit en moyenne 4 fois par an afin de déterminer la politique générale de l’établissement. Il détermine également les catégories de contrats, conventions ou marchés qui doivent lui être soumis pour approbation, et délibère sur :
le programme d’enseignement et de recherche, d’information scientifique et technique et de coopération internationale,
l’organisation générale des études,
le budget, ses modifications et le compte financier,
le règlement intérieur de l’établissement,
les acquisitions, aliénations et échanges d’immeubles, les emprunts et l’acceptation des dons et legs,
les prises de participation et la création des filiales.
Règlement intérieur relatif aux élections des membres élus au Conseil d'administration de l'Institut d'Études Politiques de Bordeaux.
La Commission Scientifique est une instance consultative chargée d’émettre des avis sur toute question concernant la recherche, en particulier sa coordination et sa valorisation, et l’articulation entre l’enseignement et la recherche au sein de l’établissement. Il est convoqué par le directeur de Sciences Po Bordeaux qui fixe l’ordre du jour et préside le conseil.
La Commission Scientifique est composé de représentants des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des autres personnels de recherche de l’Institut ainsi que de personnalités extérieures. Il se réunit au moins une fois par an pour proposer les orientations de la politique de recherche de l’établissement. Il siège alors en formation plénière.
le directeur de l’établissement,
le directeur de la recherche,
les directeurs/trices et secrétaires généraux/générales des centres de recherche de l’établissement,
les responsables des formations doctorales,
4 enseignant·e·s-chercheur·e·s ou chercheur·e·s du collège A,
4 enseignant·e·s-chercheur·e·s ou chercheur·e·s du collège B,
2 représentant·e·s des doctorant·e·s,
5 personnalités extérieures en fonction de leur compétence dans la recherche.
Directeur : Dominique Darbon, président,
Directeur de la recherche : Jean-Philippe Berrou,
Directeur Les Afriques dans le Monde : David Ambrosetti,
Directrice Centre Émile Durkheim : Sophie Duchesne,
Administratrice Centre Émile Durkheim : Sophie Falleri-Vialard,
Administratrice Les Afriques dans le Monde : Karine Bassoulet,
Directeur École doctorale SP2 : Bernard N'kaoua,
Directrice des Études du 1er cycle : Céline Thiriot,
Directeur des Études du 2nd cycle : Gilles Bertrand.
Collège A dont 3 élu·e·s
Baudouin Dupret, Directeur de recherche CNRS, LAM,
Antoine Roger, Professeur des universités, CED,
Cécile Vigour, Directrice de recherche CNRS, CED,
Collège B dont 3 élu·e·s
Caroline Dufy, Maîtresse de conférences, CED,
Alain Piveteau, Chargé de recherche IRD, LAM,
Etienne Smith, Maître de conférences, LAM,
Anna Neyrat, Maîtresse de conférences, CED.
Hugo Verrier [Centre Émile Durkheim],
Roger Nicolas Oyono Mengue [Les Afriques dans le Monde].