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Dispositions relatives au CoronavirusMise à jour 31/08/2020

À partir du 16 mars 2020, Sciences Po Bordeaux a activé son Plan de continuité d’activité et fermé ses locaux jusqu’au 11 mai 2020. L’activité de l’établissement s’est poursuivie à distance durant toute cette période.

Sciences Po Bordeaux a organisé sa reprise d’activité sur site à compter du 11/05/2020.

La rentrée universitaire 2020-2021 se déroule dans un contexte particulier de résurgence du risque épidémique. En conséquence, les équipes pédagogiques et les services ont organisé une rentrée adaptée au contexte sanitaire, pour respecter les mesures préventives tout en facilitant la reprise d’une partie des enseignements en présentiel : les conditions sanitaires ont été renforcées et les jauges réduites dans tous les lieux d’enseignement pour faciliter le maintien de la distanciation physique.

Pour connaître toutes les informations et recommandations officielles au sujet du coronavirus Covid-19, vous pouvez appeler le 0 800 130 000 (numéro national) tous les jours et 24h/24 ou vous rendre sur le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Principes fondamentaux de prévention

Le respect des mesures de prévention suivantes est essentiel pour éviter que le virus ne se propage au sein de notre communauté.

 

RÈGLE DES 3M

  • Port du MASQUE

Le port du masque est obligatoire par toutes et tous dans tous les espaces intérieurs et aux abords de l’établissement. Dans le cas d’une occupation individuelle d’un bureau, le port du masque peut être facultatif, mais il reste recommandé.

  • Distanciation d’1 MÈTRE

Le maintien d’une distance de sécurité d’au moins un mètre est requis dans toute la mesure du possible, notamment en face-à-face ou côte-à-côte avec une autre personne.

  • Lavage fréquent des MAINS

Le lavage des mains est obligatoire à l’entrée dans l’établissement. Le lavage fréquent des mains constitue un geste-barrière essentiel. Le meilleur lavage des mains s’opère avec de l’eau et du savon, en pratiquant une friction d’au moins 30 secondes. En l’absence d’un accès à un point d’eau, la friction au gel hydro-alcoolique est recommandée.

AUTRES GESTES BARRIÈRES

Les autres gestes-barrières gardent bien sûr toute leur actualité :

  • Aérer régulièrement les locaux
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Éviter de se toucher le visage
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades

TRAÇABILITÉ DES CONTACTS

Il est essentiel que chacune et chacun d’entre vous soit en mesure de bien retracer son parcours et ses contacts dans l’établissement, au cas où elle ou il serait testé positif au virus.

Cette vigilance individuelle permettra, le cas échéant, d’accélérer le repérage des éventuels contacts dits « à risque » et donc de limiter la transmission du virus dans notre communauté.

Les contacts à risque sont définis comme ceux entre deux personnes qui ne porteraient pas de masque et/ou n’auraient pas respecté la distanciation physique. Seuls les professionnels de santé, après analyse, peuvent caractériser formellement le contact comme étant « à risque ».

CONDUITE À TENIR EN CAS DE SYMPTÔMES OU DE CONTACT AVEC UNE PERSONNE POSITIVE

Il est recommandé de surveiller très régulièrement son état de santé, et de prendre notamment sa température 2 fois par jour.

Si vous présentez des symptômes ou vivez avec une personne (colocataire, conjoint, parent, enfant…) positive à la Covid19, il convient de vous mettre en retrait de l’établissement.
Restez chez-vous et consultez immédiatement pour obtenir un avis médical.

  • Pour les personnels :
    • Consultez votre médecin traitant.
    • Prévenez de votre absence votre chef de service et la DRH.
    • Une adresse fonctionnelle (covid-RH @ sciencespobordeaux.fr) est à votre disposition pour tout renseignement et/ou pour signaler une difficulté.
  • Pour les étudiants :
    • Consultez votre médecin traitant ou l’Espace santé étudiants.
    • Prévenez de votre absence votre scolarité.
    • Une adresse fonctionnelle (covid-ETU @ sciencespobordeaux.fr) est à votre disposition pour tout renseignement et/ou pour signaler une difficulté.

Un outil d’orientation diagnostique est à votre disposition sur le lien suivant 

 

DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT

Cette période exceptionnelle pouvant être source d’inquiétude ou de stress n’hésitez pas à solliciter du soutien :

  • Auprès de la cellule de veille et d’écoute [ ecoute @ sciencespobordeaux.fr ].
  • Auprès de l’Espace santé étudiants [ Prise de rendez-vous sur Doctolib ].
  • Auprès de vos chefs de service et collègues.

Modalités d’accès et de circulation dans le bâtiment

ACCÈS

  • L’accès aux locaux de l’établissement reste régulé à compter de la rentrée universitaire.
  • Les entrées et sorties s’opèrent uniquement :
    - Par l’entrée de la Zone A [flux entrée/sortie séparés]
    - Par l’entrée principale Accueil [flux entrée/sortie séparés]
    - Par l’entrée de la Zone B [priorité entrée]
  • Le port du masque et le lavage des mains sont obligatoires à l’entrée dans les locaux.
  • Aucune mise à disposition des locaux à des tiers ne peut s’opérer sans l’accord de la direction.

CIRCULATION

  • Aux entrées Zone A et Accueil, un sens de circulation entrée/sortie est matérialisé et à respecter.
  • Dans les salles d’enseignement disposant de 2 issues, une circulation entrée/sortie est matérialisée et à respecter.
  • La circulation dans les locaux doit s’opérer dans le respect des règles de distanciation.
  • Les jauges COVID des salles doivent être respectées.
  • L’escalier menant du R+1 au R+2 devant l’amphi Montesquieu est prioritaire en montée.
  • L’escalier desservant les passerelles de l’atrium (R+1 et R+2) est prioritaire en descente. La montée vers les étages peut s’opérer par l’escalier B, prioritaire en montée.
  • Les regroupements statiques dans les circulations et les espaces collectifs sont à proscrire.
  • D’une manière générale, il est recommandé de limiter la circulation dans les locaux [organiser des réunions à distance, appeler un collègue plutôt que de se rendre dans son bureau, etc.]

ACCÈS À LA BIBLIOTHÈQUE

Les modalités d’accès à la bibliothèque sont précisées sur le lien suivant

 

ACCÈS À LA CAFÉTÉRIA CROUS

Les modalités d’accès à la cafétéria seront précisées par le CROUS et affichées sur site.

Étudiants

Compte tenu du contexte sanitaire, la rentrée universitaire 2020-2021 s’opère selon un schéma pédagogique hybride articulant enseignements en présentiel et à distance.

La limitation des enseignements en présentiel vise à faciliter le respect de la distanciation et des autres gestes barrières, et à réduire les flux de population dans et aux abords de l’établissement.

L’accès aux locaux des étudiants est autorisé dans le respect strict des principes fondamentaux de prévention énoncés sur cette page et des consignes affichées dans l’établissement.

Une observation rigoureuse des « bonnes pratiques » en salles de classe est notamment nécessaire.

Enseignants, chercheurs (y.c. ATER et post-doctorants)

Compte tenu du contexte sanitaire, la rentrée universitaire 2020-2021 s’opère selon un schéma pédagogique hybride articulant enseignements en présentiel et à distance.

La limitation des enseignements en présentiel vise à faciliter le respect de la distanciation et des autres gestes barrières, et à réduire les flux de population dans et aux abords de l’établissement.

L’accès aux locaux des enseignant·e·s, chercheur·e·s et personnels assimilés est autorisé dans le respect strict des principes fondamentaux de prévention énoncés sur cette page et des consignes affichées dans l’établissement.

Une observation rigoureuse des « bonnes pratiques » en salles de classe est notamment nécessaire.

Personnels BIATSS

Compte tenu du contexte sanitaire, la rentrée universitaire 2020-2021 s’opère selon un schéma pédagogique hybride articulant enseignements en présentiel et à distance.

La limitation des enseignements en présentiel vise à faciliter le respect de la distanciation et des autres gestes barrières, et à réduire les flux de population dans et aux abords de l’établissement.

L’accès aux locaux des personnels BIATSS/ITA est autorisé dans le respect strict des principes fondamentaux de prévention énoncés sur cette page et des consignes affichées dans l’établissement.

 

SITUATIONS DE VULNÉRABILITÉ ET RECOURS AU TÉLÉTRAVAIL

En cas de doute sur la vulnérabilité ou l’état de santé physique/mentale d’un agent, les chefs de service en aviseront sans délais le service RH afin de recueillir l’avis du médecin de prévention.

Le recours au télétravail, tel que défini dans le protocole d’établissement existant, est naturellement toujours possible. Compte tenu des circonstances exceptionnelles du moment, une adaptation ponctuelle des règles établies dans le protocole de télétravail est également envisageable, notamment pour répondre aux contraintes particulières de certains personnels (personnes vulnérables ou soumises à de longs trajets en transports en commun sans solution alternative).

Ces adaptations éventuelles se feront en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, en concertation avec les chefs de services et la direction des ressources humaines, dans le respect bien sûr des nécessités de service et sans entraver le bon fonctionnement des collectifs de travail. 

ORGANISATION DES ESPACES DE TRAVAIL

Les chefs de service s’attacheront, avec l’appui du service patrimoine, à mettre en place les mesures permettant de favoriser la distanciation sociale dans les bureaux (distance minimum d’un mètre entre les agents) et d’adapter l’activité et l’environnement de travail en tant que de besoin afin de préserver la santé et la sécurité des agents.

Si des aménagements spécifiques sont nécessaires pour assurer ou améliorer la sécurité de certains postes de travail, la demande doit être adressée, sous couvert des chefs de service, au service maintenance (maintenance @ sciencespobordeaux.fr).

Les recommandations et mesures sanitaires (distanciation sociale, gestes barrières, port d’équipements de protection individuelle, aération des locaux, comportements en cas de symptômes, etc.) seront diffusées auprès des chefs de service, affichées et portées à la connaissance du public.

Du matériel de protection (gel hydro-alcoolique, lingettes nettoyantes, masques, etc.) est à disposition auprès de l'accueil ou, pour des besoins spécifiques et sous couvert des chefs de service, auprès des services maintenance (maintenance @ sciencespobordeaux.fr) et entretien (entretien @ sciencespobordeaux.fr).

 

ORGANISATION DES ESPACES COMMUNS

Les espaces de convivialité (salle de restauration des personnels, etc.) ne pourront être utilisés que dans le strict respect des gestes barrières et des règles de distanciation. Il appartiendra à chaque agent à cette fin d’assurer les mesures barrières et de désinfection concernant les ustensiles et appareils utilisés.

En cas de nécessité, un système de réservation sera mis en place afin de faciliter la distanciation physique.

Deux consignes spécifiques pour l’organisation des pauses/repas et des réunions sont à appliquer.

Autres usagers et entreprises extérieures

L’activité événementielle sera réduite et adaptée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Les activités événementielles (colloques, conférences, activités associatives, événements festifs) devront faire l’objet d’une analyse de risque et d’opportunité préalable et d’un arbitrage en fonction, notamment, des critères suivants :

  • Jauge de l’événement ;
  • Impact de l’événement en termes de brassage de population (nombre de participants, horaire et durée de l’événement, etc.) ;
  • Possibilité de réservation et d’émargement pour éviter un flux excessif et faciliter le traçage en cas de découverte ultérieure de contamination ;
  • Possibilité alternative d’organiser l’événement hors de Sciences Po Bordeaux et/ou de manière dématérialisée (par ex. une conférence pourra être organisée sous forme de webinaire).

Les entreprises extérieures devant à nouveau intervenir dans les bâtiments ou aux alentours de Sciences Po Bordeaux devront adapter leurs procédures de manière à préserver la santé de leurs salariés mais également des personnels de l’établissement (organisation de la prévention des chantiers, nettoyage des locaux, livraisons de consommables, maintenance technique, etc.).

Les plans de prévention encadrant la co-activité devront être complétés en conséquence. Le PCSI sera informé préalablement à toute intervention dans les locaux techniques de l’établissement (machineries ascenseur, chaufferies, etc.) et pourra contrôler le respect des mesures sanitaires.

Entretien des locaux

Les prestations de nettoyage sont adaptées (fréquence, produits, etc.) afin de permettre le retour des personnels et des usagers dans un environnement conforme aux standards d’hygiène requis par la situation sanitaire. Les protocoles sont établis et adaptés par le service d’entretien sur la base des recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, dans ses avis rendus du 24/04/2020, du 27/07/2020 et du 20/08/2020.

L’équipe d’entretien interviendra en amont de la reprise d’activité sur site pour procéder à un nettoyage général du bâtiment. Elle sera présente au quotidien, au moins une heure avant l’ouverture afin de réaliser les opérations de nettoyage préalable des surfaces et points de contacts.

Du matériel d’hygiène (gants, lingettes et produits nettoyants…) sera mis à disposition des différents services en fonction des activités et besoins, afin que les agents puissent opérer en tant que de nécessaire un nettoyage complémentaire de leurs équipements de travail. 

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