13 mars 2025|Sciences Po Bordeaux

Vers une mobilité durable

Conscient de sa responsabilité face à l’urgence écologique, Sciences Po Bordeaux a fait de la responsabilité environnementale l’un de ses axes stratégiques majeurs et travaille notamment à limiter les émissions liées aux déplacements.

L'institut forme des citoyens et des professionnels responsables, attentifs aux conséquences sociales et environnementales de leurs actions et se mobilise, en tant qu’institution, en faveur de la transition environnementale, notamment en tentant de réduire les émissions générées par les déplacements domicile/travail.

Mieux connaître la mobilité des élèves et des membres du personnel

Selon l’enquête mobilité menée par des étudiants de licence 3 en Géographie et Aménagement de l'université Bordeaux Montaigne, on constate que, sur le campus bordelais de Pessac-Talence-Gradignan, que la majorité des étudiants utilise les transports en commun pour se rendre sur leur lieu d’études. Le tramway (41,3 %) et le bus (20,5 %) constituent les deux plus gros postes parmi les différents moyens de transport utilisés par les étudiants devant la voiture (14,3 %) et la marche à pied (12 %).

Plus spécifiquement, les élèves de Sciences Po Bordeaux se déplacent en tramway (63 %), en bus (12 %) et en vélo (11 %). Seulement 8 % viennent en voiture et 6 % à pied. La plupart d'entre eux n'utilise qu'un seul de ces moyens de transport (58,5 %), 18,5 % en utilisent deux, 14 % en utilisent trois, 6 % en combinent quatre.

Du côté des membres du personnel administratif, technique et enseignant, dont la distance de trajet moyenne pour se rendre au travail est de 11 kilomètres (soit 31 minutes), la voiture est le moyen de transport utilisé par la majorité (41 %), devant les transports en commun (25 %) et le vélo (19 %). L'enquête, réalisée dans le cadre du Plan de Mobilité inter établissements "Mobicampus" lancé à l’initiative de l’université de Bordeaux et de Bordeaux Métropole, révèle cependant que 79% des autosolistes1 ayant répondu considèrent "peut-être" (50 %) ou "tout à fait" (29 %) envisager une autre solution de déplacement pour leurs trajets domicile/travail. Parmi les raisons qui motiveraient un changement : des trajets plus directs en transports en commun, une aide pour trouver des personnes faisant un trajet similaire afin de covoiturer ou encore des aménagements cyclables sécurisés.

Favoriser les mobilités douces sur le campus

À Sciences Po Bordeaux, les déplacements (mobilité, missions, domicile-travail) constituent le 1er poste d’émission de l’établissement. L'un des objectifs de l'institut est d'inciter les élèves et le personnel à privilégier l'utilisation des mobilités douces. L'établissement est accessible :

  • En transports en commun

La ligne B du tramway permet de rejoindre Sciences Po Bordeaux depuis le centre-ville de Bordeaux en 20 minutes (arrêt Doyen Brus ou Montaigne-Montesquieu), ainsi que plusieurs lignes de bus. Les étudiants ont accès à un Pass Jeune TBM, offrant un accès au tram et au bus illimité. Les personnels peuvent bénéficier du forfait mobilité durable de 300 € par an favorisant la mobilité douce, cumulable avec la prise en charge de 75 % des frais d’abonnement de transport public.

  • En vélo

Des pistes cyclables mènent jusqu'au campus en toute sécurité où des abris à vélo et de nombreux arceaux sont disponibles sur le parvis en libre accès. Nous rappelons qu'il est conseillé de combiner plusieurs antivols de qualité, d'attacher le cadre et les roues et d'enregistrer son vélo ou sa trottinette afin de le protéger contre le vol. Les personnels pourront également bientôt bénéficier d'un parking à vélo réservé au sous-sol.

  • Et la voiture ?

Dans la lignée de son souhait d’étoffer l’offre en matière de déplacements domicile-travail, Sciences Po Bordeaux adhère depuis l'an dernier à Karos, une application de covoiturage destinée à l’ensemble des étudiants et personnels. Ce partenariat, également proposé dans plus de 15 établissements universitaires à proximité de l’établissement (Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux INP, Kedge, CREPS, CHU…), est l’occasion de réduire l'empreinte carbone et d’améliorer le pouvoir d’achat des utilisateurs.

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2025, l'État impose la mise en place d'une Zone à Faibles Émissions (ZFE) dans laquelle se trouve le campus bordelais. La vignette Crit'Air est désormais obligatoire pour y circuler et y stationner. Plus d'informations sur le site de Bordeaux Métropole.

Information : des travaux sont actuellement en cours aux abords de l'établissement et se poursuivront durant plusieurs mois. Privilégiez les transports en commun pour vous rendre à l'IEP !

1 Automobiliste faisant habituellement un trajet en voiture sans passager.