Outre le concours de l’INSP, le Parcours Haute Fonction Publique prépare les étudiants aux concours suivants :
Les étudiants peuvent bénéficier de bourses sous certaines conditions :
aide financière de l’INSP : une aide financière peut être accordée aux étudiants non boursiers inscrits en Préparation Haute Fonction Publique à Sciences Po Bordeaux. → Se rapprocher du secrétariat de la préparation en début de scolarité.
Le concours externe concerne les étudiants titulaires, au moment de l’inscription, d’un diplôme sanctionnant au minimum trois années d’études supérieures permettant de s’inscrire au concours de l’INSP.
Dans la pratique, au regard du niveau demandé pour être reçu à l’INSP ou aux autres concours de la haute fonction publique, la grande majorité des lauréats sont titulaires d’un M1 ou d’un M2.
La sélection des étudiants est effectuée par Sciences Po Bordeaux.
Les candidat·e·s admis·e·s seront invité·e·s à suivre un stage pédagogique prévu du fin juin-début juillet 2023 (dates à venir).
Par ailleurs, un stage de deux mois minimum devra être effectué avant le début de la formation.
Les droits d'inscription pour une année universitaire (hors droits inter universitaires et sécurité sociale) : 1400 €. Les étudiants boursiers sont exonérés (une attestation d'attribution est à produire).
Pour le concours interne, les candidats à la Prep’INSP sont sélectionnés par l’Institut National du Service Public. Cette sélection s'opère via les épreuves du concours d'accès aux cycles préparatoires. Les stagiaires sont ensuite sélectionnés et affectés dans les différents Centres de préparation par l’INSP, après réussite à l’examen de sélection.
Pour connaître les conditions et modalités d’admission en cycle préparatoire : https://insp.gouv.fr/
Le concours interne concerne les agents publics justifiant de quatre années d'expérience professionnelle au 31 décembre de l'année du concours, sans condition de diplôme.
Les fonctionnaires titulaires sont placés en position de détachement pour la durée du cycle préparatoire et sont rémunérés sur la base de leur indice avant leur entrée au cycle (sans les primes). Les agents contractuels sont mis en congé de leur administration d'origine et sont également rémunérés.
La rentrée au Centre de Préparation à l’INSP de Sciences Po Bordeaux est fixée début novembre.
Pour le troisième concours, les candidats à la Prep’INSP sont sélectionnés par l’Institut National du Service Public.
Cette sélection s'opère via les épreuves du concours d'accès aux cycles préparatoires. Les stagiaires sont ensuite sélectionnés et affectés dans les différents Centres de préparation par l’INSP, après réussite à l’examen de sélection.
Pour connaître les conditions et modalités d’admission en cycle préparatoire : https://insp.gouv.fr/
Le troisième concours concerne les salariés du secteur privé, élus locaux et responsables d’association. Ces derniers peuvent postuler après 8 années de mandat ou d'expérience professionnelle au 31 décembre de l'année du concours, sans condition de diplôme.
Les futurs candidats au troisième concours d’entrée à l’ENA, issus du secteur privé ou ayant un mandat électoral, peuvent bénéficier d’un soutien financier par un FONGECIF, une convention de formation ou encore d’une bourse de l'ENA (Bourse 3e concours).
La rentrée au Centre de Préparation à l’INSP de Sciences Po Bordeaux est fixée début novembre.
Directeur du centre de préparation à l'ENA
Paul GAIGNARD | Courriel (p.gaignard @ sciencespobordeaux.fr)
Responsable du service administratif
Karine CARON | 05 56 844 267 | Courriel (k.caron @ sciencespobordeaux.fr)
Gestion administrative
Diane COUDRÉ | 05 56 844 174 | Courriel (d.coudre @ sciencespobordeaux.fr)