Vous êtes ici :

BIICSBordeaux Institute of International Cybersecurity Studies

Le Bordeaux Institute of International Cybersecurity Studies (BIICS) a été créé en Octobre 2018 à l’initiative de Margaux

Girard, étudiante à Sciences Po Bordeaux et Verity Marsterson, étudiante à Cardiff University. Regroupant aujourd’hui 15 étudiants passionnés de nouvelles technologies, cet institut a pour objectif de démocratiser l’accès à l’information sur les enjeux de la cybersécurité et des nouvelles technologies, incluant par exemple la e-démocratie, l’intelligence artificielle, l’inclusion numérique et la protection de la vie privée. BIICS est à ce titre signataire de l’Appel de Paris. Le premier évènement organisé par le BIICS est le colloque “Tech Talks: The Politics of Cybersecurity” les 12 et 13 septembre 2019 à

Sciences Po Bordeaux. Gratuit et ouvert à tous, nous avons accueilli 25 experts français et internationaux (avocats, enseignants chercheurs, personnalités politiques, ingénieurs et psychologues), pour débattre des enjeux de cybersécurité.

Etaient présents Alberto Domingo (Directeur technique des cyber-opérations de l’OTAN), Olivier Esper (Responsable des Relations Publiques chez Google) ou encore Laurence Harribey (Sénatrice de Gironde). Depuis début 2020, le BIICS intervient également au sein des établissements scolaires, mais aussi à Sciences Po Bordeaux dans le cadre de ses Masterclass sur la cyberhygiène, toujours dans le but de sensibiliser le public étudiant aux enjeux de la cybersécurité.

Cette année, le BIICS a de nombreux projets :

- Continuer les Masterclass sur la cyberhygiène dans les établissements scolaires locaux. - Monter une plateforme de veille concernant les menaces cyber pouvant viser les étudiants (campagnes de phising, fuite de données... ).

– Mettre en place un podcast permettant de faire intervenir des spécialistes du secteur.

– Des conférences à l'Ecole de Guerre Economique. – Tech Talks 2021, la nouvelle mouture de notre premier colloque.

Nous travaillons en anglais et en français, essentiellement en mode projet, pour que chacun puisse travailler sur ce qui lui plait ! N'hésitez pas à contacter l'association sur ses différents réseaux sociaux !

Back to Top