Vous êtes ici :

Chaire Défense & Aérospatial

La Chaire Défense & Aérospatial s'attache à développer une meilleure connaissance et compréhension globale du domaine de la défense et aérospatial, aussi bien auprès des étudiants, des chercheurs, des professionnels civils et militaires du secteur ou du grand public. Pour cela, elle met en place des actions pluridisciplinaires de recherche (recherche académique, études prospectives et stratégiques), de formation (initiale et continue) et de diffusion des savoirs (organisation ou participation à des évènements, publication de travaux…).

Partenaires et donateurs

  • Sciences Po Bordeaux
  • université de Bordeaux
  • Fondation Bordeaux Université
  • ArianeGroup
  • CEA/DAM
  • Dassault
  • Safran
  • Thales

Objectifs de la Chaire

La chaire souhaite développer une dynamique constructive, fédératrice et innovante à des fins de formation, de recherche et de diffusion des savoirs dans le secteur défense et aérospatial. L’originalité de l’approche est son caractère transdisciplinaire et sa logique collaborative qui entend rassembler autour d’elle des professionnels des différents domaines cibles, civils et militaires, et en faciliter les échanges.

Opérant à partir de Bordeaux, la chaire n’en a pas moins une visée nationale voire internationale en coopération étroite avec les acteurs du site universitaire bordelais mais aussi de nombreux partenaires civils et militaires nationaux, européens et internationaux. Il s'agit de positionner le site universitaire bordelais comme un acteur de premier plan dans la formation et la recherche sur le secteur "Défense et aérospatial", en développant une démarche innovante à l'interface entre sciences humaines et sociales et sciences dites "exactes".

Activités & Projets de la Chaire

La pédagogie à destination des étudiants et des cadres du secteur industriel (formation initiale et continue)

La chaire a pour mission de déployer l'offre de formation "Défense et Aérospatial" portée par Sciences Po Bordeaux et ses partenaires universitaires du site bordelais. Il s'agit notamment de développer en synergie les offres de formations, initiale et continue, et ce, afin de : 

  • former les cadres actuels et les cadres de demain, favoriser la connaissance par les étudiants des politiques publiques de défense et de l’action opérationnelle des forces armées, en particulier aériennes et spatiales, dans une approche comparative (cours stratégie de défense, écoles d'été défense et sécurité, enseignement universitaire défense et industrie) ; 
  • donner les clés de compréhension du secteur "Défense et Aérospatial", en particulier dans sa dimension économique et industrielle, et véhiculer une image réaliste du secteur auprès des étudiants et des professionnels.

La recherche universitaire et les études stratégiques (approche non technique) à des fins de connaissance et d’anticipation (prospective)

La chaire entend :

  • contribuer à l’effort national de recherche stratégique, dont les travaux du Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale ont rappelé l’impérieuse nécessité. A cet égard, la chaire se donne pour objectif d’effectuer des travaux de recherche sur les grands débats sécuritaires du moment et sur les concepts de défense innovants. Elle soutient aussi les activités de recherche et d'étude des étudiants et chercheurs du site bordelais ; 
  • favoriser une meilleure compréhension de la place de l’aérien dans la stratégie nationale et européenne de défense et de sécurité ; 
  • alimenter les modules de formation et nourrir les démarches de diffusion (colloques, séminaires, production livresque grand public, articles de journaux, etc.).

La diffusion des travaux produits et leur rayonnement dans les cercles politiques, universitaires, économiques, intellectuels et médiatiques nationaux, européens et internationaux.

Afin de fournir un outil d'information et de compréhension du secteur "Défense & Aérospatial" à un large public (étudiants, entreprises du secteur, acteurs institutionnels...), il s'agit :

  • de publier les travaux de la chaire 
  • d'organiser des conférences, colloques, rencontres et ainsi partager et échanger sur différents thèmes avec des publics ciblés à différents niveaux de confidentialité (communauté scientifique, étudiants, professionnels...), intervenir dans les médias grand public.

Pilotage de la Chaire Défense & Aérospatial

La fondation Bordeaux Université porte la chaire "Défense & Aérospatial" en partenariat avec ses donateurs et ses bénéficiaires.

La fondation Bordeaux Université en organise la gouvernance, en accord avec la législation sur le mécénat, et organise l'affectation des fonds qui lui sont attribués dans le cadre d'un comité de pilotage. Réuni au moins deux fois par an, ce comité définit le programme général d'activités de la chaire et organise notamment leurs suivis en termes de finances et de communication.

Enfin, la mise en œuvre est confiée à une équipe exécutive, en association avec les équipes de Sciences Po Bordeaux, dont elle bénéficie des compétences. Cette équipe est placée sous l'autorité d'un responsable exécutif en la personne du Général Jean-Marc LAURENT.

Événements de la chaireDefense Space Talks

Dans le cadre de ses activités de recherche stratégique liées au spatial de défense, la Chaire « Défense & Aérospatial » organise, les 7, 8 et 9 octobre 2020, une série exceptionnelle de conférences en ligne (webinars) sur le thème « L’espace : y préserver la paix, y prévenir la guerre ».  

Cette manifestation répartie sur 3 jours est appelée Defense Space Talks 2020. Organisée sous forme de panels qui se dérouleront chaque jour de 16h30 à 18h30, elle bénéficiera de la présence et de l’intervention de responsables officiels, d’experts, et de chercheurs civils et militaires internationaux.

Inscriptions en ligne
jusqu'au 06/10/2020 - 17h00

Defense Space Talks7,8 et octobre 2020

Informations pratiques

Les Defense Space Talks 2020 se dérouleront en ligne les 7, 8 et 9 octobre 2020 et seront accessibles gratuitement sur inscription. Les auditrices et auditeurs recevront les liens (un par jour) qui leur permettront d’accéder à la plateforme numérique Microsoft Team.

Objectifs et enjeux de la journée

Dans un contexte d’affirmation des puissances spatiales historiques et d’émergence de nouveaux acteurs étatiques et privés, l’espace voisin de la Terre devient un domaine d’interactions plus ou moins consenties, voire de rivalités revendiquées. En outre, la perspective de ruptures technologiques majeures va non seulement faciliter l’accès à l’espace, mais aussi accroître la manœuvrabilité des objets spatiaux et, in fine, rapprocher techniquement et juridiquement les environnements orbitaux, sub-orbitaux et aériens.

Les risques inhérents à cette démocratisation spatiale et à la volonté de certains Etats de conserver une forme de supériorité – voire de dominance – spatiale, ou simplement de liberté d’action, pourraient donner naissance à des tentatives d’affirmation, par l’intimidation ou la force, pouvant conduire à des conflits plus ou moins graves. Pour y faire face, la communauté internationale s’est engagée dans une logique de durabilité pacifique des activités spatiales en parallèle de stratégies nationales de défense spatiale. Dès lors, la question de la sécurisation de l’espace (surveillance, space management, défense spatiale) et du cadre juridique associé, devient un enjeu central pour la pérennité des activités orbitales.

Dans ce contexte, l’objectif du colloque est de présenter les principales clés de compréhension des enjeux sécuritaires, actuels et futurs, des activités spatiales, puis de s’intéresser à certaines promesses technologiques du siècle afin de produire une réflexion prospective sur la conflictualité spatiale. Le colloque se poursuivra par un regard éclairé sur la cartographie des stratégies nationales marquantes en matière de défense spatiale, et sur leur adaptation face aux ambitions d’un nombre croissant de puissances spatiales.

Programme de la journée

Le programme indiqué ci-dessous est sujet à évolution. Le déroulé, les intervenants et les intitulés seront confirmés dans les semaines à venir.
The program indicated below is subject to change. The course of the journey, the speakers and titles will be confirmed in the coming weeks.

 

7 octobre 2020

 

16h30 – 18h30

LANCEMENT ET MODÉRATION DES DEFENSE SPACE TALKS 2020

Général (R) Jean-Marc LAURENT

Responsable exécutif de la Chaire « Défense & Aérospatial »

Facteurs de risques spatiaux en mesure de déstabiliser la paix mondiale

Xavier PASCO - Directeur, Fondation pour la Recherche Stratégique, Paris

Les rapports de force entre puissances spatiales (The balance of power between spatial powers)

Thomas LECLERC - Chercheur en droit spatial, partenaire de la Chaire « Défense & Aérospatial », Université de Bretagne, Brest

La dimension "lacunaire" du droit en mesure d'accroître le risque sécuritaire dans l’espace (The "lacunar" dimension of law in order to increase security risk in space)

François RAFFENNE - Manager, Strategic Planning and Analysis, ArianeGroup, Bordeaux

Les innovations et ruptures technologiques qui génèrent des risques spatiaux (Innovations and technological breakthroughs that generate risks for space security)

 

8 octobre 2020

 

16h30 – 18h30

Dynamiques diplomatiques et juridiques en mesure de réduire les risques d’une escalade sécuritaire spatiale

François RIVASSEAU - Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès de l’Office des Nations unies à Genève

La diplomatie collective et intergouvernementale en matière de sécurité spatiale

Chloé DUFFORT - Chargée de projet à la Chaire « Défense & Aérospatial », Doctorante à l’université de Bordeaux et l’université Laval de Québec

Les travaux d’application du droit des conflits armés à la dimension spatiale

Brice LANCON - Vice President Space Security Defence EU & Multilateral Affairs, Safran, Paris

La politique européenne de coopération en matière de sécurité spatiale

Général (R) Pascal LEGAI - Senior Adviser, Earth Observation, European Space Agency, Rome

Les projets de coopération européens ayant un impact sur la sécurité spatiale

 

9 octobre 2020

 

16h30 – 18h30

Stratégies et mesures d’anticipation pour faire face à une crise spatiale

Isabelle SOURBES-VERGER - Directrice, Centre Koyré, CNRS EHESS, Paris

Comparaison des stratégies spatiales nationales de défense

Général Philippe DEDOBBELEER - Adjoint au Commandement de l’espace, Armée de l’Air, Paris

La stratégie spatiale française de défense

Marc VALLES - Vice President Space Programs, Dassault Aviation, Paris

L’anticipation technologique en matière de maitrise et de manœuvrabilité spatiales

La chaire défense & aerospatial

Ce dispositif universitaire s’appuie sur un partenariat entre Sciences Po Bordeaux, l’université de Bordeaux et des donateurs (ArianeGroup, CEA/DAM, Dassault Aviation, Safran, Thales). Pour ce faire, elle est juridiquement portée par la fondation Bordeaux université.          

La chaire « Défense et Aérospatial » s'attache à développer une meilleure connaissance et compréhension globale du domaine de la défense et de l’aérospatial, auprès des étudiants, chercheurs, professionnels civils et militaires et du grand public. Pour cela, elle conduit des actions pluridisciplinaires de formation initiale et continue, de recherche et de diffusion des savoirs. Elle participe aussi à des partenariats comme le Space Hub de la Région-Nouvelle Aquitaine ou le Nouvelle-Aquitaine Academic Space Center (NAASC).

L’organisation et l’actualité de la chaire est visible sur le site de la fondation Bordeaux Université.

Comité d'organisation

  • Jean-Marc Laurent, Sciences Po Bordeaux, Directeur exécutif de la Chaire « Défense & Aérospatial »
  • Thomas Leclerc, Sciences Po Bordeaux, Chercheur à la Chaire « Défense & Aérospatial »
  • Chloé Duffort, Doctorante, Chargée de projet à la Chaire « Défense & Aérospatial »

Back to Top