22 mai 2024|Égalité des chances

Parlement des lycéens : Dans la peau d’un député

Sciences Po Bordeaux et l’Institut François Mitterrand, organisent chaque année, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’association Parlons Démocratie, le Parlement des lycéens, qui se déroule à la Maison natale de François Mitterrand à Jarnac (16).

Ce mercredi 22 mai, des lycéens issus de plusieurs établissement de la région Nouvelle-Aquitaine, ont présenté tout à tour des simulations de projets de résolution parlementaire, portant cette année sur la sortie du nucléaire.
Les élèves volontaires, une dizaine par établissement, se mettent dans la peau de députés chargés, par groupe, de proposer une résolution parlementaire. Cet exercice permet de découvrir le fonctionnement des institutions, l’apprentissage des processus de délibération parlementaire tout en se familiarisant au débat d’idées argumentées.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des cordées de la réussite et mobilise les lycées partenaires issus des trois académies de la Région : le Lycée Auguste Renoir (Limoges), le Lycée Bernard Palissy (Saint-Léonard-de-Noblat), le Lycée de la Venise verte (Niort), le Lycée George Sand (Nérac), le Lycée Gaston Fébus (Orthez) et le Lycée Elie Vinet (Barbezieux-Saint-Hilaire).

Bravo à ces jeunes lycéens pour leur implication et leur panache !