20 avril 2023|Partenariat

Un nouveau partenariat entre Sciences Po Bordeaux et le groupement de recrutement et de sélection Sud-Ouest - 7e RIMa

Sciences Po Bordeaux et le 7ème RIMa signent une convention cadre portant sur des échanges académiques et de vie étudiante à partir de la rentrée prochaine.

Cette signature confirme les relations entre Sciences Po Bordeaux et le Ministère des Armées, déjà partenaires du Programme national Grandes Ecoles (PGE) et de la Préparation Militaire Leadership (PML) Néo-Aquitaine.

Promotion de l’égalité des chances et ouverture internationale en commun

L’Institut partage, avec le Ministère des Armées, la volonté de promouvoir l’égalité des chances et l’ouverture internationale. Ses programmes d’égal accès (le dispositif labellisé Cordée de la Réussite « Sciences Po Bordeaux Je le peux parce que je le veux », le dispositif Balafon pour l’accueil d’étudiant·es africain-es) comme ses séjours d’études et de professionnalisation à l’étranger (6 filières binationales, 95% d’étudiant·es en mobilité à l’étranger en premier cycle) sont des axes stratégiques prioritaires.

Ce partenariat illustre la volonté de l’Armée de Terre de développer son recrutement de cadres dirigeants issus de l’ensemble de la diversité sociale comme territoriale et aptes à la prise de décision dans un environnement internationalisé.

Aussi, l’Institut souhaite offrir à ses élèves qui ont pour projet d’intégrer l’armée de Terre mais aussi à tout élève qui en ferait la demande, la possibilité de découvrir le monde militaire.

Formation et recrutement en action

Sciences Po Bordeaux et le 7ème RIMa ont identifié plusieurs axes de partenariat :

• Appui à la formation initiale : la cellule Enseignement supérieur du GRS militaire offrira des actions de formation aux élèves de Sciences Po Bordeaux ;
  • Professionnalisation des étudiants : le 7ème RIMa pourra accueillir chaque année des stagiaires issus du premier comme du second cycle d’enseignement et proposera des projets tutorés sur des sujets relevant du monde et des actions militaires ;
  • Recrutement : le CIRFA de Bordeaux étudiera et mettra en œuvre avec les professionnels de Sciences Po Bordeaux des solutions personnalisées de recrutement pour les élèves.

La signature de cette convention s'est déroulée le 19 avril en présence du Colonel Jean Fernex de Mongex et de Dominique Darbon, Directeur de Sciences Po Bordeaux.