Vous êtes ici :

Chaire Défense & AérospatialBordeaux Defence & Space Online Summer School 2020

Du mardi 2 au vendredi 5 juin 2020

Un enseignement supérieur pluridisciplinaire

L’école d’été Bordeaux Defence & Space Online Summer School 2020 a une vocation strictement pédagogique. Elle entend, par une formule originale et un mode d’action interactif, contribuer à l’enseignement supérieur et la recherche sur la thématique. Elle s’adresse exclusivement à des étudiants, chercheurs, enseignants et professionnels concernés.

Description du projet

Affiche Bordeaux Defence & Space Summer SchoolCréée par la chaire « Défense & Aérospatial », la Bordeaux Defence & Space Summer School a pour objectif de partager, selon une approche globale et pluridisciplinaire, la connaissance sur la place du spatial dans la sécurité internationale et d’éveiller ses auditrices et auditeurs aux enjeux et défis que ce nouveau champ d’affrontement pourrait constituer au XXIe siècle. Elle entend aussi aborder la façon dont les États et les forces armées l’utilisent à leur bénéfice pour se protéger ou se mettre en posture d’action politique et opérationnelle.

Des experts de grande notoriété

L’école d’été accueille des experts de très haut niveau des questions stratégiques, opérationnelles, économiques et industrielles liées à l’espace. Ils ont pour mission de mettre en perspective les grands enjeux sécuritaires et les défis de l’environnement spatial pour les décennies à venir et d’inscrire leur discours dans une logique d’anticipation stratégique. Ils sont issus des institutions spatiales (ESA, CNES, Centre satellitaire de l'Union européenne), Armées, de l’université et de l’industrie spatiale.

Une pédagogie vivante et participative

La Bordeaux Defence & Space Online Summer School se déroule cette année exceptionnellement en ligne (en raison des mesures gouvernementales face à la crise sanitaire). Semblable dans son contenu aux Summer Schools des années précédentes, elle entend offrir un nombre d’interventions et aborder un large spectre de thèmes relatifs au spatial de défense avec des intervenants de très haut niveau. Comme les années passées, elle ne se limitera pas à des conférences magistrales et proposera des échanges permettant aux auditrices et auditeurs d’être acteurs de la pédagogie. Elle entend enfin favoriser la création d’un véritable réseau professionnel de ses anciens élèves mobilisés par les questions stratégiques.

La participation à la Bordeaux Defence & Space Summer School ne requiert pas de connaissances techniques particulières et est pédagogiquement accessible à tous les étudiantes et étudiants de l’enseignement supérieur ou qui en sont issus.

La Chaire Défense et Aérospatial

Ce dispositif universitaire s’appuie sur un partenariat entre Sciences Po Bordeaux, l’université de Bordeaux et des donateurs (ArianeGroup, CEA/DAM, Dassault Aviation, Safran, Thales). Pour ce faire, elle est juridiquement portée par la fondation Bordeaux université.

La chaire « Défense et Aérospatial » s'attache à développer une meilleure connaissance et compréhension globale du domaine de la défense et de l’aérospatial, auprès des étudiants, chercheurs, professionnels civils et militaires et du grand public. Pour cela, elle conduit des actions pluridisciplinaires de formation, de recherche et de diffusion des savoirs.

L’organisation et l’actualité de la chaire est visible sur le site de la fondation Bordeaux Université 

Public visé

L’école d’été s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur ainsi qu’aux chercheurs, professionnels, étatiques ou du secteur privé, pour lesquels une formation aux questions de défense liées à l’espace est en mesure de constituer une plus-value dans leur recherche ou leur activité. C’est la raison pour laquelle, elle leur est strictement réservée.

Programme

Le programme indiqué ci-dessous est sujet à évolution | mise à jour : 27/04/2020.

 

Matinée (10h-12h)

Après-midi (14h-16h)

Mardi 2 juin 2020

Conférence

"Géostratégie spatiale"

  • Panorama géostratégique spatial (postures spatiales, rapports de force entre puissances spatiales, prolifération spatiale) 
  • Enjeux technico-opérationnels de l’espace, probable champ conflictuel du XXIe siècle

Conférence

"Mécanique spatiale"

  • Principes généraux (lancement, orbites, rentrée atmosphérique) et facteurs d’intérêt défense ;
  • Réflexions sur les enjeux futurs (manœuvrabilité spatiale, planeur hypersoniques, etc.).

Mercredi 3 juin 2020

Conférence

"L’espace opérationnel"

  • Stratégie spatiale et enjeux opérationnels nationaux
  • Capacités et organisation des armées françaises

Échanges

"Prospective spatiale"

 

  • Réflexions collectives et échanges avec les auditrices et auditeurs sur la conflictualité spatiale

Jeudi 4 juin 2020

Conférence

"Droit spatial"

  • État des lieux juridique
  • Réponses de la communauté internationale
  • Réflexions prospectives

Conférence

"Économie du spatial"

  • Les modèles économiques du spatial
  • L’organisation économique du spatial en France et en Europe (base industrielle, collaborations stratégiques européenne, etc.)

Vendredi 5 juin 2020

Conférence

"L’ESA et la sécurité"

  • Présentation de l’Agence Spatiale Européenne (ESA)
  • Les programmes technique d’intérêt pour la sécurité et la défense (SSA, Space management, Cyber spatial)
  • Regard prospectif (Space 19+)

Table ronde

"L’UE spatiale et la défense"

  • Stratégie spatiale de l’UE, (programme 2021-2027)
  • Perspectives politique et économique (PESCO, Fonds européen de défense, etc.)
  • Dispositifs et services de l’UE d’intérêt sécurité et défense (observation, renseignement, etc.)

Candidature et frais d'inscription

Chaque candidature intégrera des éléments biographiques et de motivation, indiquant les raisons universitaires (étudiants, enseignants, chercheurs) ou professionnelles (civils ou militaires) qui poussent le candidat à participer à l’école d’été.

Le nombre de places à l’école d’été étant contingenté, toutes les candidatures pourraient ne pas être retenues. Parmi les éléments qui motiveront la priorisation des dossiers, sont pris en compte :

  • La nature des activités universitaires ou professionnelles des candidats (étudiants et chercheurs du domaine spatial, industriels de l’industrie ASD, militaires œuvrant dans le domaine spatial français et européen) ;
  • L’intérêt de l’école d’été pour favoriser l’emploi ou la formation tout au long de la vie ;
  • Leur capacité à maîtriser la langue française dans ses dimensions stratégique, économique et technique.

Les professionnels pourront être inscrits au titre de la formation continue et recevront une attestation de formation si les critères d’attribution sont respectés (dont suivi de l’ensemble de la formation).

Tarif : l'école d'été est entièrement gratuite.

›› Les inscriptions à l’école d’été Bordeaux Defence & Space Online Summer School 2020 sont closes.

Comité d’organisation

  • Laurent Jean-Marc, Sciences Po Bordeaux, chaire « Défense & Aérospatial »
  • Pillon Joséphine, Sciences Po Bordeaux, chaire « Défense & Aérospatial »

Back to Top