Vous êtes ici :

La Recherche à Sciences Po Bordeaux

La qualité des offres de formation, tant dans le cadre du diplôme de l’IEP que dans celui de la formation doctorale à laquelle l’établissement est associé (École doctorale « Sociétés, Politique, Santé publique » - ED SP 2 hébergée par l’Université de Bordeaux notamment) ainsi que la reconnaissance de l’établissement dans l’espace français et européen de la recherche tiennent largement à l’excellente réputation de son pôle de recherche, qui compte parmi les plus importants de France en matière des sciences de l’homme et de la société.

La politique de recherche de l’établissement s’appuie principalement sur deux laboratoires associés au CNRS et au réseau de la FNSP avec Science Po Paris et Sciences Po Grenoble : le Centre Émile Durkheim - Science politique et sociologie comparatives (CED, UMR 5116) et Les Afriques dans le Monde (LAM, UMR 5115). Ces deux laboratoires font bénéficier à l’établissement de nombreuses ressources : outre leur reconnaissance internationale et leur participation au progrès des connaissances en SHS, les deux laboratoires servent de structure d’accueil aux doctorant.e.s rattaché.e.s à l’établissement (tant dans le cadre de l’École Doctorale ED SP 2 que dans d’autres Écoles doctorales du site aquitain) et participent fortement à la formation de niveau Master dispensée aux étudiant.e.s par une expertise de haut niveau en science politique entendue ici au sens large. Les deux laboratoires jouent également un rôle essentiel pour l’attractivité de chercheurs et enseignants étrangers qui y passent fréquemment des séjours de recherche plus ou moins longs. La présence de ces collègues, favorisée par la politique scientifique de l’IdEx de l’Université de Bordeaux, a fortement contribué ces dernières années à renforcer encore l’internationalisation de l’établissement et sa reconnaissance institutionnelle.

Enfin, la présence de ces deux unités de recherche contribue à l’enrichissement de la politique documentaire de l’établissement tant en ressources imprimées que numériques et lui apporte une expertise rare, notamment dans le domaine des études comparées ou africanistes. La vitalité des deux laboratoires de recherche favorise ici aussi une synergie qui renforce l’intégration de la fonction recherche dans la politique d’excellence de l’établissement.

La fonction recherche est pilotée par un Conseil scientifique présidé par le directeur de l’IEP et le délégué à la recherche de l’établissement.

Back to Top