Vous êtes ici :

Écoles thématiques

Soucieux de diversifier son offre de formation, Sciences Po Bordeaux a engagé depuis plusieurs années une politique de développement d’Écoles thématiques (École d’été, École thématique du CNRS, École thématique associée à une Chaire de formation…). Largement ouverts sur les enjeux sociétaux (tant dans le domaine des relations internationales que de la défense ou encore des transformations politiques ou administratives internes), ces modules de formation visent également à valoriser les recherches en sciences sociales produites dans les deux unités de recherche de l’établissement : le Centre Émile Durkheim et Les Afriques dans le Monde.

Dans un passé récent, ces Écoles thématiques ont également permis de renforcer un certain nombre de partenariats institutionnels, notamment avec l’Association française de science politique, le CNRS ou l’Université Laval. Partenaire privilégié de l’université de Bordeaux depuis plusieurs années, l’Université Laval est particulièrement concernée par deux modules de formation récurrent : l’École d’été en relations internationales (Hautes Études Internationales / Sciences Po Bordeaux) et l’École d’été sur « L’esprit de la démocratie » (Département de science politique de l’Université Laval / Sciences Po Bordeaux / Université Libre de Bruxelles). À ce titre, ces deux programmes sont organisés alternativement à Bordeaux et dans les établissements partenaires.

Ce programme de formation, financé pour partie par Sciences Po Bordeaux, bénéficie également du soutien régulier du programme d’Écoles d’été internationales de l’IdEx Bordeaux, du programme d’Écoles thématique du CNRS et du Fonds de coopération internationale de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Back to Top