En juin 2013 ont débuté les grands travaux de transformation et de restructuration de Sciences Po Bordeaux. Leur financement (26 millions d’euros) a été décidé par la Région Aquitaine en novembre 2008. Le projet architectural retenu, celui du cabinet bordelais Baggio-Piéchaud associé à l’agence Patrick Arotcharen, est basé sur un double principe : construire au-dessus et dans le prolongement du bâtiment existant. L’ambition est d’offrir de grands espaces de vie aux élèves de Sciences Po Bordeaux, y compris par la création d’une cafétéria qui ouvrira sur un grand atrium de plus de 100 mètres de longueur, véritable colonne vertébrale du futur ensemble.
Tout à la fois rénovation et construction neuve, le chantier présente un degré de difficultés élevé puisqu’il se déroule en « zone occupée », les cours et les examens étant tous maintenus. À la fin des travaux prévus pour l’année 2016, l’Institut aura vu sa surface immobilière quasiment doubler pour atteindre plus de 18.000 m2 de locaux. Cette grande métamorphose fait de Sciences Po Bordeaux l’Institut d'Études Politiques le plus grand, d’un seul tenant, en France et nous permettra d’accueillir beaucoup plus d’étudiants à l’horizon 2030.
J'ai vu les dessous de Sciences Po Bordeaux... par Isabelle Delivré
Retrouvez ci-dessous l'écho de cet événement à travers les médias :
Les quatre discours prononcés lors de l’inauguration du 9 décembre 2016 sont également en ligne sur notre chaîne YouTube