Vous êtes ici :

La bibliothèque de Sciences Po Bordeaux

Depuis sa création en 1948, Sciences Po Bordeaux dispose d’une documentation mise à disposition dans la bibliothèque, qui s’est considérablement enrichie au fil du temps en s’adaptant à la diversité de ses enseignements, de ses recherches, de ses centres d’intérêts et à l’évolution des TICE.

PUISEZ DANS NOS RESSOURCES !

Élément central du dynamisme de Sciences Po Bordeaux, le portail documentaire est accessible depuis les postes informatiques en accès-libre, via le WiFi et, pour les ressources techniquement compatibles, de chez soi via l’Espace Numérique de Travail. Il ouvre un accès à de nombreuses ressources électroniques (autour de 32.000 titres de journaux et de revues dans plus de 20 langues, près de 12.000 ouvrages en ligne), à des documents de référence tels qu’IPSA (International Political Science Abstracts), Encyclopædia universalis, etc., ainsi qu’au texte intégral des bases de données juridiques, des livres numériques et de Dalloz

Les références des fonds des bibliothèques [ouvrages, journaux, revues, dossiers de presse, travaux universitaires, documents numériques, CD, microformes, etc.] sont consultables dans BABORD+, base de données documentaire commune aux universités bordelaises, et interrogeables à l’adresse http://babordplus.sciencespobordeaux.fr/

Les fonds documentaires sont regroupés sur deux niveaux :

La bibliothèque générale du rez-de-chaussée, qui dispose de trois salles de lecture (sciences politique, histoire-géo et un kiosque de journaux et de revues d'informations générales) compte plus de 25 000 ouvrages en libre accès, portant sur toutes les disciplines enseignées à Sciences Po Bordeaux. Il s’agit essentiellement des ouvrages acquis pendant les dix dernières années, classés par thèmes. On y trouve également 263 titres de périodiques en cours dont une cinquantaine de journaux et magazines d’information générale.

Pour plus d'informations : infodoc @ sciencespobordeaux.fr

La salle de lecture recherche, au premier étage [24 000 volumes et 207 titres de périodiques en libre accès] est constituée de deux fonds spécialisés, rattachés aux deux UMR de Sciences Po Bordeaux : le LAM [Les Afriques dans le Monde] et le Centre Émile Durkheim. On y trouve un fonds unique en France sur les pays africains.

Compte tenu de la spécificité de ses ressources, elle est destinée aux enseignants-chercheurs et étudiants de master et de doctorat. Mais les étudiants en licence y ont aussi naturellement accès en cas de besoin.

Quatre boxes de travail ainsi qu'une salle de formation situés au 1er étage complètent le dispositif d'accueil des étudiants en bibliothèque.

Pour plus d'informations : docrecherche @ sciencespobordeaux.fr

Les documents en magasin au sous-sol sont inaccessibles au public, mais prêtables ou consultable par l’intermédiaire des agents du service de prêt du rez-de-chaussée. La bibliothèque de l’IEP possède 7 kilomètres linéaires de rayonnages dans ses différents magasins, contenant près de 500 000 documents dont 130 000 livres imprimés, 8 000 dossiers de presse analysant l’actualité depuis 1967, et près de 10 000 travaux universitaires.

Le réseau BABORD

La base documentaire bordelaise BaBorD regroupe les catalogues des bibliothèques des Universités de Bordeaux, d’écoles d’ingénieurs et de l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux soit actuellement 62 établissements. Les étudiants, enseignants et chercheurs ont accès à l’ensemble de ces bibliothèques, peuvent y consulter et emprunter, selon les conditions particulières à chaque bibliothèque, des ouvrages et documents quelle que soit leur université d’origine, grâce à une carte de lecteur unique.

Back to Top