31 mars 2022

Dossier | Prépas Talents

Un sérieux coup de pouce pour préparer les concours de la fonction publique

Une bourse jusqu’à 4 000 euros, les conseils d’un fonctionnaire en poste en guise de mentor, un accès prioritaire à un logement étudiant, le prêt d’un matériel informatique ou encore l’accès à certains concours par une voie réservée…

Le dispositif initié par le ministère de la fonction publique pour inciter des élèves boursiers à préparer les concours de fonctionnaires de catégorie A et A+ a de quoi séduire ! Un effet d’aubaine dont profitent déjà 25 élèves de Sciences Po Bordeaux qui préparent ainsi dans les meilleures conditions toute une série de concours, dont ceux de l’INSP (ex ENA), de l’INET, de l’EHESP, de l’ENAP ou encore des IRA de Bastia. Quand devez-vous remettre votre dossier de candidature ? Comment se passera votre intégration ? Qu’en pensent des étudiants concernés ? Notre dossier pour tout savoir des Prépas Talents de Sciences Po Bordeaux.

 

Pourquoi ce dispositif ?

Ce dispositif s’inscrit dans la volonté d’Emmanuel Macron de « former des hauts fonctionnaires qui ressemblent davantage à la diversité sociale et territoriale de notre pays ». Lorsqu’on sait qu’en 2019, la proportion de lauréats au concours externe de l’ENA issus d’une famille ouvrière était de 1%, le problème de la reproduction des élites ne s’améliore pas. Il a même tendance à s’accentuer, comme le confirme l’étude « Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ? » de l’Institut des Politiques Publiques. Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, voit dans Prépas Talents « la promesse républicaine qui récompense le mérite ». De manière plus pragmatique, la mesure tend aussi à redorer le blason des concours de la fonction publique qui attirent moins les jeunes aujourd’hui qu’hier. En 2016, un étudiant sur dix en cursus universitaire seulement envisageait de se présenter à ce type de concours. En conclusion, ce dispositif constitue le moyen d’élargir le panel des profils de la haute fonction publique, mais aussi de doper le recrutement de candidates et candidats qui ont la fibre de « la chose publique »…

Qui peut bénéficier des Prépas Talents et quels sont les avantages accordés ?

Tous les élèves boursiers de niveau licence ou master désireux de préparer les concours de la fonction publique de catégorie A et A+ au sein du CPAG ou de la Préparation INSP de Sciences Po Bordeaux sont éligibles au dispositif. Si les prépas Talents sont ouvertes en priorité aux candidats domiciliés et ayant suivi une scolarité ou formation universitaire au sein des QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville), ZRR (zones de revitalisation rurale) ou collectivités d'outre-mer, le dispositif a été dimensionné pour accueillir des profils variés d’étudiants bénéficiant d’une bourse d’enseignement supérieur, y compris celui de candidats en reprise d'études. La date limite de dépôt des dossiers pour la prochaine rentrée est fixée au 03 juin 2022. La sélection des dossiers est effectuée dans la foulée avec une réponse début juillet 2022, puis une rentrée programmée le 12 septembre 2022 pour le CPAG et le lundi 07 novembre 2022 pour Préparation INSP.

Des avantages matériels…

Les bénéficiaires de Prépa Talents bénéficient d’une bourse spécifique qui, compte tenu de leurs conditions de ressources, peut aller jusqu’à 4 000 €, cumulable avec une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux. Ce soutien financier important leur permet de se consacrer exclusivement ou presque au concours et d’éviter de multiplier les petits boulots pour vivre, au risque de se disperser et donc de rater leur préparation et, ipso facto, leur concours. A cela s’ajoute la possibilité d’être prioritaire pour l’obtention d’un logement étudiant du CROUS, un sésame important compte tenu de la tension et des coûts des logements dans une métropole comme Bordeaux. Si besoin, les bénéficiaires peuvent aussi se voir confier en prêt un ordinateur portable pendant toute la durée de la préparation aux concours.

…mais aussi professionnels !

Sciences Po Bordeaux a ajouté à ces avantages pratico-pratiques une dimension professionnelle avec la mise en place « d’un mentor » chargé d’accompagner chaque candidat Prépa Talent tout au long de sa formation. Cette relation – encadrée par une charte signée par les parties prenantes - revêt une dimension psychologique évidente, en termes d’échange, d’écoute et de motivation. Elle s’avère utile aussi pour aider le candidat à baigner dans la culture de la haute fonction publique, et le préparer à ses futures épreuves écrites mais aussi orales. A ce titre, ce mentorat donne lieu à la réalisation au sein de l’école d’une soutenance devant un jury qui rend compte de l’année d’accompagnement et qui constitue un galop d’essai très formateur.

Une voie réservée pour plusieurs concours

Enfin, au plan national, les membres du Conseil commun de la fonction publique (CCFP) ont décidé d’élargir les modalités d’accès aux concours spécifiquement dédiées aux « classes prépa talents ». Cela concerne dorénavant les concours externes « talents » de l’INSP, l’INET (administrateur territorial), l’EHESP (directeur d’hôpital et directeurs d’établissements sanitaires et sociaux), l’ENAP (directeur de l’administration pénitentiaire) et l’ENSP (commissaire de police). Concrètement, pour le concours de l’INSP par exemple (Ex ENA), les étudiants bénéficiant du dispositif Prépa Talent passent les mêmes épreuves que le concours externe mais disposent d’un quota de 15% de places réservées.

Quels sont les concours ouverts aux Prépas Talents et quand déposer son dossier de candidature ?

Les candidats bénéficiaires du dispositif Prépa Talents de Sciences Po Bordeaux peuvent préparer l’ensemble des concours des trois fonctions publiques : État, hospitalière et territoriale. La préparation se répartit autour de quatre pôles :

  • Le pôle Administrateurs (Objectif INSP) - concours de l’ENA (ISP), INET, administrateur des Assemblées, ministère des Affaires Étrangères, juridictions administratives, juridictions financières, Banque de France…
  • Le pôle Justice et sécurité - concours de l’ENM, police, CPIP, DSP, commissariat aux armées…
  • Le pôle Action sanitaire et sociale - concours de directeur d’hôpital, EN3S, D3S, IASS, AAH…
  • Le pôle Administration générale - concours d’inspecteur des finances publiques, attaché territorial, IRA, affaires maritimes, conservateur de bibliothèques…

 

Comment faire acte de candidature aux Prépas Talents de Sciences Po Bordeaux ?

Formulaire et pièces à envoyer par courrier au plus tard le 03 juin 2022 à :

Sciences Po Bordeaux, Classes Prépa Talents – Prépa concours
11 Allée Ausone Domaine Universitaire 33607 PESSAC Cedex

Télécharger le dossier de candidature

Bon à savoir : une personne référente à Sciences Po Bordeaux peut vous renseigner et vous apporter les informations utiles concernant votre dossier. N’hésitez pas à la contacter si besoin : a.hadade @ sciencespobordeaux.fr

Plus de 20 ans au service de la diversité sociale et l'égalité des chances

Sans nier la réalité des faits et des chiffres relatifs à la reproduction des élites dans notre pays, Sciences Po Bordeaux a cherché dès le début des années 2000 à s’ouvrir socialement. Le fait le plus marquant date de 2005 lorsque l’établissement a lancé une opération de promotion de Sciences Po Bordeaux auprès des jeunes issus des territoires urbains et ruraux fragiles de la région Nouvelle-Aquitaine intitulée Sciences Po Bordeaux, Je le Peux Parce que Je le Veux - JPPJV - en partenariat avec la Région et le Rectorat. 

Confidentiel au début, le dispositif a pris de l’ampleur et s’est installé dans le paysage de l’enseignement secondaire en Nouvelle-Aquitaine au point de réunir aujourd’hui 43 lycées partenaires en Nouvelle-Aquitaine. Pratico-pratique, JPPJV donne à des élèves de première et de terminale les moyens de connaître l’école, d’avoir de l'ambition, de se préparer aux épreuves d'entrée, de rencontrer des élèves de l’institut dans leurs lycées, de proposer un centre de ressources, d’organiser des journées portes ouvertes et de les accompagner jusqu’à l'entrée dans l'enseignement supérieur. Le dispositif intègre une réunion d’information, une rencontre annuelle et un tarif réduit pour les frais d’inscription à l’examen d’entrée Bac 0. Il se distingue aussi par une préparation à l’examen d’entrée de Sciences Po Bordeaux assurée par les enseignants dans chaque lycée, en classes de Première et en Terminale, et enfin par un contact permanent avec le service Admissions de l'établissement et des étudiants-tuteurs.

Les cordées de la réussite

L’institut a aussi décidé au début des années 2 000 de délocaliser ses épreuves d’entrée pour les candidats ultra-marins. Ces deux projets sont labellisés « Cordées de la réussite » depuis 2008. Grâce à ces programmes, l’Institut compte depuis plusieurs années 30% de boursiers de l’enseignement supérieur parmi l’ensemble de ses élèves. Enfin, Sciences Po Bordeaux veille à accueillir des étudiants issus des pays du Sud, notamment africains, dans le cadre du programme BALAFON en partenariat avec la Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole et la Fondation Prospective et Innovation. Enfin, se positionnant en « Institut de la deuxième chance », Sciences Po Bordeaux est attentif à l’accueil dans les meilleures conditions d’étudiants en formation continue ou en situation de handicap.

Les Prépas Talents à Sciences Po Bordeaux

Ces données sur la préparation aux concours qui vous seront utiles

Sciences Po Bordeaux a intégré à la rentrée 2021-2022 trois classes Prépa Talents, dont une plus spécifique dédiée à la Prépa Talents du concours des IRA dans le cadre d’un partenariat académique avec l’IRA de Bastia. Une nouveauté qui ne change fondamentalement pas la culture maison de préparation aux concours de la haute fonction publique.

« A Sciences Po Bordeaux, nous expliquons à nos élèves que la concurrence n’est pas interne, au contraire. On leur apprend à travailler en groupe et à être solidaires ». Anne Gaudin, Directrice des études du CPAG, précise ainsi la philosophie d’un centre de préparation aux concours qui a prouvé son efficacité depuis des années et des années. Les élèves Prépa Talents 2021-2022 ont donc été intégrés à la cohorte des autres candidats sans que rien ne puisse les différencier. Ils ont simplement bénéficié en sus d’une semaine d’intégration, avec la présence d’un grand témoin, et du mentorat, ce qui leur a permis de pousser la réflexion sur leur projet professionnel.

Même approche de Paul Gaignard, Directeur pédagogique Parcours Objectif ENA et Prép’ENA, qui insiste sur l’accompagnement pour aider ses candidats au concours de l’INSP, mais aussi à ceux d’administrateur territorial (INET), d’administrateur des assemblées (Assemblée nationale et sénat), au concours du Ministère des Affaires étrangères (secrétaire et conseiller), des juridictions administratives, des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) et à celui d’adjoint de direction de la Banque de France. « Nous sommes là pour placer nos élèves dans les meilleures conditions pour réussir leur concours. Pour des questions sociales, certains ont simplement besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour se donner les mêmes chances de réussir que les autres ». Comment ce dispositif, basé sur la méritocratie et la discrimination positive, est-il perçu par les étudiants concernés ? Nous en avons interrogé certains…

 

Témoignages d'élèves de Prépas Talents

Ivana Lambert, 24 ans, étudiante en classe Prépa Talents IRA, Sciences Po Bordeaux

« Des rencontres capitales avec des professionnels »

 

 

 

« Originaire de la Réunion, je suis diplômée de Sciences Po Toulouse. J'ai décidé de venir à Sciences Po Bordeaux afin de préparer le concours des IRA (Instituts Régionaux d'Administration) dans le cadre du dispositif Prépa Talents.  Ce dernier permet aux étudiants boursiers et aux demandeurs d'emploi d'obtenir une préparation personnalisée aux concours de la fonction publique et en particulier celui des IRA. C'est le concours que je veux réussir à tout prix ! J'ai passé également celui de l'Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides (OFPRA) en février 2022. Je prévois de passer le concours d'attaché territorial en novembre prochain. J'ai eu connaissance de la classe Prépa Talents par un ancien professeur qui nous a expliqué que les avantages de ce dispositif, dont une bourse de 4000 euros.  La classe Prépa Talents IRA est une opportunité en or pour construire et parfaire son projet professionnel. Pour ma part, ce dispositif m'a permis de rencontrer et de discuter avec des professionnels issus de ministères différents et occupant des postes variés (gestionnaire EPLE, chargé de mission, chef de service ou de bureau...). Pour ma part, je souhaite travailler dans les services déconcentrés de l'Etat et plus spécifiquement en préfecture ou en sous-préfecture pour appliquer des politiques publiques liées à la sécurité.  De plus, étant donné que les classes Prépa Talents du Sud de la France sont rattachées à l'IRA de Bastia, des rencontres périodiques entre les classes Prépa Talents IRA de Bordeaux, Toulouse, Montpellier et de l'Université de Corse sont organisées pendant l'année, au cours desquelles nous rencontrons de nombreux professionnels. Ces rencontres périodiques sont l'occasion de s'entraîner sur les épreuves écrites et l'entretien avec le jury des IRA. À cette fin, des ouvrages pédagogiques nous ont été offerts par l'IRA de Bastia, ce qui est appréciable ! »

Mathis Calamy, 23 ans, étudiant en 5e année Objectif ENA, Sciences Po Bordeaux

 

« Une ouverture sociale saine et salutaire »

 

 

« Je viens de la grande couronne parisienne. Je suis entré à Sciences Po Bordeaux après un bac ES. Je suis actuellement en master 2 Objectif ENA afin de préparer trois concours parmi les plus difficiles de la haute fonction publique : Administrateur des Assemblées, Administrateur du Sénat et l’INSP (ex ENA). Mon souhait professionnel n’est pas seulement de faire appliquer les services de l’État, mais de pouvoir les construire ou les influencer à mon niveau. Parmi les atouts de Prépa Talents, il y a celui de disposer de places réservées pour les concours externe « talents »1. Je trouve que c’est une très bonne chose que les décideurs de demain viennent d’un milieu familial confronté aux réalités économiques et sociales, des problèmes de fin de mois à la constitution d’un dossier de demande d’APL (Aide Personnalisée au Logement). À la base, je n’avais aucune affinité particulière avec la sphère publique qui, en région parisienne, est souvent vue par le prisme des difficultés des transports en commun ou de la poste. J’ai profité de mon année Erasmus à Varsovie pour m’imprégner des principaux managériaux du monde privé et j’ai trouvé que cet univers manquait de sens, d’où mon choix. Prépa Talent est utile aussi pour son dispositif de mentors, lesquels vous mettent en relation avec leur réseau professionnel. J’ai eu accès ainsi à un large panorama de la haute fonction publique, renforcé par les différents stages effectués au cours de mon cursus. Au final, Prépa Talent participe au plus haut niveau de la fonction publique à une ouverture sociale qui me paraît saine et salutaire ».

1 Soit un volume compris entre 10 et 15 % des places offertes aux concours externes 2021 (source fonction-publique.gouv.fr)

Florent Villard, 22 ans, étudiant en 5e année Carrières administratives, Sciences Po Bordeaux

 

« Une aide à l'autonomie »

 

 

« Lycéen à Dax, j’ai effectué ensuite mes 5 ans de scolarité à Sciences Po Bordeaux. Je savais dès ma première année à l’Institut que je voulais passer des concours. À titre personnel, j’avais été confronté à un litige de consommation et j’avais contacté la répression des fraudes. J’avais été agréablement surpris par le professionnalisme de ce service de l’État dont l’action publique apporte du droit et de la conformité. Cela m’a inconsciemment marqué. Je viens donc de passer le concours de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), ainsi que celui d’inspecteur des Finances Publiques (DGFiP). En tant qu’élève boursier, je bénéficie du dispositif Prépa Talent qui vous octroie la somme de 4 000 euros, versée en deux fois au cours de l’année universitaire. Ce soutien financier m’a permis de me concentrer sur les concours puisque je n’ai travaillé que 15 jours cette année. Cela me permet aussi de poursuivre un engagement associatif qui me prend du temps et me tient à cœur par ailleurs. Cette aide m’a aussi apporté une forme d’autonomie vis-à-vis de mes parents. L’an dernier, j’ai bénéficié aussi du dispositif FAIRE1 de Sciences Po Bordeaux pour le remplacement d’un chargeur d’ordinateur. C’est une petite économie qui compte pour un étudiant. Enfin, il faut insister sur le mentorat dont bénéficient les étudiants Prépa Talent. Personnellement, mon mentor est inspectrice à la répression des fraudes et les temps d’échange avec elle ont été précieux. J’ai apprécié ses conseils, ses recommandations de lecture et son soutien pour la préparation de l’oral. Pour moi qui suis de nature un peu stressé, cet accompagnement s’est avéré concret et enrichissant ! ».

1 Fonds d’Aide d’urgence à l’insertion et à la Réussite des Elèves