Le jeudi 29 mars 2018
Le récit historique régional de Nouvelle-Aquitaine : fiction ou réalité ?
La Rencontre Sciences Po Bordeaux / Sud Ouest traditionnellement décentralisée dans un des territoires de la zone de diffusion du quotidien régional va se dérouler, pour la 34e saison de ce partenariat unique entre un établissement d’enseignement supérieur et un titre de la PQR, en Charente entre la cité historique de La Rochefoucauld et la nécropole de la Résistance de Chasseneuil-sur-Bonnieure.
Cette rencontre décentralisée aura lieu le jeudi 29 mars 2018 et sera composée de deux temps forts :
— 16h30 : Projection du film-documentaire "Les saboteurs de l'Ombre et de la Lumière", réalisé par Marie Nancy-Lasserre | Salle Les Carmes à La Rochefoucauld.
— 17h15 : Table ronde "Le récit historique régional de Nouvelle-Aquitaine : fiction ou réalité".
Jean-Marie Augustin, professeur émérite d'Histoire du droit, Anne-Marie Cocula, professeure émérite d'Histoire, ancienne vice-présidente de la région Aquitaine, présidente du groupe de travail qui a choisi le nom de « Nouvelle-Aquitaine » ; Marie Nancy-Lasserre, documentariste et spécialiste de la Résistance et Christian Vallée, professeur d'Histoire et spécialiste de La Rochefoucauld, vont comparer leurs analyses sur la question du « récit historique régional ». Salle Les Carmes à La Rochefoucauld.
Modération : Fabien PONT, Sud Ouest.
Salles Les Carmes : 39 rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld. Entrée libre dans la limite des places disponibles.