Labellisé Cordée de la réussite, le dispositif JPPJV constitue la figure de proue des actions de diversité de l’école. Dans son sillage, les autres programmes OSE, BALAFON et FAIRE attestent de la volonté profonde et ancienne de l’institut de soutenir des publics moins favorisés que d’autres pour des raisons sociales, territoriales et/ou culturelles.
Sciences Po Bordeaux a organisé fin septembre 2022 sa conférence annuelle JPPJV en présence des actrices et acteurs concernés par ce dispositif d’égalité des chances : représentants du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine1 et de l’Académie de Bordeaux2, proviseurs et proviseurs-adjoints, conseillers principaux d’éducation (CPE) ou enseignants. Ce rendez-vous a marqué le lancement de la 19e saison d’un programme qui, d’année en année, poursuit sa raison d’être : offrir à des élèves de lycées de Nouvelle-Aquitaine moins favorisés que d’autres sur le plan social et/ou territorial un accompagnement au concours d’entrée à Sciences Po Bordeaux. Yves Déloye, Chargé de mission à l’égalité des chances au sein de l’Institut, a résumé en quelques chiffres le bilan de cette action qui porte ses fruits. Le premier concerne la réussite de candidats JPPJV, en très forte croissance ces dernières années. Cette cohorte est passée de 20 étudiants en 2016-2017 à 55 élèves en 2022-2023. Elle représente en cette rentrée universitaire 15% du nombre total d’élèves actuels en 1ere année dans l’établissement, un volume désormais significatif. Parmi les cinquante établissements concernés, plus des 2/3 ont permis à au moins un de leurs élèves de faire leur rentrée sur les bancs de l'école au début du mois de septembre dernier. Issus des académies de Bordeaux, Poitiers et Limoges, ils ont obtenu des résultats très satisfaisants compte tenu du caractère sélectif du concours de Sciences Po Bordeaux, tant en matière d’admissibilité (de 22% à 32%) que d’inscription (7% à 14%). « Preuve que c’est possible » a précisé Yves Déloye. Ce dernier a aussi mis aussi en avant le taux de boursiers du supérieur particulièrement élevé parmi les étudiants JPPJV de cette année par rapport aux années précédentes (70% en 2022 contre seulement 33% par exemple en 2016). Une satisfaction pour l’école car ce taux avait tendance à fléchir. Heureux de ces résultats, les intervenants de Sciences Po Bordeaux de cette conférence se sont bien gardés de toute autosatisfaction car ils souhaitent plus largement encore augmenter le nombre total de boursiers de l’école. Cette dernière est consciente à ce titre de son image qualifiée de « prestigieuse » qui pousse des lycéens éloignés socialement, géographiquement ou culturellement de l’institut à s’autocensurer alors qu’ils possèdent objectivement les aptitudes pour tenter et réussir le concours. D’où la mise en œuvre de la politique de diversité de l’établissement car « plus un concours est sélectif, plus il est socialement inégal ».
Lever les freins psychologiques
La dernière enquête sur les conditions de vie et d’études à Sciences Po Bordeaux de fin 2021 confirme les freins psychologiques de certaines catégories de lycéens. Elle indiquait ainsi que les élèves éligibles à un programme d’égalité des chances et d’accompagnement à la poursuite dans le supérieur étaient nettement moins confiants quant à leur réussite aux épreuves d’entrée à Sciences Po Bordeaux (28%) que l’ensemble des étudiants (45%). Or, l’Institut sait que la confiance en soi est un préalable en matière d’éducation. Un delta que le programme JPPJV s’efforce donc de lisser grâce à son accompagnement multifacettes ses liens avec ses partenaires – la Région, les Rectorats de Nouvelle-Aquitaine ainsi que l'association étudiante Haut les Mots – et avec les lycées qui sont au cœur de ce programme pour créer une dynamique positive. Cette mobilisation prend des formes multiples et variées : visite des établissements concernés, accueil des lycées pour présenter l’établissement, soutien pédagogique, création d’un centre de ressources numériques JPPJV-Cordées de la réussite, etc.
Vincent Tiberj, Directeur délégué à la Recherche, a décrypté lors de la conférence JPPJV l’algorithme de calcul des notes du concours d’entrée à Sciences Po Bordeaux et levé à cette occasion certaines interrogations. Il a montré comment le logiciel, en prenant en compte 35 éléments de mesure différents (moyennes ou notes), participait lui aussi à diversifier les critères d’appréciation des élèves au niveau de l'admissibilité au concours.
Les autres dispositifs de l’école
Le programme d’accompagnement à l’Orientation et Soutien aux Élèves des Lycées et collèges (OSE) s’inscrit dans la lignée de JPPJV, en cherchant à agir le plus tôt possible sur les déterminismes sociaux. Lancé en 2021, il vise en particulier des jeunes élèves de 3e et de seconde dont les établissements sont situés dans des zones rurales isolées auprès de qui l’Institut souhaite se fait connaître. Les mesures sont très concrètes pour les élèves : visite de Sciences Po Bordeaux couplée à une découverte culturelle, mise à disposition de ressources pédagogiques en ligne, atelier pédagogique à la prise de parole en public, parrainages d’élèves de Sciences Po Bordeaux issus de ces mêmes territoires…
Sciences Po Bordeaux cultive aussi la diversité au-delà de nos frontières, comme le prouve le programme BALAFON (Bordeaux-Afrique L’Ambition FONdatrice). Cette initiative inaugurée en 2016 permet à deux élèves méritants d’Afrique subsaharienne qui n’en auraient jamais eu les moyens autrement de suivre leur scolarité à l’Institut. Grâce au soutien de mécènes, le dispositif offre à ces jeunes issus de territoires africains non favorisés une prise en charge totale ou presque : gratuité des frais d’inscription, bourse de vie de 7 500 € et financement d’un billet d’avion par an, soutien au logement et un accompagnement spécifique avec la désignation d’un enseignant référent. Au terme de leur scolarité et après une première expérience professionnelle en France ou en Europe, Sciences Po Bordeaux espère que ces forces vives aspireront à servir les intérêts de leurs pays d’origine. Enfin, l’école apporte des aides sociales à ses étudiants. Elles se traduisent tout d’abord par des exonérations de droits de scolarité en fonction du revenu du foyer fiscal parental et selon le nombre de parts. Elles se manifestent aussi via son Fonds d’aide à l’insertion et à la réussite des élèves (FAIRE) financé pour majeure partie sur les ressources propres de l'établissement : financement de bourses sur critères sociaux et de bourses d’excellence pour faciliter la mobilité universitaire et en stage à l’étranger, soutien financier lors de stages professionnels (frais de déplacement, logement…), acquisition de matériels, etc. En agissant sur des leviers pédagogiques, psychologiques, logistiques et financiers, Sciences Po Bordeaux à la diversité à cœur !
1 Jean-Louis Nembrini, Vice-Président du Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine en charge de l’éducation
2 Sébastien Fouchard, Délégué régional académique à l’insertion professionnelle, à l’orientation et à la lutte contre le décrochage scolaire (DRAIOLDS)