« Une chaire est un outil de promotion d'une discipline ou d'un savoir émergent, jouant un rôle d’interface entre le milieu universitaire et le monde socio-économique. Sa mission est de favoriser la transmission des connaissances et de promouvoir la recherche ». Cette définition – quoiqu’incomplète - résume en quelques mots les chaires d’enseignement et de recherche dont l’émergence remonte en France aux années 1980.
Ce dispositif de partenariat a depuis essaimé dans l’enseignement supérieur. Sciences Po Bordeaux dispose ainsi de quatre chaires dont deux sont accompagnées par la Fondation Bordeaux Université1. Toutes ont pour mission de participer à la professionnalisation des formations et l’insertion des diplômés, soutenir et promouvoir la recherche d’excellence, augmenter l’attractivité de Sciences Po Bordeaux et du site universitaire, et enfin renforcer sa dimension internationale. Focus sur trois d’entre elles qui s’adressent aussi bien à la formation initiale, continue et à la recherche. Il s’agit, par ordre de date de création, de la chaire Défense & Aérospatial, de la chaire TRENT transitions énergétiques territoriales2 et de la chaire TerrESS Territoires de l’Économie Sociale et Solidaire.
Des chaires expertes portées par des responsables de référence
Ces trois chaires interviennent sur des champs totalement différents et spécifiques, mais elles ont en commun d’être expertes dans leur domaine d’intervention. Cette caractéristique tient déjà au profil de leur responsable. La chaire Défense & Aérospatial est ainsi pilotée depuis septembre 2014 par son créateur, Jean-Marc Laurent, ancien général de corps aérien, par ailleurs Ingénieur de l’École de l’air et diplômé de l’École de Guerre. Hubert Delzangles, professeur de droit public, a fondé pour sa part la chaire Transition énergétique territoriale (TRENT) en janvier 2019. Il assure également la responsabilité du double Master Expertise en affaires publiques-Droit public des affaires (EAP-DPA) de Sciences Po Bordeaux et de l’Université de Bordeaux. Enfin, Timothée Duverger a créé la chaire Territoires de l’économie sociale et solidaire (TerrESS) en septembre 2020. Ingénieur de recherche à Sciences Po Bordeaux, chargé de mission ESS et développement durable et chercheur associé au Centre Émile Durkheim, ce dernier connaît par ailleurs parfaitement le monde institutionnel pour avoir été conseiller auprès d’élus de collectivités.
Une imbrication forte dans les missions clés de l’école
Ces trois chaires participent directement à l’essor de la recherche au sein de l’établissement, mais aussi à sa formation initiale et continue. Dans le premier cas, elles développent des modules destinés à des cadres des secteurs d’activité concernés. Dans le second cas, elles nourrissent la maquette pédagogique de l’école à travers des enseignements de la 3e à la 5e année, très prisés des étudiants. Grâce à l’écosystème qu’elles ont tissé, les chaires de Sciences Po Bordeaux assurent aussi un rôle de médiation entre les élèves de l’école et de futurs employeurs. Défense & Aérospatial, TRENT et TerrESS contribuent par ailleurs à la diffusion de connaissances, via leurs travaux d’analyse et de recherche, l’organisation de conférences, la diffusion de contenus spécialisés, etc. Des structures qui sont autant de relais de l’esprit de Sciences Po Bordeaux et qui s’avèrent actives et précieuses pour l’établissement !
1 Organisme opérateur de mécénat sur le site bordelais, cette fondation assure le lien juridique et financier entre des mécènes et deux des trois chaires de Sciences Po Bordeaux
2 La chaire TRENT est une prolongation avec changement de prisme de la chaire PPP (partenariats publics-privés) qui a été historiquement la première chaire de l’établissement