14 novembre 2023|Sciences Po Bordeaux

La FIFPO a fêté ses 20 ans à Coimbra

La Faculté d’économie de l’Université de Coimbra (FEUC) a célébré le 30 octobre dernier les vingt ans de la filière intégrée Coimbra-Bordeaux, aussi connue sous le nom de "FIFPO" ou Filière Intégrée France - Portugal.

Destiné aux étudiants de sociologie et de relations internationales de la Faculté d’économie de l’Université de Coimbra (FEUC), ce cursus est réalisé en 5 ans conjointement avec Sciences Po Bordeaux. Il prévoit une alternance d’études entre les deux institutions et décerne les diplômes de licence et de master en sociologie ou en relations internationales de la FEUC, et ceux de bachelor et de master de Sciences Po Bordeaux.

Au cours de ses vingt années de fonctionnement, ce cursus intégré a reçu environ huit cents candidatures, majoritairement d'élèves français, portugais et binationaux des deux pays, mais pas uniquement : un grand nombre d’élèves venus d’autres pays européens et d’Amérique latine, en particulier du Brésil, ont manifesté leur intérêt pour le cursus. Sur ces candidatures, environ trois cents élèves ont constitué les différentes promotions de la FIFPO. La moitié des élèves en sortent avec trois diplômes (un ou deux diplômes de premier cycle et deux diplômes de master de chaque établissement partenaire) et occupent, sur le marché du travail, des fonctions de responsabilité dans des secteurs où la connaissance des deux langues est importante, tant dans les administrations publiques - nationales ou multilatérales - que dans le secteur privé ou associatif. Plus d’un tiers d’entre eux travaille en dehors de son pays d’origine.

Lors de la séance commémorative de ces vingt ans sont intervenus les coordinateurs de la filière intégrée à Bordeaux et Coimbra (Patrick Zimmermann, Daniela Nascimento et Daniel Francisco), le directeur de Sciences Po Bordeaux, Dominique Darbon, le fondateurd e la filière intégrée à Bordeaux, Michel Cahen, chercheur émérite de LAM, la sous-directrice de FEUC, Madalena Duarte, et le pro-recteur de l’Université de Coimbra pour l’Innovation Pédagogique, Paulo Peixoto. Ont également été invités l’ambassadeur de France au Portugal, Mme Hélène Farnaud-Defromont, l’ancien ambassadeur du Portugal en France, Francisco Seixas da Costa, ainsi que les professeurs Victor Pereira de l’Institut d’histoire contemporaine, et Yves Léonard, du Centre d’Histoire de Sciences Po Paris.

La cérémonie commémorative a également été illustrée par les témoignages d’anciens étudiants de la FIFPO, d’une présentation du club des étudiants francophones de l’Université de Coimbra, d’une remise de diplômes, et d’un regard rétrospectif sur le cursus ainsi que d’un hommage au fondateur Fernando Ruivo.