05 octobre 2022|Sciences Po Bordeaux

Nobel de physique : quand Alain Aspect passait par Bordeaux

Le journal Sud Ouest remonte le temps jusqu'en en 2010 où Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022, était l'invité des Rencontres Sciences Po Bordeaux / Sud Ouest, avec le témoignage de Vincent Hoffmann-Martinot, alors directeur de l'école.

Nobel de physique : quand Alain Aspect passait par Bordeaux

En avril 2010, Alain Aspect était l’invité des « Rencontres Sciences Po Sud Ouest ». Le directeur de l’IEP à l’époque, Vincent Hoffmann-Martinot, en garde un souvenir ému : « son intervention était passionnante et pédagogique, j’étais content que nos étudiants puissent entendre ce magicien de la science ». Le physicien lot-et-garonnais s’est toujours intéressé à Bordeaux où il avait fait sa prépa scientifique. Il avait appuyé les universitaires bordelais pour l’installation en 2011 sur le campus de Pessac-Talence de l’Institut d’Optique d’Aquitaine, déclinaison de la structure de Paris-Saclay, l’université de rattachement d’Alain Aspect.

Hoffmann-Martinot rappelle aussi que le 28 septembre 2007, invité à Bordeaux pour la cérémonie d’ouverture de l’année universitaire, le physicien agenais, déjà considéré comme « nobélisable », avait prononcé une conférence sur le thème : « la révolution quantique, des concepts à la société de l’information ». Bon vivant, Alain Aspect avait ensuite participé à une mémorable visite du vignoble bordelais organisée par le président Alain Boudou et qui avait mené les universitaires à Cheval Blanc, Haut-Brion, Yquem, avant un repas vigneron à Luchey-Halde.

Source de l'article : Christophe Lucet - Sud Ouest