Les Rencontres Sciences Po Bordeaux / Sud Ouest

Les Rencontres Sciences Po Bordeaux / Sud Ouest font partie des rendez-vous phares de l’école. Elles représentent pour les élèves l’opportunité de poser des questions et de débattre avec des personnalités issues de tous horizons. La programmation, coordonnée depuis 2021 par Mazarine Pingeot, propose de s’arrêter sur les grands sujets d'actualité en sollicitant le témoignage d'acteurs ou d'observateurs privilégiés.

En offrant une structure de réflexion, de documentation et de responsabilisation, les Rencontres Sciences Po Bordeaux / Sud Ouest favorisent l'éclosion de nouvelles relations entre enseignants et étudiants, universitaires et journalistes.

Les Rencontres sont ouvertes au public, sans réservation de place préalable.

Une histoire

Le journal Sud Ouest et Sciences Po Bordeaux ont décidé, en juillet 1984, de s'associer pour organiser en commun des activités visant à promouvoir le dialogue et l’information. 500 personnalités se sont depuis succédées dans l’amphithéâtre Montesquieu.

En initiant ce forum, l’école confortait sa tradition de pluridisciplinarité et d'ouverture sur la société. Quant au quotidien régional, il y trouvait une autre manière de témoigner son attachement à la liberté de l’information, à destination de tous les publics et particulièrement de la jeunesse.

Les Rencontres s’intègrent aujourd’hui dans les activités de formation des étudiants de Sciences Po Bordeaux. Les grandes lignes du programme de chaque saison sont élaborées après collecte des souhaits des étudiants et du personnel enseignant de Sciences Po Bordeaux, puis par une concertation entre Sciences Po Bordeaux et le journal Sud Ouest.

Une organisation

Durant les semaines précédant la Rencontre, étudiantes et étudiants peuvent participer à des sessions de préparation. Elles sont organisées pendant la pause méridienne, de 13h à 14h. L’occasion de connaître les parcours de vie des invités et de préparer les questions qui leur seront posées. Tous les étudiants de Sciences Po Bordeaux, de la première à la cinquième année, peuvent participer à la préparation.

Les élèves engagés dans le processus de préparation sont conseillés par des journalistes et des enseignants, à réfléchir sur un sujet et à construire un entretien. Les invités n’ont pas d’intervention à préparer : ils répondent seulement aux questions des étudiants, devenus porte-parole du public.

Le jour de la Rencontre, trois binômes d’étudiants (désignés en amont) posent les questions aux invités. Un exercice formateur, puisque l’équipe s’exprime parfois devant plus de 400 personnes rassemblées dans l’amphithéâtre Montesquieu. Des moments conviviaux clôturent ces manifestations autour d’un cocktail.

Les Rencontres sont ensuite disponibles en replay sur le compte YouTube de Sciences Po Bordeaux.

Les formats

Les Rencontres Sciences Po Bordeaux / Sud Ouest peuvent prendre différentes formes :

  • le Grand oral accueille une personnalité (expert ou témoin) interrogée par un "jury" d’étudiants accompagné par un journaliste de Sud Ouest,
  • la Table ronde réunit trois ou quatre spécialistes, invités à débattre sur un thème donné,
  • le Face-à-Face instaure un dialogue contradictoire entre deux personnalités, selon des principes voisins de ceux des Grands Oraux,
  • la Carte blanche s’adapte au parcours de l’invité et propose un événement personnalisé : exposition, concert, défilé, cuisine…,
  • la Rencontre décentralisée donne lieu au déplacement d'étudiants incités à découvrir une autre partie de la région; le matin est consacré à une visite de site en rapport avec la thématique de la Table ronde qui a lieu l’après-midi.

Consultez le programme !

Pour plus d'information : Les Rencontres Sciences Po Bordeaux | + 33 (0)5 56 846 728 | Courriel (rencontres @ sciencespobordeaux.fr)

 

Nos partenaires