La crise sanitaire de la Covid-19 a laissé des traces sur la santé mentale des étudiantes et des étudiants. Selon une étude menée par l’université de Bordeaux et l’Inserm, quatre étudiantes et étudiants bordelais sur dix (41%) auraient présenté des symptômes dépressifs en 2023, contre 26% avant la crise sanitaire. Ils seraient également 8% de plus qu'auparavant à avoir des pensées suicidaires, soit 29%.
En réaction à ces chiffres, deux sessions de formation aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) ont été été organisées à Sciences Po Bordeaux pour les personnels administratifs, techniques et enseignants au mois de mai et de juin 2024.
Elles ont permis aux participantes et participants d'améliorer leur connaissance des troubles psychiques et de savoir quelle posture adopter face à une personne en crise. À l'aide de connaissances générales et d'une méthode d'intervention, les secouristes sont à même d'identifier les troubles de santé mentale, de mobiliser des compétences relationnelles afin d'apporter un soutien immédiat et de bien réagir face aux comportements agressifs.
Les élèves aussi pourront en bénéficier dès la rentrée grâce à l'Espace Santé Étudiants, qui propose aux étudiant·es du campus de suivre cette formation sur deux jours, avec des sessions proposées gratuitement tout au long de l'année.