03 décembre 2021|Sciences Po Bordeaux

Sciences Po Bordeaux et l’EFS Nouvelle-Aquitaine signent un partenariat

L’École s’engage auprès de l’Établissement Français du Sang de Nouvelle-Aquitaine pour promouvoir le don du sang auprès des étudiants.

La signature a eu lieu vendredi 3 décembre dans les locaux de l’Institut. Un moment fort en émotion, tant pour l’équipe de Sciences Po Bordeaux que pour le Président de l’Établissement Français du Sang, François Toujas, diplômé de l’école (promotion 1979).

Cet engagement mutuel est une première en France et s’inscrit comme un symbole fort. Selon les statistiques de l’EFS, les jeunes de moins de 30 ans représentent environ 30% des donneurs de la région Nouvelle-Aquitaine. Ils comptent parmi eux la plus large proportion de nouveaux donneurs. Réunir les jeunes donneurs de la communauté étudiante autour du don de sang représente donc un enjeu majeur pour l’EFS.

« À travers ce partenariat avec un établissement public de santé tel que l’EFS, je suis fier que nos étudiantes et étudiants puissent porter les valeurs citoyennes et solidaires qui nous sont chères au profit du don de sang. Je me réjouis de voir rapidement émerger les nombreux projets que nous envisageons ensemble et qui seront, j’en suis certain, formateurs pour nos élèves et d’un grand soutien pour l’EFS » souligne Dominique Darbon, Directeur de Sciences Po Bordeaux.

De gauche à droite : Michel Jeanne (directeur de l'Établissement Français du Sang Nouvelle-Aquitaine), Emmanuel Nadal (Directeur Général des Services de Sciences Po Bordeaux) et François Toujas (Président de l'Établissement Français du Sang)

Car si l’école envisage d’accueillir en son sein des collectes de dons dès 2022, l’initiative s’inscrit également dans une démarche pédagogique. Les deux institutions souhaitent en effet contribuer à favoriser et à améliorer l’échange de connaissances propres aux deux mondes que sont l’enseignement et la recherche (ESR), et les réseaux socio-économiques. C’est dans cette optique que des projets tutorés vont être mis en place dans les semaines à venir.

Parallèlement, des missions organisées en collaboration avec les étudiants et étudiantes des associations, telles que le Bureau des Elèves Ou Les Engagés, ont d’ores et déjà été mises en place, comme la formation au don de plasma ou la tenue de stands dédiés à la prise de rendez-vous sur les campus de Pessac. L’équipe de l’EFS Nouvelle Aquitaine souligne l’enthousiasme et l’énergie des élèves de Sciences Po Bordeaux.

« À l’EFS, nous avons à cœur de multiplier nos interactions avec le monde étudiant, d’une part parce qu’ils sont les donneurs d’aujourd’hui mais aussi de demain, et d’autre part parce leur regard neuf, leurs initiatives souvent innovantes nous permettent de dynamiser nos actions et de leur donner une résonnance toujours prometteuse. Nous ouvrons aujourd’hui ce partenariat avec un grand enthousiasme en espérant que cette première initiative sur le campus suscite pourquoi pas l’envie d’autres établissements de nous rejoindre ! » explique le Dr Michel Jeanne, Directeur EFS Nouvelle-Aquitaine.

Sciences Po Bordeaux et l’Établissement français du sang Nouvelle-Aquitaine conjuguent ainsi leurs efforts pour avoir une complémentarité dans l’action. Un projet « gagnant-gagnant », qui sera peut-être le point de départ de vocations ou de nouvelles carrières. Un aspect valorisé par François Toujas vendredi, puisqu’il a profité de sa venue à Sciences Po Bordeaux pour animer une conférence destinée aux élèves. Au programme, les thèmes de la démocratie sanitaire et du modèle économique de l’EFS. L’occasion de découvrir le rôle clé de l’établissement, acteur majeur de santé publique, au sein de l’écosystème de santé français.

Pour savoir où donner, rendez-vous sur le site de l’EFS ou sur l’application Don de sang.