Vous êtes ici :

Admission en filière intégrée binationale

L'entrée en première année en filière intégrée binationale

NIVEAU REQUIS

  • Les épreuves d’entrée spécifiques à l’accès en 1re année de filière intégrée binationale sont ouvertes aux candidats justifiant du niveau bac 0 ou supérieur, à l’exception du Programme France-Caraïbe, réservé aux candidats justifiant du niveau Bac+1 (60 ECTS).
  • Les lauréats aux épreuves d’entrée devront justifier du niveau requis au moment de leur inscription administrative à Sciences Po Bordeaux. Il n’est donc pas nécessaire d’être déjà en possession des titres exigés pour se présenter aux épreuves d’entrée.
  • L’enseignement de deux langues étrangères (anglais obligatoire et au choix allemand, espagnol, italien, portugais, russe ou chinois) est obligatoire en cours de scolarité à Sciences Po Bordeaux. Il n’est pas possible de débuter l’apprentissage de ces langues à Sciences Po Bordeaux : elles devront donc avoir été étudiées en cours de scolarité.

Les étudiants inscrits en filière intégrée binationale ne peuvent obtenir le diplôme de Sciences Po Bordeaux que dans le cadre de cette filière.

›› Les filières intégrées binationales France-Allemagne (FIFA), France-Espagne (FIFE), France-Portugal (FIFPO), France-Italie (FIFI), France-Caraïbe (FIFCA) et France-Hong-Kong (FIFHKG) sont ouvertes aux candidatures en 2021. ‹‹

ÉPREUVES DE L'EXAMEN D'ENTRÉE

L’inscription est effectuée exclusivement par Internet, sur la plateforme Parcoursup durant la période prédéfinie par le Ministère.

DÉROULEMENT DES ÉPREUVES : EN DEUX PHASES

1. ADMISSIBILITÉ

Cette phase est organisée à partir d'un outil d'aide à la décision (40% de la note finale) défini par la commission d'examen des vœux de Sciences Po Bordeaux. Son objectif est d'évaluer les aptitudes des candidats sur la base de cinq attendus spécifiques à la formation de Sciences Po Bordeaux (expression écrite ; expression orale ; maîtrise de deux langues vivantes ; intérêt pour le monde contemporain et ses évolutions ; aptitude à la compréhension, l'analyse et la synthèse).

Elle s'appuiera notamment sur les notes1 :

  • de français;
  • d’histoire-géographie;
  • de LV1 et LV2;
  • des enseignements de spécialité;
  • de philosophie.

Étude qualitative du dossier scolaire (20 % de la note finale), à partir :

  • des bulletins disponibles sur Parcoursup;
  • de l’ensemble des bulletins de l’enseignement supérieur, le cas échéant;
  • du relevé de notes du baccalauréat, le cas échéant ;
  • de la fiche avenir complétée ;
  • de la copie d’un devoir sur table rédigé et noté en français, philosophie, histoire-géographie ou enseignement de spécialité ;
  • de la copie d’un devoir sur table rédigé et noté dans la langue de la filière ;
  • de la rubrique «Activités et centres d’intérêt» ;
  • du projet de formation motivé, rédigé dans la langue de la filière.

1Le cas échéant : notes de Première, notes de Terminale, notes des évaluations communes et notes des
épreuves finales.

À l'issue de la phase d'admissibilité, les candidats retenus participeront à la phase d'admission.

2. ADMISSION

Entretien de 20 minutes (40 % de la note finale) devant un jury composé de deux personnes, destiné à identifier la motivation du candidat, son intérêt pour les disciplines de Sciences Po Bordeaux, sa capacité d'argumentation et de conviction, sa personnalité et ses centres d'intérêts. Une partie de cet entretien pourra se faire dans la langue de la filière. Le jury pourra s'appuyer sur un document d'accès rapide tiré au hasard par les candidats en début d'épreuve et sur lequel il leur sera demandé de réagir en temps limité.

L’épreuve orale d’admission aura lieu entre mi-avril et mi-mai 2021, prioritairement sur le site de Sciences Po Bordeaux à Pessac.

Elle pourra également être organisée par visioconférence dans les centres délocalisés ci-dessous :

— 5 DROM/COM : Lycée Leconte de Lisle de La Réunion, Lycée Bellevue de Martinique, Lycée Gerville Réache de la Guadeloupe, Vice Rectorat de la Polynésie Française et le Lycée La Pérouse de Nouvelle-Calédonie.

ATTENTION : Les candidats de ces centres suivent la procédure d'inscription commune sur Parcoursup en précisant le lieu dans lequel ils souhaitent présenter l’épreuve orale.

Les conventions avec ces centres délocalisés sont en cours de renouvellement. Certains centres sont susceptibles de ne pas être ouverts pour la session 2021.

IMPORTANT : ces informations ne sont pas opposables à l'administration de Sciences Po Bordeaux, elles sont susceptibles de modifications.

Back to Top