Vivre ensemble à Sciences Po Bordeaux

Sciences Po Bordeaux a toujours souhaité construire son projet d’établissement autour de valeurs et de thématiques clairement identifiées et définies. C’est le fruit de 70 ans d'histoire mais c’est aussi une volonté partagée par l’ensemble de la communauté administrative, enseignante et de recherche qui fait vivre l’établissement.

Les différentes chartes adoptées par le conseil d’administration de Sciences Po Bordeaux ont en commun d’être portées par une forte volonté de respect des individus, de leur travail et de l’environnement dans lequel il s’inscrit. Ce souci du respect concerne naturellement la liberté d’expression des uns et des dans la tradition de tolérance qui est celle de l’Université française mais, au-delà, le souci de l’accueil des diversités, l’écoute mutuelle et partagée et la découverte de toutes les cultures du monde.

Charte informatique

La Charte informatique (adoptée en 2004) rappelle aux utilisateurs des services informatiques et des ressources internet les règles et les valeurs qui permettent le respect des équipements, de l'identité numérique, et de la sécurité des réseaux.

Télécharger la charte des usages numériques

Charte éco-responsable

La Charte éco-responsable (adoptée en 2007) vise à encourager les pratiques éco-responsables au sein de la communauté éducative en matière de consommation de papier, d'eau, d'énergie, et de déplacements.

Télécharger la charte éco-responsable

Charte anti-plagiat

La Charte anti-plagiat (adoptée en 2008) explique de façon pédagogique les bonnes pratiques du travail universitaire à l'heure numérique, ainsi que les sanctions encourues en cas de plagiat.

Télécharger la charte anti-plagiat

Charte de l'évaluation

La Charte de l'évaluation (adoptée en 2008) s'inscrit dans une démarche qualité et permet une implication de tous les acteurs de la formation (étudiants, enseignants, mais aussi services de scolarité, stages, mobilités internationales, documentation, informatique).

Télécharger la charte de l'évaluation pédagogique

Charte pour l'égalité entre les femmes et les hommes

La Charte pour l'égalité entre les femmes et les hommes (adoptée en 2014) est proposée par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Sciences Po Bordeaux a été le premier établissement universitaire à l'adopter sur le site bordelais. Elle permet la lutte contre les stéréotypes de genre et les discriminations.

Télécharger la charte

En complément de la charte ministérielle, Sciences Po Bordeaux a signé en mai 2019 la charte SAGE pour l'égalité et la diversité. Cette charte produite dans le cadre du projet européen Systemic Action for Gender Equality (SAGE) permet d'assurer la continuité de l'engagement de l'Institut en faveur de l'égalité femmes-hommes.

Charte du vivre ensemble

La Charte du vivre ensemble (adoptée en 2015) veille au développement d'un climat favorable à l'épanouissement de tous les membres de la communauté éducative, dans le respect de leur dignité.

Télécharger la charte

Une stratégie territoriale en faveur d’un campus durable"Agir ensemble, campus durable en ville durable"

L’alliance territoriale qui réunit Bordeaux INP, Bordeaux Métropole, le Crous Bordeaux Aquitaine et Sciences Po Bordeaux, coordonnée par l’université de Bordeaux, a reçu en 2019 le label « Agir ensemble, campus durable en ville durable ».

Cette labellisation récompense l’effort de structuration d’une politique territoriale en faveur du développement durable et la volonté d’y associer les communautés étudiantes et personnels des établissements.

Quatre grands axes animent "Agir ensemble Bordeaux" :

1. Vers un campus zéro déchet
  2. Préservation de la biodiversité et promotion de la qualité de vie des usagers et riverains.
  3. Progression vers un campus à énergie positive
  4. Mobilisation éco-citoyenne  et engagement des communautés universitaires dans la cité.

Porté  par  l’Association  des  Villes  Universitaires  de  France  (Avuf),  l’ADEME,  la  Conférence  des  Présidents  d’Université (CPU), la Conférence des Grandes Écoles (CGE), le groupe MGEN, la CDC et les Crous, le  dispositif Agir ensemble, campus durable en ville durable a pour objectif  de  faire  évoluer  les  comportements  et d’accompagner  les politiques et stratégies  énergétiques des collectivités, universités, grandes  écoles et  Crous engagés dans  cette  voie.