13 octobre 2025|Santé & prévention

Sensibilisation à l’endométriose : prévenir, identifier, accompagner

Interview

À l'occasion de la semaine de sensibilisation à l’endométriose à Sciences Po Bordeaux, Alexis Lemaire-Patin, Chargé de mission Égalité de genres, lutte contre les violences et les discriminations / Référent handicap, répond à nos questions.

1 | Qu’est-ce qui a motivé Sciences Po Bordeaux à répondre à l’appel à projet du Fonds en faveur de l’égalité professionnelle ?

Mis en place en 2019, le fonds en faveur de l’égalité professionnelle (FEP) permet de cofinancer des projets visant à prévenir et à lutter contre les inégalités de genre. Les initiatives soutenues par ce fonds, présentées sur le portail de la fonction publique, ont fait partie des éléments ayant alimenté les réflexions du 2e plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, adopté par Sciences Po Bordeaux en septembre 2024. Lors de la publication de l’appel à projets 2025 du FEP, l’établissement a décidé de présenter un projet, dans la continuité des actions de prévention mises en place, et au titre de la nouvelle thématique identifiée par le FEP : favoriser la prise en compte de la santé au sens large des femmes dans le cadre professionnel.

2 | Pourquoi avoir choisi de placer la sensibilisation à l’endométriose au cœur de cette démarche ?

Maladie gynécologique inflammatoire et chronique, l’endométriose est susceptible de toucher près de 10% des femmes adultes. Pathologie encore trop méconnue, malgré sa prévalence, l’endométriose doit être mieux identifiée, dans ses symptômes et dans les besoins d’accompagnement qu’elle implique ; notamment dans un cadre professionnel.
Établissement de formation et employeur, Sciences Po Bordeaux souhaite avec ce projet sensibiliser l’ensemble de sa communauté, afin de participer à une amélioration des conditions de vie des femmes susceptibles d’être atteintes d’endométriose : tant dans leur quotidien professionnel, étudiant que personnel.

3 | Du 13 au 17 octobre, une semaine de sensibilisation est organisée : quelles actions sont prévues ?
Les actions (exposition, stand d’information, café prévention) organisées au cours de cette semaine de sensibilisation cherchent à répondre à 3 objectifs : 

  • Prévenir : informer sur ce que peuvent être les difficultés induites par l'endométriose, afin de renforcer les démarches de diagnostic, et d'améliorer la prise en charge de la douleur.
  • Identifier : indiquer aux membres de la communauté les relais internes (service handicap) et structures externes (médecine du travail, Espace Santé Étudiants), afin d'aménager si besoin les conditions de travail ou d’étude.
  • Accompagner : mettre en place les pratiques et dispositifs nécessaires au niveau de l’établissement pour que les personnes susceptibles d’être atteintes d’endométriose soient accompagnées le plus précocement et efficacement possible.