20juin
24juin
Chaire d'enseignement

École d’été Défense & Espace 2022

Sur candidature

Quand ?

Créée par la chaire « Défense & Aérospatial », l’École d’été « Défense & Espace » a pour objectif de partager, selon une approche globale et pluridisciplinaire, la connaissance sur la place du spatial dans la sécurité internationale et d’éveiller ses auditrices et auditeurs aux enjeux et défis que ce nouveau champ opérationnel et de conflictualité pourrait constituer au XXIème siècle. Elle aborde aussi la façon dont la France, l’UE et l’Alliance conçoivent son usage pour se protéger ou se mettre en posture d’actions politiques et opérationnelles. Enfin, elle traite de la dimension économique du spatial de défense et permet de découvrir la base industrielle et technologique de défense (BITD) spatiale, nationale et européenne.

Des experts de grande notoriété

L’École d’été fait appel à des experts de très haut niveau des questions stratégiques, opérationnelles, économiques et industrielles liées à l’espace. Ils ont pour mission de mettre en perspective les grands enjeux sécuritaires et les défis de l’environnement spatial pour les décennies à venir et d’inscrire leur discours dans une logique d’anticipation stratégique. Ils sont issus des institutions spatiales nationales et européennes, des Armées, de l’université et de l’industrie spatiale.

Une pédagogie vivante et participative

Dans un contexte évolutif de conflictualité internationale et d’émergence de nouveaux espaces de conflits, l'École d’été accompagne ses auditrices et auditeurs vers la compréhension des problématiques de défense affectant le domaine spécifique de l’espace. Pour cela, elle reprend ce qui en fait son incontestable succès depuis plusieurs années :

  • une approche pluridisciplinaire des questions de défense spatiale (géostratégie des puissances spatiales ; stratégies spatiales de défense, nationale, européenne et internationales ; physique spatiale et exploitation à des fins de défense ; opérations spatiales ; économie et industrie spatiales ; etc.),
  • des interventions et échanges avec des experts de haut niveau issus des institutions spatiales européennes, des Armées françaises, de la recherche universitaire et de l’industrie spatiale,
  • une visite d’un site industriel de l’écosystème spatial (pour les auditeurs en présentiel).

La participation à l'École d’été Défense & Espace ne requiert pas de connaissances techniques particulières et est pédagogiquement accessible à tous les étudiantes et étudiants de l’enseignement supérieur ou qui en sont issus.

Consulter les informations complémentaires