L’Atrium de Sciences Po Bordeaux a repris des airs de Tour de Babel depuis début janvier ! L’Institut accueille effectivement près de 70 nouveaux étudiants internationaux, venus des quatre coins du monde : Russie, États-Unis, Amérique latine, Singapour, Chine, Japon, Israël, Turquie, Madagascar… Plus de trente pays sont représentés dans cette promotion.
Les nouveaux arrivants vont suivre des enseignements de première, troisième, quatrième année, y compris de spécialisation, mais aussi des cours « Français langue étrangère », ou encore quelques cours spécifiquement dédiés aux étudiants en échange. Parallèlement, une trentaine d’étudiants s’inscrivent chaque année au programme Certificat / Attestation d’Etudes politiques et, à ce titre, suivent un bloc de trois conférences de méthode en plus des cours magistraux. Dans les deux cas (CEP et AEP), le contenu de ces cours permet aux élèves internationaux de réfléchir et d’échanger sur les enjeux contemporains en France et dans leurs différents pays d’origine.
Pressés de s’intégrer à leur nouvelle école, les étudiants se réjouissent particulièrement d’avoir rejoint Bordeaux (et Pessac) en ce début d’année durement frappé par la Covid-19. Les procédures consulaires connaissent en effet des retards depuis le début de la crise sanitaire, ce qui n’est pas sans conséquence pour les élèves originaires des pays hors Europe.
Le Service des Relations Internationales, extrêmement mobilisé depuis plusieurs mois, met tout en œuvre pour préparer leur venue et les rassurer. Les équipes leur transmettent, entre autres, toutes les informations officielles et pertinentes (« des conseils aux voyageurs » notamment) afin que leur échange se passe du mieux possible dans le contexte actuel et que chacun puisse valider son semestre ou année.
Côté rentrée, les élèves internationaux ont pu, avant le début de leurs cours, profiter d’une semaine d’intégration. Si ce moment présente des enjeux pédagogiques (notamment via la planification de tests de français pour créer des groupes de langue de différents niveaux), il a aussi été l’occasion de partager aux élèves des conseils pour gérer au mieux leur nouveau quotidien français (en rencontrant, entre autres, un agent de la CAF bilingue qui a présenté les aides au logement existantes). Des réunions organisées en français et en anglais, le public anglophone représentant un tiers des effectifs.
Côté culture, les nouveaux arrivants ont pu découvrir Bordeaux et Saint-Émilion grâce aux visites guidées mises en place par l’Office de Tourisme, accompagnés par les membres de l’association Erasmix, qui épaulent le Service des Relations Internationales dans l’accueil des étudiants en échange. Ces derniers se sont également vus attribuer un parrain ou une marraine ; un système gagnant-gagnant, visant à faciliter leur intégration au sein de l’établissement. Ces événements se sont bien évidemment déroulés dans le respect des gestes barrières et des normes sanitaires en vigueur.