23 novembre 2023|Sciences Po Bordeaux

Résultats de l'enquête post-admission 2023

L’enquête post-admission interroge les élèves de première année de Sciences Po Bordeaux. Inscrite dans un projet de recherche en collaboration avec Sciences Po Paris ainsi que l’Université Paris Dauphine, cette étude s'intéresse aux transformations induites par la réforme des admissions, et tout particulièrement à l’intégration des établissements à la plateforme Parcoursup.

Saisir l’impact des changements sur le recrutement en termes d’origine sociale, géographique, de genre, de profil scolaire, et de parcours dans ces établissements : voilà l’objectif principal de cette enquête menée durant le mois d’octobre 2023. Le travail d’analyse porte non seulement sur les élèves eux-mêmes, mais aussi sur leurs lycées d’origine, et permet d’enrichir la connaissance du public de Sciences Po Bordeaux et d’en proposer un état des lieux.

Ce questionnaire permet de comprendre le parcours scolaire des nouveaux inscrits jusqu’à la construction de leur projet professionnel ; les difficultés éventuellement rencontrées dans leur procédure d’admission ; ainsi que les critères associés à notre établissement, sa formation et son épreuve d’entrée. 368 élèves inscrits en première année ont été interrogés et 62% ont participé à cette enquête. Elle permet d’obtenir des indicateurs intéressants concernant :

• Les caractéristiques de nos nouveaux élèves
  • Leur parcours d’orientation à la sortie du lycée
  • Les éléments déterminants dans la construction de leur candidature à Sciences Po Bordeaux
  • Leur retours concernant l’admission à Sciences Po Bordeaux

Consulter l'enquête complête