Vous êtes ici :

Chaire TRENTTransitions énergétiques territoriales

Le contexte politique et règlementaire (ex : COP21 à 24, loi sur la transition énergétique, programmation des investissements dans le domaine de l’énergie) incite les acteurs socio-économiques et institutionnels du territoire de la Nouvelle-Aquitaine à mener une réflexion sur la gouvernance territoriale de la transition énergétique.

Cette chaire vise à étudier la transition énergétique sous ses aspects juridiques, économiques et sociaux selon trois axes d’intervention : l’accroissement de la professionnalisation et de l’internationalisation de la formation, le renforcement du soutien à la recherche et la diffusion des savoirs.

Partenaires et donateurs

  • Caisse des Dépôts et Consignations
  • Engie
  • Conseil Régional
  • Fondation Bordeaux Université
  • Sciences Po Bordeaux

Objectifs de la Chaire

La Chaire TRENT vise à :

  • Professionnaliser et internationaliser le cursus des étudiants (accompagnement des étudiants en matière de stage, accueil d’experts locaux ou internationaux, création d’un fonds documentaires, organisation de voyages d’étude) ;
  • renforcer le soutien à la recherche sur ce thème (observatoire universitaire, accueil de stagiaires, prix de mémoire, bourses de mobilité, valorisation de travaux scientifiques) ;
  • partager l’expertise développée et diffuser le savoir (organisation et participation à des conférences, renforcement des passerelles entre les acteurs privés et publics, publication finale sur l’ensemble des résultats atteints).

En savoir plus sur la Chaire TRENT

La transition énergétique se fonde sur trois piliers : l’amélioration de l’efficacité énergétique, la diminution des émissions de CO2 et l’augmentation de la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique. Elle emporte, pour les scientifiques une multitude de de champs d’investigations à la fois politiques (planification énergétique, adaptation au changement climatique…), économiques (investissement public et privé, voire participatif, dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, économie circulaire…), juridiques (montages de projets, recours contentieux…), sociaux (acceptabilité sociale des projets d’ENR…) et environnementaux (intégration paysagère des projets, impacts environnementaux…).

Depuis la loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique (loi POPE) en 2005, le secteur énergétique a commencé une période de transition qui connaîtra encore des innovations avec le projet de loi de 2019 relatif à l’énergie et au climat, sous l’influence notamment de l’Union européenne.

La Chaire Transitions Énergétiques Territoriales (TRENT), sous la responsabilité scientifique d’Hubert Delzangles, Professeur de droit public à Sciences Po Bordeaux, promeut une  vision interdisciplinaire en valorisant les savoirs des sciences humaines et sociales, notamment dans le domaine du droit, de la science politique et de la sociologie. La Chaire TRENT œuvre également au rapprochement des universitaires, opérateurs, décideurs et citoyens par des bourses aux mémoires et créatives, des projets tutorés et collectifs et des stages. Et c’est à travers des conférences thématiques régulières dont la forme et le fond deviendront sa marque de fabrique que la Chaire TRENT apporte sa contribution au débat public. 

Retour sur le colloque de lancement Chaire Trent

Vin Rouge & Encre Noire revient sur le colloque de lancement de la Chaire Trent qui a rassemblé vendredi 11 octobre 2019 un panel d'experts à Sciences Po Bordeaux.
--
Journaliste / images / montage : Augustin Pietron - Bureau des médias.

--

Facilitation graphique : Guillaume Monnain - CEO AKENIUM.

Back to Top