23 avril 2025|Sciences Po Bordeaux

Disparition d'Edwin Le Héron

Nous avons la profonde tristesse de vous faire part du décès de notre collègue et ami Edwin Le Héron, professeur des universités à Sciences Po Bordeaux, survenu cette nuit.

Économiste, Edwin Le Héron était diplômé de l’Institut d’Économie Scientifique et de Gestion (IESEG). Il était titulaire d’une maîtrise d’économie publique de Paris 2 Assas et de deux mastères de recherche des Universités de Paris 1 et de Paris Nanterre. Il avait enfin consacré sa thèse de doctorat en Économie approfondie, soutenue à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne à l’étude de la « Neutralité et des contraintes monétaires ».

Il fut ensuite assistant à l’université de Paris Dauphine avant de devenir maître de conférences et obtenir une habilitation à diriger les recherches de l’Université Montesquieu Bordeaux V. Il fut nommé professeur des universités à Sciences Po Bordeaux et était chercheur au Centre Émile Durkheim.

Il était, depuis 2000, Président de l’Association pour le Développement des Études Keynésiennes (ADEK) et depuis 2017 membre du Conseil d’administration de l’Association française d’économie politique (AFEP).

Ses recherches concernaient principalement l’organisation des banques centrales et la politique monétaire, l’histoire de la pensée monétaire en France au XVIIIe siècle, ainsi que la modélisation macroéconomique post keynésienne stock-flux cohérente. Il avait participé au groupe de recherche animé par Joseph Stiglitz pour l’élaboration de modèles macroéconomiques des crises financières. Il était par ailleurs directeur de la collection Retour à l’économie politique aux éditions Le Bord de l’Eau et auteur de nombreux ouvrages de référence dont À quoi sert la Banque centrale européenne ? édité à La Documentation Française.

Outre ses activités d’enseignement à Sciences Po Bordeaux, Edwin le Héron fut professeur invité dans plusieurs universités internationales de renom : Université de Katowice (Pologne), Université nationale autonome du Mexique, Université de Stuttgart (Allemagne), Université de Ritsumeikan (Japon), Université de Coimbra (Portugal), Université de l’Amitié des Peuples (Russie), Université de Sfax (Tunisie), Université de Cardiff (Royaume-Uni), Université autonome de Madrid et enfin conférencier à l’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN) .

Enseignant passionné, il a accompagné de très nombreux étudiants et particulièrement ceux du parcours de master Géo-économie appliquée de Sciences Po Bordeaux dont il fut le directeur engagé. Ses cours, dès le premier cycle, comme en master sous les intitulés « Régulation monétaire internationale » ou encore « Enjeux économiques de la culture » continueront à inspirer les diplômés de notre Institut et nombre d’entre nous.

Il avait été fait Chevalier de la Légion d’honneur le 14 avril 2017.

Ses obsèques seront célébrées vendredi 2 mai. 

Nos pensées vont à sa famille, à ses proches et à toutes celles et tous ceux qui, étudiants, diplômés, collègues, personnels administratifs, l’ont connu et aimé.