Vous êtes ici :

Formation diplômanteExecutive Master

Se former tout au long de la vie peut signifier reprendre ou engager un cycle d’études permettant d’obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur. Les raisons et les motivations sont multiples :

  • Compléter ou approfondir un domaine d’expertise pour préparer/renforcer son évolution professionnelle ;
  • Vouloir bénéficier d’une reconnaissance forte à travers un passage à Sciences Po Bordeaux ;
  • Se lancer un défi personnel ;
  • Se donner le droit, à nouveau, de réfléchir, lire, produire, débattre !

Autant de bonnes raisons personnelles et professionnelles, propres à chacun, et qui doivent être sécurisées par :

  • L’accord et le soutien de l’employeur (ou de Pôle Emploi)
  • Le financement de la formation (plusieurs dispositifs existent pour payer sa formation, se renseigner auprès des services RH de votre employeur et de l’OPCA de votre secteur).

Executive Master Stratégies, territoires et projets innovants dans l'ESS

Sciences Po Bordeaux | Formation continue et le Cnam s'associent pour ouvrir en 2018 une formation, modulaire et diplômante, destinée aux acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire et des territoires.

L’économie sociale et solidaire (ESS) met en présence des systèmes complexes et de formidables projets, à dimension à la fois humaine, sociale et économique. Bien plus que de recettes techniques, les dirigeants et les acteurs entreprenants de l’ESS ont besoin de bien comprendre leur environnement, de penser leur stratégie et de savoir mobiliser les ressources et les partenaires qui agissent dans les territoires.

Impulsée par Robert Lafore (Sciences Po Bordeaux) et Jean-Louis Laville (CNAM), la formation se nourrira des apports des recherches du Centre Émile Durkheim (Sciences Po Bordeaux) et de la Chaire économie solidaire de Paris.

Ouverture des inscriptions le 27 novembre 2017. Pour en savoir plus, contactez Alicia Quinveros | Courriel (a.quinveros @ sciencespobordeaux.fr)

Télécharger la plaquette

Niveau requis "Parcours diplômant" :

  • soit être titulaire d'un diplôme français validant au moins trois années d'études supérieures (Bac + 3)
  • soit être titulaire d'un diplôme étranger validant 180 ECTS
  • Et justifier d'un minimum de trois années d’expériences professionnelles

Lorsque vous ne pouvez pas justifier du titre prérequis, l’accès par la VAP est possible sur examen d’un dossier (nous consulter).

Niveau requis "Cycle à la carte" :

  • Justifier d'un minimum de trois années d’expériences professionnelles
  • Être capable de suivre un cycle de haut niveau universitaire (niveau Bac + 4)

Durée et organisation : formation organisée en 4 blocs de compétences (cf. plaquette). Parcours diplômant sur 2 ou 4 ans : Suivre les 4 blocs dans un des 3 ordres suivants (parcours A, B ou C).

Parcours A

Bloc 1 + Bloc 2 en 2018 et Bloc 3 + Bloc 4 en 2019

Parcours B

Bloc 1 + Bloc 2 en 2018 et  Bloc 3 + Bloc 4 en 2021

Parcours C

Bloc 1 en 2018, Bloc 2 en 2020 et Bloc 3 + Bloc 4 en 2021

Voie d’accès : Réussir l'examen d'entrée spécifique organisé en fin de Bloc 2 méthodes pour construire, communiquer et déployer une pensée structurée et argumentée :

  • admissibilité sur dossier et épreuves écrites (une dissertation et une courte épreuve de langues)
  • admission sur entretien

A noter : deux possibilités d’accès au Parcours diplômant :

  • je dépose ma candidature pour le diplôme dès le Bloc 1
  • je dépose ma candidature pour le diplôme au début du Bloc 2, après avoir suivi et validé le Bloc 1

Cycle à la carte : Possibilité de suivre un ou plusieurs Blocs, dans l’ordre de son choix, en fonction de ses besoins.

Attention : Si vous choisissez le cycle à la carte mais souhaitez tout de même préserver vos chances d’obtenir le diplôme (Executive master), vous devez suivre et valider le Bloc 1 préalablement aux autres Blocs. Seuls les 3 Parcours diplômants décrits ci-dessus, permettent l’accès à l’Executive master.

Executive Master Gouvernance Publique et Action Sociale

Sciences Po Bordeaux et l’ITS (Institut du Travail Social) Pierre Bourdieu de Pau ont créé en 2010 une formation supérieure inédite destinée aux cadres de l’action sociale, et débouchant sur un double diplôme : le DEIS, diplôme d’État d’Ingénierie Sociale relevant de la filière du travail social, et un Master de Sciences Po Bordeaux.

A compter de 2016, le Master s’intitulera Executive Master Gouvernance Publique et Action Sociale et s’associera à un partenaire supplémentaire, Polaris-Formation situé à Limoges. Ce sont ainsi deux DEIS, l’un à Pau, l’autre à Limoges, qui auront pour tronc commun partagé l’Executive Master de Sciences Po Bordeaux.

Cette formation de niveau 1 vise à former des professionnels de l’action sociale capables de se positionner efficacement dans des contextes sociaux et organisationnels en transformation et en mouvement pour y impulser des dynamiques collectives et innovantes. L’objectif est de s’appuyer sur de solides connaissances en sciences sociales et une vraie compétence stratégique pour conduire des changements.

L’originalité de cette formation réside dans l’état d’esprit transversal qui l’anime : la coopération de deux établissements de formation, l’un axé sur l’intelligence de l’action publique, l’autre sur la professionnalisation pointue des acteurs du travail social, pour former des professionnels capables de créer des ponts entre orientations politiques et besoins du territoire et des populations.

Télécharger la plaquette

Public concerné : professionnels de l’action sociale en poste ou en reconversion, issus du secteur associatif ou public.

Durée : formation en temps partagé de 739 heures d’enseignement et 175 heures de stage pratique, répartis sur 28 mois à raison d’une semaine de formation par mois.

Conditions d’accès :

  • Répondre aux conditions d’accès fixées pour le DEIS (fixées par décret)
  • Satisfaire aux sélections DEIS (dossier et entretien)
  • Satisfaire aux épreuves écrites spécifiques à Sciences Po Bordeaux

INFORMATIONS IMPORTANTES : Toutes les candidatures sont gérées par l’Institut du Travail Social de Pau et par Polaris-Formation qui gèrent les dossiers administratifs et financiers de chaque candidat. Chaque candidat est libre de choisir l’un ou l’autre des centres de formation. Il s’acquitte des frais de formation auprès du centre de formation qu’il a choisi ; ces frais englobent la part DEIS et la part Executive Master.

La sélection est co-organisée par l’ITS, Polaris et Sciences Po Bordeaux à Bordeaux. La procédure d’inscription spécifique à Sciences Po Bordeaux s’effectue ensuite, auprès du service formation continue

Back to Top