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Cadre institutionnel

Sciences Po Bordeaux, établissement public d’enseignement supérieur, est une grande école résolument située au cœur du monde universitaire bordelais et aquitain. C’est aussi une institution à taille humaine dirigée par une équipe relativement réduite comme le montre l’organigramme de l’établissement. Le cadre institutionnel de Sciences Po Bordeaux est ouvert sur son environnement. C’est ce que montre la lecture du magazine de Sciences Po Bordeaux, « Extension(S) » dont le premier numéro date d’avril 2002. À voir également : les onglets « GRH & Recrutement » et « Marchés publics » où figurent les différents appels d’offres lancés par l’établissement.

Code de l'éducation

Article D719-190
Modifié par DÉCRET n°2015-785 du 29 juin 2015 - art. 5

Les instituts d'études politiques, dont la liste figure au présent article, sont des établissements publics d'enseignement supérieur à caractère administratif dotés de la personnalité morale et de l'autonomie financière :

1° Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, rattaché à l'université d'Aix-Marseille ;

2° Institut d'études politiques de Bordeaux associé à l'université de Bordeaux par le décret n° 2015-785 du 29 juin 2015 portant association d'établissements à l'université de Bordeaux ;

3° Institut d'études politiques de Grenoble, rattaché à l'université Grenoble-II ;

4° Institut d'études politiques de Lyon, rattaché à l'université Lyon-II ;

5° Institut d'études politiques de Toulouse, rattaché à l'université Toulouse-I ;

6° Institut d'études politiques de Lille, rattaché à l'université Lille-II ;

7° Institut d'études politiques de Rennes, rattaché à l'université Rennes-I.

Ils sont rattachés, en application de l'article L. 719-10, à l'une des universités de l'académie où ils ont leur siège et sont régis par le décret n° 89-902 du 18 décembre 1989 relatif aux instituts d'études politiques dotés d'un statut d'établissement public rattachés à une université.

Des conventions entre les instituts et les universités de rattachement organisent notamment la coopération pédagogique et scientifique et éventuellement la représentation mutuelle des établissements dans leurs conseils respectifs.

Les instituts d'études politiques sont placés sous la tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur.

Article D719-191
Créé par Décret n°2013-756 du 19 août 2013  

Les instituts d'études politiques ont pour missions :
1° De contribuer, tant en formation initiale qu'en formation continue, à la formation des cadres supérieurs des secteurs public, parapublic et privé de la nation, et notamment des fonctions publiques de l'État et des collectivités territoriales ;
2° De développer, notamment en relation avec les établissements d'enseignement supérieur, la Fondation nationale des sciences politiques et le Centre national de la recherche scientifique, la recherche en sciences politique et administrative.
A cet effet ils délivrent un diplôme propre. Ils peuvent également participer à la préparation de diplômes nationaux et de diplômes d'université.
Lorsque les instituts d'études politiques ont un statut d'établissement public administratif rattaché, les conditions de cette participation sont prévues par convention avec leur université de rattachement.

Article D719-192
Créé par Décret n°2013-756 du 19 août 2013  

Le recrutement des étudiants s'effectue après vérification des aptitudes et des connaissances selon des modalités fixées par le conseil d'administration dans le règlement pédagogique de chaque institut.

Décret n° 89-902 du 18 décembre 1989

Décret n°89-902 du 18 décembre 1989 relatif aux instituts d’études politiques dotés d’un statut d’établissement public administratif associés à une université ou à une communauté d’universités et établissements

NOR : MENT8902456D

Le Premier ministre,

Sur le rapport du ministre d’Etat, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et du ministre d’Etat, ministre de l’économie, des finances et du budget,

Vu la loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 sur l’enseignement supérieur, et notamment son article 43, alinéa 2 ;

Vu le décret n° 53-1227 du 10 décembre 1953 relatif à la réglementation comptable applicable aux établissements publics nationaux à caractère administratif, ensemble le décret n° 62-1587 du 29 décembre 1962 portant règlement général de la comptabilité publique, modifié par le décret n° 74-246 du 11 mars 1974 ;

Vu le décret n° 64-486 du 28 mai 1964 relatif aux régies de recettes et aux régies d’avances des organismes publics, modifié par le décret n° 71-153 du 22 février 1971 ;

Vu le titre V du décret n° 85-59 du 18 janvier 1985 modifié fixant les conditions d’exercice du droit de suffrage, la composition des collèges électoraux et les modalités d’assimilation et d’équivalence de niveau pour la représentation des personnels et des étudiants aux conseils des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel ainsi que les modalités de recours contre les élections ;

Vu le décret n° 94-39 du 14 janvier 1994 relatif au budget et au régime financier des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel ;

Vu le décret n° 85-368 du 22 mars 1985 relatif aux instituts de préparation à l’administration générale ;

Vu le décret n° 88-146 du 15 février 1988 relatif aux commissions de spécialistes de l’enseignement supérieur ;

Vu le décret n° 89-901 du 18 décembre 1989 relatif aux instituts d’études politiques ;

Vu l’avis du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche,

TITRE Ier : Dispositions générales.

Article 1 (abrogé)

  • Abrogé par Décret n°2013-756 du 19 août 2013 - art. 4 (V)

Article 2

  • Modifié par Décret n°2017-959 du 10 mai 2017 - art. 3

Les instituts d’études politiques, dont la liste est fixée à l’article D. 741-9 du code de l’éducation, accomplissent les missions définies à l’article D. 741-10 du même code.

Article 3

  • Modifié par Décret n°2017-959 du 10 mai 2017 - art. 3

Le recrutement des étudiants s’effectue dans les conditions fixées à l’article D. 741-11 du code de l’éducation.

Article 4 (abrogé)

  • Abrogé par Décret n°2017-959 du 10 mai 2017 - art. 3

Article 5

  • Modifié par Décret n°2017-959 du 10 mai 2017 - art. 3

Sans préjudice des dispositions de l’article D. 123-15 du code de l’éducation, l’institut peut passer des conventions avec d’autres établissements publics ou privés, français, étrangers ou internationaux. Les projets de convention doivent être transmis un mois au moins avant leur signature au président de chaque établissement auquel l’institut est associé afin de lui permettre de formuler ses observations éventuelles.

Article 6

  • Modifié par Décret n°2017-959 du 10 mai 2017 - art. 3

Les instituts d’études politiques disposent pour l’accomplissement de leurs missions des équipements, des personnels et des crédits qui leur sont attribués par l’Etat. Ils peuvent bénéficier en outre du concours de personnel mis à leur disposition par chaque établissement auquel l’institut est associé dans des conditions précisées par convention.

Article 7

  • Modifié par Décret n°2017-1341 du 15 septembre 2017 - art. 3

Dans les instituts d’études politiques ayant conclu à cette fin une convention avec le ministre chargé des enseignements supérieurs et le ministre chargé de la fonction publique il est créé un centre de préparation à l’administration générale. Chaque établissement auquel l’institut est associé peut être partie à la convention.  

La convention prévue à l’alinéa précédent fixe les modalités de fonctionnement des centres, et notamment : 

- les modalités d’accueil des stagiaires à admettre dans chacun d’eux ; 

- l’organisation générale des études.  

D’autre part, la convention décrit :  

Les moyens en personnes, en locaux, en matériels et en crédits mis à la disposition du centre par l’institut d’études politiques et les moyens mis à la disposition de l’institut par l’Etat pour le centre de préparation à l’administration générale.  

Le directeur de l’institut d’études politiques dirige le centre de préparation à l’administration générale.  

Le conseil du centre peut être soit le conseil de l’institut, soit un conseil constitué d’autant de représentants des administrations publiques intéressées que d’enseignants et d’étudiants et dont la composition est fixée par le règlement intérieur de l’institut.  

L’article D. 613-15 du code de l’éducation s’applique aux centres de préparation à l’administration générale fonctionnant au sein d’un institut d’études politiques.

TITRE II : Organisation administrative.

Article 8

Les instituts d’études politiques sont dirigés par un directeur et administrés par un conseil d’administration. La composition de la commission scientifique qui, lorsqu’il s’agit de questions relatives au statut des enseignants-chercheurs, siège en qualité de conseil scientifique est fixée pour chaque institut par le règlement intérieur.

Article 9

Le directeur est nommé sur proposition du conseil d’administration par arrêté du ministre chargé des enseignements supérieurs pour une durée de cinq ans immédiatement renouvelable une fois. Il est choisi parmi les personnes qui ont vocation à enseigner à l’institut d’études politiques.

Article 10

  • Modifié par Décret n°2017-959 du 10 mai 2017 - art. 3

Le conseil d’administration comprend vingt-neuf membres ainsi répartis : 

1° Le directeur général de la fonction publique, le président de la fondation nationale des sciences politiques et le directeur de l’Ecole nationale d’administration, ou leurs représentants siègent de droit au conseil d’administration ; 

2° Six personnalités extérieures nommées en raison de leur compétence par le recteur de l’académie sur proposition du conseil d’administration de l’institut ; 

3° Cinq représentants des professeurs d’université et personnels appartenant à des catégories assimilées au sens de l’article D. 719-4 du code de l’éducation, dont au moins trois professeurs ; 

4° Cinq représentants des autres personnels d’enseignement et de recherche ; 

5° Neuf représentants des étudiants conformément aux dispositions du règlement intérieur de chaque institut ; 

6° Un représentant des personnels ingénieurs, techniciens, administratifs, ouvriers et de service. 

Le président de chaque établissement auquel l’institut est associé, ou son représentant, siège également de droit au conseil d’administration. 

Le directeur de l’institut et l’agent comptable assistent aux séances du conseil d’administration avec voix consultative. 

Le président du conseil d’administration est élu par le conseil pour la durée de son mandat parmi les personnalités extérieures membres du conseil.

Article 11

  • Modifié par Décret n°2017-1341 du 15 septembre 2017 - art. 3

Le conseil d’administration se réunit au moins deux fois par an, sur convocation de son président ; en outre, il peut se réunir en séance extraordinaire à l’initiative ou à la demande de la moitié au moins de ses membres, de son président ou du directeur. L’ordre du jour, établi par le président, est notifié aux membres du conseil au moins huit jours à l’avance. Le directeur peut soumettre au président les points qu’il souhaiterait voir inscrits à l’ordre du jour. 

Le conseil d’administration siège valablement lorsque la moitié de ses membres sont présents ou représentés. Si le quorum n’est pas atteint, le conseil est à nouveau convoqué dans un délai de quinze jours et peut valablement siéger quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. 

Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés, à l’exception du règlement intérieur de l’établissement qui est adopté à la majorité absolue des membres en exercice du conseil. La voix du président est prépondérante en cas de partage égal des voix. 

Les règles de quorum et de majorité applicables en matière budgétaire sont fixées conformément à l’article 27.

Article 12

Les représentants des personnels sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

Les représentants des étudiants sont élus au scrutin de liste à un tour avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne.

Article 13

A l’exception des représentants des étudiants dont le mandat est d’un an, les membres des conseils sont élus ou nommés pour trois ans.

Article 14

Le mandat des membres des conseils cesse lorsqu’ils perdent la qualité au titre de laquelle ils ont été élus ou nommés.

En cas de vacance d’un siège pour quelque cause que ce soit, il est pourvu à son remplacement pour la durée du mandat restant à courir, sauf si la vacance intervient moins de six mois au moins avant le terme normal du mandat.

Article 15

Sont électeurs et éligibles au titre des personnels d’enseignement, dans le collège correspondant à leur grade, les personnels effectuant dans l’établissement un nombre d’heures effectives fixé par le règlement intérieur de l’institut.

Article 16

Sont électeurs et éligibles dans le collège des étudiants les étudiants régulièrement inscrits dans l’établissement.

Article 17

Sont électeurs et éligibles, dans le collège correspondant à leur catégorie, les personnels ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers et de service affectés à l’institut ainsi que, s’ils assurent au moins un mi-temps, les personnels permanents mis à sa disposition.

Article 18

Le règlement intérieur de l’institut fixe les modalités de déroulement des élections.

Article 19

  • Modifié par Décret n°2017-959 du 10 mai 2017 - art. 3

Les modalités de recours contre les élections s’exercent dans les conditions prévues aux articles D. 719-38 à D. 719-40 du code de l’éducation.

TITRE III : Compétences des organes.

Article 20

  • Modifié par Décret n°2017-959 du 10 mai 2017 - art. 3

Le directeur assure, dans le cadre des orientations définies par le conseil d’administration, la direction et la gestion de l’établissement. Il assiste avec voix consultative aux réunions du conseil et lui rend compte de sa gestion. 

Le directeur exerce notamment les compétences suivantes : 

1° Il représente l’établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile ; 

2° Il prépare et exécute les délibérations du conseil d’administration ; 

3° Il est ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement ; 

4° Il a autorité sur l’ensemble des personnels de l’établissement et nomme à toutes les fonctions pour lesquelles aucune autre autorité n’a reçu pouvoir de nomination ; 

5° Il est responsable du maintien de l’ordre au sein de l’établissement. Lorsque celui-ci est installé dans les locaux de l’université à laquelle l’institut est associé, le directeur peut recevoir délégation du président de l’université à cette fin ; 

6° Il répartit les services d’enseignement et désigne les jurys d’examen ; 

7° Il conclut les contrats, conventions et marchés ; 

8° Il est chargé de l’organisation des opérations électorales. 

Le directeur peut déléguer sa signature à un chef de service ou un enseignant-chercheur. Il peut désigner un suppléant appelé à le remplacer en cas d’empêchement.

Article 21 (abrogé)

  • Abrogé par DÉCRET n°2015-79 du 28 janvier 2015 - art. 42

Article 22

  • Modifié par Décret n°2017-959 du 10 mai 2017 - art. 3

Le conseil d’administration détermine la politique générale de l’établissement. 

Il détermine les catégories de contrats, conventions ou marchés qui doivent lui être soumis pour approbation. 

Il délibère sur : 

1° Le programme d’enseignement et de recherche, d’information scientifique et technique et de coopération internationale ; 

2° L’organisation générale des études ; 

3° Le budget, ses modifications et le compte financier ; 

4° Le règlement intérieur de l’établissement ; 

5° Les acquisitions, aliénations et échanges d’immeubles, les emprunts et l’acceptation des dons et legs ; 

6° Les prises de participation et la création de filiales. 

Il autorise le directeur à introduire les actions en justice. 

Il peut déléguer certaines de ses attributions au directeur de l’institut, à l’exception de celles mentionnées aux 3° et 6° ci-dessus. Le directeur rend compte, à la première séance du conseil, des décisions prises dans le cadre de ces délégations.

Article 23

Le conseil d’administration peut désigner en son sein une commission permanente, composée en nombre égal d’enseignants ou personnels assimilés et d’étudiants, à laquelle il peut déléguer certaines compétences touchant notamment à la vie étudiante.

Article 24

Le conseil d’administration en formation restreinte aux enseignants élus constitue la commission de choix des enseignants compétente pour se prononcer, dans les conditions définies par le règlement intérieur de l’établissement, sur le recrutement des vacataires. Le directeur de l’institut est membre de droit de la commission de choix, qu’il préside. Des personnalités extérieures peuvent siéger avec voix consultative dans la commission, dans des conditions définies par le règlement intérieur.

Article 25

Sous réserve des dispositions des articles 33 et 34, les délibérations du conseil d’administration sont exécutoires dans un délai de quinze jours à compter de la réception des procès-verbaux par le recteur, à moins que celui-ci n’en autorise l’exécution immédiate. Dans le même délai, le recteur peut s’opposer à l’exécution d’une délibération. Il peut procéder à l’annulation de la décision litigieuse dans le délai d’un mois à compter de la date à laquelle il a signalé son opposition à l’établissement. Si aucune décision n’intervient dans ce délai, l’opposition du recteur est levée de plein droit.

Article 26

  • Modifié par Décret n°2017-959 du 10 mai 2017 - art. 3

La commission scientifique propose au conseil d’administration de l’institut les orientations de la recherche, après concertation avec chaque établissement auquel l’institut est associé, selon des modalités prévues dans chaque convention d’association.

TITRE IV : Dispositions financières.

Article 27

  • Modifié par Décret n°2017-959 du 10 mai 2017 - art. 3

Les instituts d’études politiques sont soumis aux dispositions de l’article R. 741-4 du code de l’éducation.

Article 28

Les ressources des instituts comprennent notamment :

- les subventions allouées par l’Etat et les collectivités publiques ou organismes privés ;

- les versements et contributions des usagers ;

- les produits éventuels des conventions et contrats ;

- les revenus de biens meubles et immeubles ;

- les produits de publications ;

- les dons et legs ;

- les produits des aliénations ;

- le produit des emprunts ;

- les sommes pouvant être perçues en matière de formation continue ;

- d’une manière générale toutes les recettes autorisées par les lois et règlements.

Article 29

Les dépenses comprennent les frais de personnels propres à l’établissement recrutés conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, les frais de fonctionnement et d’équipement ainsi que toutes dépenses qui sont nécessaires à l’activité de l’établissement.

Article 30 (abrogé)

  • Abrogé par Décret n°2012-1247 du 7 novembre 2012 - art. 124

Article 31

Des régies de recettes et de dépenses peuvent être instituées par le directeur dans des conditions fixées par arrêté conjoint du ministre chargé des enseignements supérieurs et du ministre chargé du budget. Les régisseurs sont nommés par le directeur avec l’agrément de l’agent comptable.

Article 32

  • Modifié par Décret n°2017-1341 du 15 septembre 2017 - art. 3

Les délibérations portant sur le budget et ses modifications sont exécutoires conformément à l’article 27.

Article 33

Les délibérations du conseil d’administration relatives aux emprunts sont soumises à l’approbation du ministre chargé de l’enseignement supérieur et à celle du ministre chargé du budget.

Article 34

  • Modifié par Décret n°2017-959 du 10 mai 2017 - art. 3

Après en avoir informé le président de chaque établissement auquel l’institut est associé, l’établissement peut prendre des participations financières et créer des filiales dans les conditions fixées par les articles R. 711-10 à R. 711-16 du code de l’éducation conformément à l’article R. 741-4 du même code.

TITRE V : Dispositions transitoires et finales.

Article 35 (abrogé)

  • Abrogé par Décret n°2017-959 du 10 mai 2017 - art. 3

Article 36

Les conventions créant les centres de préparation à l’administration générale dans les instituts d’études politiques, en application du décret du 26 septembre 1975, sont maintenues en vigueur jusqu’à leur renouvellement.

Article 37

Le décret n° 75-868 du 16 septembre 1975 relatif à l’organisation de la préparation aux concours donnant accès à certains corps de catégorie A est abrogé.

Article 38

Le ministre d’Etat, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, le ministre d’Etat, ministre de l’économie, des finances et du budget, le ministre d’Etat, ministre de la fonction publique et des réformes administratives, et le ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre de l’économie, des finances et du budget, chargé du budget, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

 

MICHEL ROCARD Par le Premier ministre :

Le ministre d’Etat, ministre de l’éducation nationale,de la jeunesse et des sports,

LIONEL JOSPIN

Le ministre d’Etat, ministre de l’économie, des finances et du budget,

PIERRE BÉRÉGOVOY

Le ministre d’Etat, ministre de la fonction publique et des réformes administratives,

MICHEL DURAFOUR

Le ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre de l’économie, des finances et du budget, chargé du budget,

MICHEL CHARASSE

Conseil d'administration

Le conseil d’administration de Sciences Po Bordeaux, comprend 30 membres élus ou nommés pour trois ans (à l’exception des étudiants qui sont élus pour un an), dont la répartition a été fixée par décret :

  • sont membres de droit, le directeur général de la fonction publique, le président de la FNSP, le directeur de l’ÉNA, le président de l’université de Bordeaux ;

  • six personnalités extérieures sont nommées, en raison de leurs compétences, par le recteur d’académie sur proposition du conseil d’administration ;

  • cinq représentants des professeurs d’université et personnels appartenant à des catégories assimilées siègent au premier collège enseignant, dont au moins trois professeurs ;

  • cinq représentants des autres personnels d’enseignement et de recherche siègent au second collège enseignant ;

  • les neuf représentants des étudiants sont répartis en trois collèges en fonction de leur niveau d’étude ;

  • un représentant des personnels ingénieurs, techniciens, administratifs, ouvriers et de service (IATOS) siège au conseil.

Composition

MEMBRES DE DROIT

  • Olivier DUHAMEL, Président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques

  • Thierry LE GOFF, Directeur général de l’Administration et de la Fonction Publique

  • Manuel TUNON de LARA, Président de l’université de Bordeaux

  • Patrick GÉRARD, Directeur de l’École Nationale d’Administration

PERSONNALITÉS EXTÉRIEURES : en instance de nomination

  • Isabelle BOUDINEAU, Vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

  • Anne FONTAGNÈRES, Directrice générale de la Caisse des dépôts et consignations

  • Mathieu GALLET, Président directeur général de Radio France

  • Anne GUÉRIN, Présidente de la Cour administrative d'appel de Bordeaux, Présidente du CA

  • Pierre de Gaëtan NJIKAM-MOULIOM, Adjoint au maire de Bordeaux

  • Julien ROUSSET, Journaliste à Sud Ouest

MEMBRES ÈS-QUALITÉS

  • Yves DÉLOYE, Directeur de Sciences Po Bordeaux

  • Catherine MENDIBOURE, Agent comptable de Sciences Po Bordeaux

COLLÈGE ENSEIGNANTS

Collège A

  • Xabier TÇAINA Directeur de recherche CNRS:Centre Émile Durkheim

  • Robert LAFORE, Professeur de droit public & directeur honoraire de Sciences Po Bordeaux

  • Claire LAUX, Professeure d’histoire contemporaine à Sciences Po Bordeaux

  • Gilles PINSON, Professeur de science politique à Sciences Po Bordeaux

  • Vincent TIBERJ, Professeur de sociologie à Sciences Po Bordeaux

Collège B

  • Paul GAIGNARD, Professeur agrégé de sciences économiques et sociales à Sciences Po Bordeaux

  • Anne GAUDIN, Maître de conférences de droit public à Sciences Po Bordeaux

  • Jane GRAY-SADRAN, Professeure agrégée d’anglais à Sciences Po Bordeaux

  • Isabelle GUINAUDEAU, Chargée de recherche CNRS/Centre Émile Durkheim

  • Céline THIRIOT, Maître de conférences de science politique à Sciences Po Bordeaux

COLLÈGE B.I.A.T.S.S.

  • Stéphan ARMENGAUD, Technicien ITRF

COLLÈGE ÉTUDIANTS

Collège 1

  • Garazi ALARCON O FARRILL [Ecclesia]

  • Jules BOISSEAU-LALANDE [Ecclesia]

  • Énora LAMY [Solidaires étudiant-e-s]

  • Inès RABEÎ [Ecclesia]

Collège 2

  • Valentin CHEVALLIER [Audace étudiante]

  • Quentin LÉON [L'Inter'Asso]

  • Paul PUY [Ecclesia]

  • Leyla WANDER [Solidaires étudiant-e-s]

Collège 3

  • Guillaume GARRIGUES [Une dynamique pour Sciences Po Bordeaux]

Fonctions

Le conseil d’administration de Sciences Po Bordeaux se réunit en moyenne 4 fois par an afin de déterminer la politique générale de l’établissement. Il détermine également les catégories de contrats, conventions ou marchés qui doivent lui être soumis pour approbation, et délibère sur :

  • le programme d’enseignement et de recherche, d’information scientifique et technique et de coopération internationale ;

  • l’organisation générale des études ;

  • le budget, ses modifications et le compte financier ;

  • le règlement intérieur de l’établissement ;

  • les acquisitions, aliénations et échanges d’immeubles, les emprunts et l’acceptation des dons et legs ;

  • les prises de participation et la création des filiales.

Règlement électoral

Télécharger le règlement intérieur relatif aux élections des membres élus au Conseil d'Administration de l'IEP

Règlement électoral

Conseil scientifique

Le Conseil scientifique est une instance consultative chargée d’émettre des avis sur toute question concernant la recherche, en particulier sa coordination et sa valorisation, et l’articulation entre l’enseignement et la recherche au sein de l’établissement. Il est convoqué par le directeur de Sciences Po Bordeaux qui fixe l’ordre du jour et préside le conseil.

Le Conseil scientifique est composé de représentants des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des autres personnels de recherche de l’Institut ainsi que de personnalités extérieures. Il se réunit au moins une fois par an pour proposer les orientations de la politique de recherche de l’établissement. Il siège alors en formation plénière.

Composition

  • Le directeur de l’établissement
  • Le délégué à la recherche
  • Les directeurs/trices et secrétaires généraux/générales  des centres de recherche de l’établissement
  • Les responsables des formations doctorales
  •  4 enseignant·e·s-chercheur·e·s ou chercheur·e·s du collège A
  •  4 enseignant·e·s-chercheur·e·s ou chercheur·e·s du collège B
  •  2 représentant·e·s des doctorant·e·s et le représentant du 3e collège étudiant au CA
  •  5 personnalités extérieures en fonction de leur compétence dans la recherche

MEMBRES DE DROIT

  • Directeur : Yves Déloye, président
  • Délégué à la recherche : Vincent Tiberj
  • Directrice Les Afriques dans le Monde : Céline Thiriot
  • Directeur Centre Émile Durkheim : Xabier Itçaina
  • Secrétaire générale Centre Émile Durkheim : Dominique Nguyen
  • Secrétaire générale Les Afriques dans le Monde : Karine Bassoulet
  • Directeur adjoint École doctorale : Dominique Darbon

ENSEIGNANTS-CHERCHEURS ET CHERCHEURS

Collège A
dont 3 élu·e·s

  • Sophie Duchesne, DR CNRS au CED
  • Robert Lafore PR de droit public
  • René Otayek, DR CNRS au LAM
  • Gilles Pinson, PR de science politique

Collège B
dont 3 élu·e·s

  • Chloé Buire, CR CNRS au LAM
  • Magali Della Sudda, CR CNRS au CED
  • Daouda Gary-Tounkara CR CNRS au LAM
  • Matthieu Trouvé, MCF d'histoire contemporaine

REPRÉSENTANTS DES DOCTORANTS ET DU 3E COLLÈGE ÉTUDIANT AU CA

  • Sarah Guillemet [Centre Émile Durkheim]
  • Ana Carla Rocha de Oliveira [Les Afriques dans le Monde]
  • Guillaume Garrigues [3e collège étudiant au CA]

MEMBRES EXTÉRIEURS

  • Pierre Dos Santos, vice-président en charge de la recherche de l’université de Bordeaux
  • Gaëlle Bujan, déléguée régionale CNRS
  • Alistair Cole, Sciences Po Lyon
  • Sabine Saurugger, Sciences Po Grenoble
  • Christine Musselin, Sciences Po - FNSP

Règlement intérieur

Rapports d'activités

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