Introduction
En 2025, près de 4 500 candidats ont souhaité intégrer Sciences Po Bordeaux en première année en postulant sur Parcoursup (toutes voies confondues). 333 ont été admis sur Parcoursup (275 en cursus général, 58 en filières internationales). Ces chiffres illustrent le caractère fortement sélectif de notre procédure d'admission et l'attractivité de Sciences Po Bordeaux.
Notre sélection repose sur une évaluation approfondie du parcours scolaire et des motivations de nos candidats, fondée sur l'examen de leurs résultats et appréciations scolaires et un entretien oral ; cet entretien permet de tester leur motivation, mais aussi l'originalité et la diversité de leur trajectoire personnelle. L'entretien permet encore d'apprécier leur curiosité de l'actualité française et internationale et les capacités de raisonnement attendues par notre modèle pédagogique.
En procédant ainsi, l'établissement ambitionne de sélectionner les élèves sur des bases méritocratiques tout en développant, comme nous le faisons depuis plus de vingt ans, une ambition élevée en matière de diversité territoriale et sociale. Cette année, nos candidats étaient issus de 1 432 établissements différents, confirmant ainsi la très large ouverture géographique et sociale des candidatures par suite de la réforme de la procédure d'admission mise en place en 2020, puisque plus de la moitié des lycées généraux de France envoient au moins un candidat à Sciences Po Bordeaux. En 2025, au terme de nos procédures de sélection et des choix opérés par les candidats déclarés admis, près d'un quart des élèves recrutés sur Parcoursup sont boursiers de l'enseignement supérieur (36 % de ces derniers étaient boursiers de l'enseignement secondaire l'année précédente)
La politique d'égalité des chances mise en œuvre en Région Nouvelle-Aquitaine constitue une ambition forte de l'établissement partagée par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Région académique de Nouvelle Aquitaine (académies de Bordeaux, de Limoges et de Poitiers) et l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). À ce titre, 48 des élèves inscrits à la rentrée 2025-2026 sont issus de l'un des 49 lycées participant au programme JPPJV, ce qui représente près de 15 % des élèves recrutés sur Parcoursup. Ces 48 élèves sont issus de 30 lycées différents de la Région Nouvelle-Aquitaine (soit plus de 61 % des lycées partenaires).
Les jurys d'admission de la voie générale et des voies internationales étaient cette année présidé par le directeur de l'établissement Dominique Darbon. Le jury d'admission du cursus général était composé de Céline Thiriot, directrice des études du 1re cycle, de Gilles Bertrand, directeur des études du 2e cycle, d'Aurélie Brasseur, enseignante d'économie, d'Yves Déloye, enseignant de science politique, de Fanny Saint-Martin, enseignante de culture générale, de Vincent Tiberj, enseignant de science politique, d'Alexis Lemaire-Patin, chargé de mission à l'égalité des genres et référent handicap, de Béatrice Decomberousse, proviseure du Lycée Grand Air (Arcachon), Natalie Gaüzere, proviseure du Lycée Nord Bassin - Simone Veil (Andernos) et de Cédric Mouyen, proviseur du Lycée jean Condorcet (Bordeaux).
Le jury d'admission des filières internationales était composé de Céline Thiriot, directrice des études du 1re cycle, de Gilles Bertrand, directeur des études du 2e cycle, d'Aurélie Brasseur, enseignante d'économie, d'Yves Déloye, enseignant de science politique, de Fanny Saint-Martin, enseignante de culture générale, d'Anna Maria Lecis Cocco Ortu, responsable des filières intégrées binationales France Italie (BEPLUISS) et France Hong-Kong (BEPHK), de Corinne Plats Ferrals, responsable de la filière intégrée binationale avec l'Espagne (FIFE), de Caroline Wilde, responsable de la filière intégrée binationale France Caraïbe (FIFCA), d'Eva Kastenhuber, responsable de la filière intégrée binationale avec l'Allemagne (FIFA), de Simon Gonzalez, responsable de la filière intégrée binationale avec le Portugal (FIFPO), de Vincent Tiberj, enseignant de science politique, d'Alexis Lemaire-Patin, chargé de mission à l'égalité des genres et référent handicap, de Béatrice Decomberousse, proviseure du Lycée Grand Air (Arcachon), Natalie Gaüzere, proviseure du Lycée Nord Bassin - Simone Veil (Andernos) et de Cédric Mouyen, proviseur du Lycée jean Condorcet (Bordeaux).
Ces deux jurys se confondent avec les Commissions d'examen des vœux (CEV) prévues par la réglementation de la procédure Parcoursup1. Depuis plusieurs années, elles sont enrichies par la présence de proviseurs de lycées de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Pour rappel, la voie d'admission Parcoursup est la principale voie d'accès à Sciences Po Bordeaux pour les lycéens préparant un baccalauréat général ou autre de l'enseignement secondaire français, en France ou à l'étranger. Les élèves bénéficiant du programme JPPJV passent les mêmes épreuves que les autres sans aucune distinction ou bonification. La filière FIFCA (Filière internationale France Caraïbe) est ouverte aux seuls Bac + 1 ; les autres filières internationales peuvent être choisies soit l'année de Terminale, soit en Bac + 1.
Descriptif des procédures
La procédure d'admission Parcoursup en cursus général se déroule en deux temps :
- étape 1 : elle se compose d'une note (40 %) qui valorise les résultats scolaires des lycéens en classe de Première et de Terminale et est calculée à partir d'une moyenne pondérée des notes suivantes : écrits du bac français, de l'oral du bac français et de certaines notes de contrôle continu (histoire, philosophie, langues vivantes, spécialités). Cette première étape permet d'établir la liste des candidats admissibles et autorisés à poursuivre les épreuves au terme d'une délibération de la Commission d'examen des vœux (CEV) ;
- étape 2 : elle se décompose en deux notes : l'une relative à l'appréciation qualitative du dossier déposé sur Parcoursup (20 %) et l'une relative à un entretien oral de vingt minutes devant un jury de deux personnes (40 %). Cette seconde étape permet d'établir la liste des candidats admis par ordre méritocratique au terme d'une seconde délibération de la Commission d'examen des vœux (CEV).
La procédure d'admission Parcoursup en filières internationales se déroule en deux temps légèrement différents :
- étape 1 : elle se décompose de deux notes note (40%) : l'une prend en compte les résultats scolaires des lycéens en classe de Première et de Terminale et est calculée à partir d'une moyenne pondérée des notes suivantes : écrits du bac français, de l'oral du bac français et de certaines notes de contrôle continu (histoire, philosophie, langues vivantes, spécialités) ; l'autre relative à l'appréciation qualitative du dossier déposé sur Parcoursup (20 %). Cette première étape permet d'établir la liste des candidats admissibles et autorisés à poursuivre les épreuves au terme d'une délibération de la Commission d'examen des vœux (CEV) ;
- étape 2 : elle se compose d'une note relative à un entretien oral de vingt minutes devant un jury de deux personnes (40 %) se déroulant tout ou en partie dans la langue de la filière (allemand, anglais, espagnol, italien ou portugais). Cette seconde étape permet d'établir la liste des candidats admis par ordre méritocratique au terme d'une seconde délibération de la Commission d'examen des vœux (CEV).
La première étape des deux procédures est fondée sur les notes obtenues par les lycéens, ce qui permet de mesurer leur niveau scolaire en tenant compte des matières qui correspondent aux attentes pédagogiques de Sciences Po Bordeaux (importance cruciale des langues vivantes, très haut niveau de maîtrise de la langue française, solides connaissances dans le domaine des sciences humaines et sociales). Les notes obtenues aux épreuves anticipées du bac français (écrit et oral) joue un rôle important (12 % de la note globale pour le cursus général, 16 % pour les filières internationales). Ces épreuves communes sont en effet les seules qui permettent une comparaison nationale entre les lycéens candidats (épreuves préparées et passées nationalement). Le même souci d'équité de traitement explique le choix de procéder au traitement algorithmique de l'ensemble des notes de contrôle continue intégrées à cette étape 1 en retenant pour chacune d'entre elles l'écart à la moyenne et non la moyenne brute obtenue, ce qui permet d'estomper sensiblement l'effet notation lié soit à l'enseignant, soit à l'établissement secondaire d'inscription des lycéens. Pour l'admission en filières internationales, l'étape 1 inclut aussi une lecture attentive des dossiers de candidatures déposés par les candidats : une attention particulière est ici accordée aux appréciations qualitatives des enseignants présentes sur les bulletins scolaires, ainsi qu'à la copie sélectionnée par les lycéens et rédigée dans la langue de la filière. Et ce afin d'apprécier les compétences rédactionnelles et linguistiques qui sont particulièrement discriminantes pour la poursuite d'études en filières intégrées. Cette étude qualitative concerne donc l'ensemble des candidatures en filières internationales. Pour le cursus général, l'analyse qualitative intervient dans le cadre de la seconde étape et permet notamment d'apprécier, au travers de la copie déposée et rédigée en langue française, le niveau de maîtrise de la langue et les capacités rédactionnelles des lycéens. Cette étude fine est ici aussi complétée par la prise en compte des bulletins scolaires et des appréciations portées sur ces derniers. Les lettres de motivation et autres éléments déposés par les candidats sur Parcoursup permettent aussi d'apprécier les motivations des candidats et l'originalité de leur parcours.
La seconde étape des deux procédures porte principalement sur une épreuve d'entretien oral qui est obligatoire pour l'ensemble des candidats admissibles au terme de l'étape 1. Cet entretien se déroule en présentiel (sauf pour les candidats originaires des DROM-COM ou de certains lycées étrangers conventionnés avec l'AEFE). En 2025, 1 331candidats ont été déclarés admissibles pour les différentes filières ouvertes sur Parcoursup (soit 30 % des candidatures enregistrées) et convoqués à cette épreuve orale. D'une durée de vingt-minutes, l'entretien se déroule devant un jury composé de deux personnes (enseignants de l'établissement, enseignants de l'enseignement secondaire, anciens élèves...). Pour favoriser l'égalité des chances sur le territoire de la Région Nouvelle-Aquitaine, cet entretien est proposé sur quatre sites géographiques de proximité : Pessac (33), Orthez (64), Limoges (87) et Saintes (17). Qu'il se déroule en langue française (cursus général) ou en langue étrangère (filières internationales), l'entretien permet de mesure l'intérêt des candidats pour le modèle pédagogique de Sciences Po Bordeaux, sa bonne compréhension des prérequis associés à une scolarité en son sein (ouverture disciplinaire, sens critique, ouverture internationale). Il permet aussi de creuser les motivations des candidats, de préciser les raisons de leur candidature dans l'établissement. Cette année, comme auparavant, les membres des jurys ont parfois été surpris de constater que certains candidats admissibles peinaient à justifier le choix de l'IEP de Bordeaux par rapport à d'autres établissements comparables ou à d'autres choix en matière d'orientation dans l'enseignement supérieur. De même, il importe de redire que l'entretien oral ne vise en rien (bien au contraire) à valider une candidature stéréotypée visant à satisfaire à une image erronée de ce qu'est aujourd'hui le public diversifié de Sciences Po Bordeaux. On ne peut qu'inviter les futurs candidats à être eux-mêmes et d'éviter de se fondre dans une image figée, trop souvent répandue sur les réseaux sociaux ou véhiculées par des formations privées dont la plus-value est discutable.
Dans le cadre de notre procédure d'admission, l'entretien oral occupe une place très importante. Outre la diversité des parcours que nous souhaitons favoriser, l'oral permet de comprendre la cohérence et la valeur d'un parcours tant intellectuel qu'humain. Si la mention d'activités extrascolaires, qu'elles soient associatives, sportives ou artistiques, est utile pour la conversation avec le jury, elle ne saurait être prise en compte de manière centrale dans la notation de l'entretien : ce qui importe ici est moins l'activité elle-même, voire la position occupée dans une association ou au sein du lycée (délégué...), que la capacité des candidats à en dégager des éléments biographiques qui contribuent à mieux comprendre leur personnalité et la cohérence intellectuelle de leur trajectoire. À ce titre, les jurys (formés préalablement par Sciences Po Bordeaux) sont parfaitement conscients du fait que certains candidats ayant d'excellents résultats scolaires n'ont pas forcément la possibilité d'avoir le même niveau d'activités extrascolaires que d'autres plus privilégiés territorialement ou socialement. D'où l'importance d'aborder l'entretien avec sérénité et avec sincérité : c'est votre personnalité, votre parcours, vos valeurs que nous souhaitons discuter de manière empathique.
L'entretien oral se déroule en quatre temps :
- Le candidat est invité à se présenter et à justifier sa candidature pendant deux ou trois minutes. Cette présentation liminaire (souvent préparée) doit rester spontanée et n'a pas vocation à se substituer aux documents déposés sur la plateforme Parcoursup mis à la disposition du jury (qui n'a pas accès à ses notes et à son interclassement au terme de la procédure d'admissibilité). Elle doit permettre au candidat de synthétiser ses motivations et, le cas échéant, de les compléter. Il est précieux que le candidat évoque son projet universitaire et/ou professionnel (qui n'est en rien obligatoire au vu de l'âge des candidats).
- Dans la foulée, le jury dialogue avec le candidat pour mieux appréhender sa personnalité et les motivations de son orientation dans l'enseignement supérieur.
- Ensuite, le candidat tire au sort une image d'actualité parmi celles retenues par le jury dédié au choix du corpus composé annuellement. Le jury souhaite préciser les attentes associées à l'analyse de l'image de presse (dessin de presse ou photographie associée à l'actualité nationale ou internationale de l'année récente). Cette épreuve semble désormais bien comprise de la majorité des candidats admissibles mais il importe de rappeler l'objectif de cet exercice : mesurer la capacité à observer et plus encore à analyser une image d'actualité. Les candidats doivent en décrire avec soin la composition et le contenu, puis construire une argumentation relative à l'événement relaté et le mettre en lien avec son contexte. Le jury a noté que l'analyse de la légende est souvent oubliée ou reste lacunaire. Si l'analyse de l'image ne suppose pas de connaissance préalable, il est opportun d'éviter les erreurs d'interprétation graves qui attestent d'une manque de sensibilité à l'actualité française ou étrangère récente. En cas de difficultés, les candidats ne doivent pas hésiter à faire des suppositions ; ce qui permet au jury de les aider à trouver la bonne piste. Là encore, ce qui importe au jury est le cheminement intellectuel, la capacité à tisser des liens...
- La dernière étape de l'entretien vise à préciser l'adéquation entre le choix d'une formation à Sciences Po Bordeaux et les attentes, tant scolaires que le cas échéant professionnels, des candidats. Lors de la dernière session d'oraux, cette étape a permis de pointer quelques erreurs d'orientation (métiers de la santé, certains métiers juridiques...) et de bien préciser les débouchés possibles avec le diplôme de Sciences Po Bordeaux.
Au-delà de ces remarques qui visent à aider les prochains candidats, ces derniers doivent comprendre que l'entretien oral se déroule dans une attitude de bienveillance à leur égard, ce qui doit les conduire à s'y préparer en confiance.
Pour finir, Sciences Po Bordeaux se réjouit de la qualité de la promotion des élèves qui ont fait leur rentrée à la fin du mois d'août dernier. Concernant le cursus général, près de 90 % des admis ont obtenu une mention Très bien au bac dont 22 % ont obtenu les Félicitations du jury.
1 On trouvera sur la plateforme Parcoursup les rapports publics des différents cursus rédigés par le service des admissions. Leur lecture permet de compléter les informations contenues dans ce rapport global.
Rapport rédigé par le Service des admissions