Les Prépas Talents à Sciences Po Bordeaux
Ces données sur la préparation aux concours qui vous seront utiles
Sciences Po Bordeaux a intégré à la rentrée 2021-2022 trois classes Prépa Talents, dont une plus spécifique dédiée à la Prépa Talents du concours des IRA dans le cadre d’un partenariat académique avec l’IRA de Bastia. Une nouveauté qui ne change fondamentalement pas la culture maison de préparation aux concours de la haute fonction publique.
« A Sciences Po Bordeaux, nous expliquons à nos élèves que la concurrence n’est pas interne, au contraire. On leur apprend à travailler en groupe et à être solidaires ». Anne Gaudin, Directrice des études du CPAG, précise ainsi la philosophie d’un centre de préparation aux concours qui a prouvé son efficacité depuis des années et des années. Les élèves Prépa Talents 2021-2022 ont donc été intégrés à la cohorte des autres candidats sans que rien ne puisse les différencier. Ils ont simplement bénéficié en sus d’une semaine d’intégration, avec la présence d’un grand témoin, et du mentorat, ce qui leur a permis de pousser la réflexion sur leur projet professionnel.
Même approche de Paul Gaignard, Directeur pédagogique Parcours Objectif ENA et Prép’ENA, qui insiste sur l’accompagnement pour aider ses candidats au concours de l’INSP, mais aussi à ceux d’administrateur territorial (INET), d’administrateur des assemblées (Assemblée nationale et sénat), au concours du Ministère des Affaires étrangères (secrétaire et conseiller), des juridictions administratives, des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) et à celui d’adjoint de direction de la Banque de France. « Nous sommes là pour placer nos élèves dans les meilleures conditions pour réussir leur concours. Pour des questions sociales, certains ont simplement besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour se donner les mêmes chances de réussir que les autres ». Comment ce dispositif, basé sur la méritocratie et la discrimination positive, est-il perçu par les étudiants concernés ? Nous en avons interrogé certains…
Témoignages d'élèves de Prépas Talents
Ivana Lambert, 24 ans, étudiante en classe Prépa Talents IRA, Sciences Po Bordeaux

« Des rencontres capitales avec des professionnels »
« Originaire de la Réunion, je suis diplômée de Sciences Po Toulouse. J'ai décidé de venir à Sciences Po Bordeaux afin de préparer le concours des IRA (Instituts Régionaux d'Administration) dans le cadre du dispositif Prépa Talents. Ce dernier permet aux étudiants boursiers et aux demandeurs d'emploi d'obtenir une préparation personnalisée aux concours de la fonction publique et en particulier celui des IRA. C'est le concours que je veux réussir à tout prix ! J'ai passé également celui de l'Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides (OFPRA) en février 2022. Je prévois de passer le concours d'attaché territorial en novembre prochain. J'ai eu connaissance de la classe Prépa Talents par un ancien professeur qui nous a expliqué que les avantages de ce dispositif, dont une bourse de 4000 euros. La classe Prépa Talents IRA est une opportunité en or pour construire et parfaire son projet professionnel. Pour ma part, ce dispositif m'a permis de rencontrer et de discuter avec des professionnels issus de ministères différents et occupant des postes variés (gestionnaire EPLE, chargé de mission, chef de service ou de bureau...). Pour ma part, je souhaite travailler dans les services déconcentrés de l'Etat et plus spécifiquement en préfecture ou en sous-préfecture pour appliquer des politiques publiques liées à la sécurité. De plus, étant donné que les classes Prépa Talents du Sud de la France sont rattachées à l'IRA de Bastia, des rencontres périodiques entre les classes Prépa Talents IRA de Bordeaux, Toulouse, Montpellier et de l'Université de Corse sont organisées pendant l'année, au cours desquelles nous rencontrons de nombreux professionnels. Ces rencontres périodiques sont l'occasion de s'entraîner sur les épreuves écrites et l'entretien avec le jury des IRA. À cette fin, des ouvrages pédagogiques nous ont été offerts par l'IRA de Bastia, ce qui est appréciable ! »
Mathis Calamy, 23 ans, étudiant en 5e année Objectif ENA, Sciences Po Bordeaux

« Une ouverture sociale saine et salutaire »
« Je viens de la grande couronne parisienne. Je suis entré à Sciences Po Bordeaux après un bac ES. Je suis actuellement en master 2 Objectif ENA afin de préparer trois concours parmi les plus difficiles de la haute fonction publique : Administrateur des Assemblées, Administrateur du Sénat et l’INSP (ex ENA). Mon souhait professionnel n’est pas seulement de faire appliquer les services de l’État, mais de pouvoir les construire ou les influencer à mon niveau. Parmi les atouts de Prépa Talents, il y a celui de disposer de places réservées pour les concours externe « talents »1. Je trouve que c’est une très bonne chose que les décideurs de demain viennent d’un milieu familial confronté aux réalités économiques et sociales, des problèmes de fin de mois à la constitution d’un dossier de demande d’APL (Aide Personnalisée au Logement). À la base, je n’avais aucune affinité particulière avec la sphère publique qui, en région parisienne, est souvent vue par le prisme des difficultés des transports en commun ou de la poste. J’ai profité de mon année Erasmus à Varsovie pour m’imprégner des principaux managériaux du monde privé et j’ai trouvé que cet univers manquait de sens, d’où mon choix. Prépa Talent est utile aussi pour son dispositif de mentors, lesquels vous mettent en relation avec leur réseau professionnel. J’ai eu accès ainsi à un large panorama de la haute fonction publique, renforcé par les différents stages effectués au cours de mon cursus. Au final, Prépa Talent participe au plus haut niveau de la fonction publique à une ouverture sociale qui me paraît saine et salutaire ».
1 Soit un volume compris entre 10 et 15 % des places offertes aux concours externes 2021 (source fonction-publique.gouv.fr)
Florent Villard, 22 ans, étudiant en 5e année Carrières administratives, Sciences Po Bordeaux

« Une aide à l'autonomie »
« Lycéen à Dax, j’ai effectué ensuite mes 5 ans de scolarité à Sciences Po Bordeaux. Je savais dès ma première année à l’Institut que je voulais passer des concours. À titre personnel, j’avais été confronté à un litige de consommation et j’avais contacté la répression des fraudes. J’avais été agréablement surpris par le professionnalisme de ce service de l’État dont l’action publique apporte du droit et de la conformité. Cela m’a inconsciemment marqué. Je viens donc de passer le concours de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), ainsi que celui d’inspecteur des Finances Publiques (DGFiP). En tant qu’élève boursier, je bénéficie du dispositif Prépa Talent qui vous octroie la somme de 4 000 euros, versée en deux fois au cours de l’année universitaire. Ce soutien financier m’a permis de me concentrer sur les concours puisque je n’ai travaillé que 15 jours cette année. Cela me permet aussi de poursuivre un engagement associatif qui me prend du temps et me tient à cœur par ailleurs. Cette aide m’a aussi apporté une forme d’autonomie vis-à-vis de mes parents. L’an dernier, j’ai bénéficié aussi du dispositif FAIRE1 de Sciences Po Bordeaux pour le remplacement d’un chargeur d’ordinateur. C’est une petite économie qui compte pour un étudiant. Enfin, il faut insister sur le mentorat dont bénéficient les étudiants Prépa Talent. Personnellement, mon mentor est inspectrice à la répression des fraudes et les temps d’échange avec elle ont été précieux. J’ai apprécié ses conseils, ses recommandations de lecture et son soutien pour la préparation de l’oral. Pour moi qui suis de nature un peu stressé, cet accompagnement s’est avéré concret et enrichissant ! ».
1 Fonds d’Aide d’urgence à l’insertion et à la Réussite des Elèves