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Offre de cours - DistancielRentrée 2020

En plus de son offre « hybride » (i.e. en présentiel pour le Français langue étrangère et les conférences de méthodes du CEP, et à distance s’agissant des cours magistraux) destinée aux étudiant.e. s, « en immersion » qui ont pu rejoindre Bordeaux en septembre, Sciences Po Bordeaux a mis en place, une offre de cours en ligne totalement à distance pour les étudiants de ses partenaires et des élèves sur candidature individuelle.

Offre de cours 2020-2021 : French Track (Full Distanciel)

INTITULE DU COURS

ENSEIGNANT

ECTS

Année à SPB

Semestre

Descriptif

Etat et gouvernement en Afrique

 

 

Rozenn Nakanabo Diallo

8

3

1

 

Ce cours se veut une introduction à l’étude du politique en Afrique, par la compréhension des modalités d’incarnation de l’État et des modes de gouvernement au quotidien, en donnant à voir les acteurs et les institutions qui les composent.

Sociologie politique

 

 

 

 

Vincent Tiberj

8

3

1

 Ce cours étudie les citoyens (les citoyens dans le système politique ; les citoyens ont-ils le niveau ?), puis la participation politique des citoyens ordinaires. Il s’agira ensuite d’approfondir la compréhension des électeurs et des élections (vote et non-vote ; modèles du vote : les classiques), d’observer le monde des professionnels de la politique (carrières politiques et logiques sociales de la représentation ; les partis politiques : des organisations dépassées ?), pour enfin élargir la réflexion en abordant l’État et les politiques publiques (les politiques publiques et leurs acteurs ; des idées, des agendas et des politiques publiques).

Théorie politique

 

 

Yves Déloye

8

3

Ce cours retrace le statut épistémologique de l’approche théorique dans la démarche de production des connaissances en SHS et particulièrement en science politique, et, à titre d’illustration, développe les principaux courants de pensée qui animent la théorie politique contemporaine de la démocratie (la représentation politique, la délibération démocratique, la participation politique).

Grands enjeux urbains contemporains

 

 

Gilles Pinson

8

4

1

L’objectif du cours est de sensibiliser les étudiants aux grands processus qui transforment les villes contemporaines et affectent les conditions de leur gouvernance. Il vise aussi à les familiariser aux grandes controverses théoriques qui agitent le monde des "urban studies" et à les aider à développer une compréhension pluridisciplinaire du fait urbain.

Relations et organisations internationales

 

 

Gilles Bertrand

8

4

1

L’objectif de ce cours est l’étude des relations internationales à travers celle des organisations internationales qui en sont devenues des acteurs incontournables, notamment en raison de la décolonisation. Fait central des relations internationales après 1945 (bien plus central que la Guerre froide), la décolonisation a créé une demande croissante de multilatéralisme et de coopération internationale. L’accent sera mis sur les différentes théories des relations internationales qui sont à l’origine de ces organisations et/ou qui permettent d’analyser leurs activités.

Enjeux contemporains en sociologie politique

Vincent Tiberj

8

3

2

Cet enseignement vise à présenter aux étudiants les apports de la sociologie politique sur des thématiques et des débats contemporains. Il s’agira non plus de présenter aux étudiants les grands courants de la discipline et les auteurs canoniques, mais de montrer l’actualité de la discipline : comment et en quoi la recherche contemporaine permet de mieux saisir les enjeux sociaux et politiques des démocraties avancées. Ainsi on montrera par l’exemple comment on passe d’un débat de société à un débat scientifique, comment l’approche méthodologique permet de construire à la fois la distance nécessaire au sujet et un espace de validation ou de réfutation des hypothèses de recherche ou comment selon les constructions méthodologiques et théoriques des auteurs des lignes de clivages et d’interprétations des phénomènes étudiés émergent.

Enjeux économiques en Afrique

Jean-Philippe Berrou

8

3

2

Ce cours vise à sensibiliser les élèves de troisième année de Sciences Po Bordeaux à l’analyse économique et aux enjeux économiques relatifs aux pays africains. Organisé autour de six enjeux économiques contemporains, il propose aux étudiants de les comprendre à la lumière de trois entrées analytiques : (i) l’analyse des faits (définitions et mesures) ; (ii) une mise en perspective théorique (confrontation des différents arguments des économistes) ; (iii) les implications en terme de politiques économiques. Voici les six enjeux représentés sous forme de questions : L’afro-optimisme est-il de circonstance ? Le continent africain en tête… des inégalités ? Agriculture familiale vs agro-business : quel avenir agricole pour les pays africains ? Industrialisation et transformations structurelles : les économies africaines sont-elles victimes de la malédiction des ressources naturelles ? Les marchés du travail en Afrique : le secteur informel, obstacle ou levier de développement ? Vers un retour des crises de dettes souveraines en Afrique ?

Politique comparée

Céline Thiriot

8

4

2

Ce cours vise à réinterroger les grands objets de la sociologie politique par le prisme de la comparaison. Comment la démarche comparative et les choix de la comparaison influent sur les analyses produites ? Comment les théories et grilles d’analyse forgées sur des terrains et dans des contextes spécifiques voyagent, et notamment hors Occident ?

Enjeu environnemental en relations internationales

Daniel Compagnon

8

4

2

Ce cours vise à introduire l'étudiant au traitement des enjeux environnementaux en relations internationales à la fois du point de vue du traitement que leur réserve la théorie de RI, des apports des travaux sur la gouvernance environnementale transnationale à ce débat théorique, en s'appuyant bien entendu sur les exemples de régimes internationaux de l'environnement (climat, biodiversité, ozone, développement durable) et en prêtant une attention particulière aux acteurs (Etats, ONG, firmes privées, organisations internationales).

Politiques comparées de la transition écologique

Daniel Compagnon

8

4

2

L’objectif est de faire prendre conscience aux étudiants de la complexité et de la diversité des politiques nationales dans le domaine de la transition écologique. Outre les politiques d'environnement labellisées comme telles, cela inclut aussi les politique énergie-climat, les politiques de transport, les politiques de transition agricole etc... Étant donné l’ampleur du sujet et en complémentarité avec les autres enseignements du master 'gouvernance de la transition écologique', seules sont vraiment traitées dans ce cours les politiques environnementales classiques et les politiques de transition énergétiques. Les exemples mobilisés incluent à ce stade les Etats-Unis, le Canada, le Québec, l'Allemagne et la Chine.

Les institutions de la France

Emeric Bréhier

8

4

2

Il s’agira lors de ce cours de partir à la découverte des Institutions de la 5e République, avec une vision historique des choses. De bien comprendre donc que celles-ci sont le fruit d’une longue, et controversée, histoire constitutionnelle. Et bien évidemment, qu’entre les institutions de 1958 et celles d'aujourd'hui, bien des choses ont changé. D’abord dans le texte constitutionnel lui-même mais également dans la répartition des pouvoirs entre l’État, les collectivités locales, le Conseil constitutionnel, l’Europe. Mais également que la sociologie des « élites » politiques a profondément évolué.

Movements artistiques et littéraires

Françoise Taliano-des-Garets

8

4

2

Ce cours propose une histoire des principaux mouvements artistiques et littéraires du XXe siècle et permet plus généralement de consolider les connaissances en histoire culturelle. La notion de mouvement est conçue comme tout rapprochement de créateurs, écrivains, artistes (peintres, sculpteurs, architectes, dramaturges, danseurs, musiciens, etc.) autour d’une démarche commune dans un temps donné et ayant marqué une époque. Elle permet d’aborder l’histoire des avant-gardes (fauvisme, futurisme, dadaïsme, cubisme, surréalisme, réalisme poétique, pop art, néoréalisme, etc.) mais pas uniquement, puisque les courants institutionnalisés sont aussi évoqués et que les avant-gardes peuvent elles-mêmes s’institutionnaliser. L’histoire des intellectuels et le rapport au politique dans des moments clefs du XXe siècle est bien sûr intégrée dans ce cours qui trouve son fil rouge chronologique à travers les deux guerres mondiales, la guerre froide et les guerres de décolonisation. L’éclatement sectoriel du sujet est contourné par une mise en perspective plus globale et un plan chronologique.

Français langue étrangère (FLE)

 

 

 

6

IR

1, 2 

Les thèmes abordés dans cette conférence contribuent à une connaissance approfondie du régime politique français (voire d’autres pays francophone) ainsi qu’à une meilleure compréhension de sa société contemporaine et des enjeux des grands débats politiques qui l’agitent (actualité politique, économique, sociale et culturelle). Les supports utilisés sont variés (textes, documents audio-visuels, documents iconographiques, statistiques ...) et destinés à travailler les cinq compétences : compréhension et expression écrites et compréhension et expression orales et l’interaction.

Offre de cours 2020-2021 : English Track Track (Full Distanciel)

INTITULE DU COURS

ENSEIGNANT

ECTS

Année à SPB

Semestre

Descriptif

History of Europe (Lecture)

 

 

Lien

Gregory Champeaud

8

3

1

This course offers a broad survey on Modern European political, intellectual, social, and cultural history, from the end of the 18th century to the aftermath of the Cold War. The topics covered include the age of Revolutions (the French Revolution and its consequences, the Napoleonic era, the industrial revolution), the age of Nationalism, the age of imperialism and colonialism, World War I and II and the Cold War.

Problems in International Politics (Lecture)

 

 

Lien

Dario Battistella

8

3

1

The aim of this course is to address some contemporary international political problems, such as the consequences of the rise of China, the reasons of Donald Trump’s decisions, the causes of the Israeli-Palestinian conflict, the risks of nuclear proliferation, etc., by having a look at them through the scientific lenses provided by the discipline of IR.

Politics in African and Emerging Countries (Lecture)

 

 

Lien

Etienne Smith

8

4

1

Grounded in a multidisciplinary approach (political science, history, sociology and anthropology), this course explores key themes in African politics: colonial legacies, state-formation, nation-building, styles of leadership, political regimes, citizenship, democratization, ethnicity, religious pluralism, war and peace, African diasporas…

The politics of Security and policing

 

Anthony Amicelle

8

3

2

This lecture introduces students to international questions of security and policing. In light of an interdisciplinary approach, the course thus focuses on the way in which current topics of interest are politically and operationally addressed, from criminal and political violence to illicit finance and global infectious diseases. In this regard, it aims to foster students’ capacity of analysis and independent judgement on the politics and everyday practices of transnational policing, border and migration control, surveillance and security intelligence in the digital age.

Digital Politics

Mickael Temporao

8

3

2

This course aims to introduce students to the influences of big data and digital technologies on governments, parties, and citizens. Human interaction increasingly occurs in spaces mediated by digital systems. The digitalization of societies transforms politics in several ways. For instance, governments use machine learning algorithms to mobilize voters or determine bail. The use of such technologies raises questions of accountability, ethics, fairness, and transparency. This course engages the social, political, and economic implications of big data, artificial intelligence, large-scale experimentation, and increasing automation on society.

African Actors in Worlds Politics

 

David Ambrosetti

8

3

2

How can Africa and its relations with the rest of the world contribute to our understanding of world politics? What do International Relations theories have to say about it? The last 15 years have experienced a dramatic shift in the representations of Sub-Saharan Africa on the international scene. Part of this shift lies in the recent economic and diplomatic growing involvement of non-Western states and firms, coming from Asia more particularly. These newcomers induce a new competitive stance among the traditional partners of the sub-continent, arguably providing African actors with new economic opportunities. The course intends to document these current trends, including their sociological and historical backgrounds, and relate them to key issues explored by International Relations (IR) scholars, regarding the logics of cooperation and conflict, the role of the interstate system in the capitalist world economy, multilateral institutions, regional integration, security communities, the politics of identity, etc.

International Security

Anthony Amicelle

8

4

2

This seminar is designed to discuss and work with the key concepts, wide-ranging debates and on-going processes in the realm of international security. It is intended to revisit ‘classic’ security issues and exploring ‘newer’ ones to highlight continuities and discontinuities in international security. In this regard, the seminar will pay special attention to the proliferation of the types of actors, sectors, rationales and technologies now associated with security practices. We will see that these developments have consequences as they further cut across and reconfigure well-known divides between internal and external security concerns, between policing and military operations, and between public and private spheres to name a few. In order to address these questions, among others, the seminar is organized in two sections: - Section 1) both looks at the diversity of international security institutions and theoretical foundations of security studies. - Section 2) confronts students to new international security issues and related developments

Public Opinion

Mickael Temporao

8

4

2

What do citizens think about politics and why does it matter? This course introduces students to the dynamics of public opinion and political behaviour. It will provide students with a theoretical understanding of the nature and origins of public opinion. We will explore the mechanisms through which citizens’ attitudes and behaviours are formed, organized, and altered over time. We will discuss the role of public opinion and its implications in democratic societies. The course will also introduce students to the modern practice of public opinion, going beyond traditional survey-based approaches, and engaging them with cutting-edge research that relies on digital trace data to address longstanding questions in political science.

Français langue étrangère (FLE)

 

 

 

6

IR

1, 2 

Les thèmes abordés dans cette conférence contribuent à une connaissance approfondie du régime politique français (voire d’autres pays francophone) ainsi qu’à une meilleure compréhension de sa société contemporaine et des enjeux des grands débats politiques qui l’agitent (actualité politique, économique, sociale et culturelle). Les supports utilisés sont variés (textes, documents audio-visuels, documents iconographiques, statistiques ...) et destinés à travailler les cinq compétences : compréhension et expression écrites et compréhension et expression orales et l’interaction.

Offre de cours FA2020 : French Track (Full Distanciel)

INTITULE DU COURS

ENSEIGNANT

ECTS

Année à SPB

Jour/Horaires

(Facultatif, selon l'enseignant)

Descriptif

Etat et gouvernement en Afrique

 

 

Rozenn Nakanabo Diallo

8

3

Mardi

14h00-15h30

 

Ce cours se veut une introduction à l’étude du politique en Afrique, par la compréhension des modalités d’incarnation de l’État et des modes de gouvernement au quotidien, en donnant à voir les acteurs et les institutions qui les composent.

Grands enjeux urbains contemporains

 

 

Gilles Pinson

8

4

Mardi

15h45-17h15

L’objectif du cours est de sensibiliser les étudiants aux grands processus qui transforment les villes contemporaines et affectent les conditions de leur gouvernance. Il vise aussi à les familiariser aux grandes controverses théoriques qui agitent le monde des "urban studies" et à les aider à développer une compréhension pluridisciplinaire du fait urbain.

Relations et organisations internationales

 

 

Gilles Bertrand

8

4

Vendredi

9h45-11h15

L’objectif de ce cours est l’étude des relations internationales à travers celle des organisations internationales qui en sont devenues des acteurs incontournables, notamment en raison de la décolonisation. Fait central des relations internationales après 1945 (bien plus central que la Guerre froide), la décolonisation a créé une demande croissante de multilatéralisme et de coopération internationale. L’accent sera mis sur les différentes théories des relations internationales qui sont à l’origine de ces organisations et/ou qui permettent d’analyser leurs activités.

Sociologie politique

 

 

 

 

Vincent Tiberj

8

3

Séance 1 : 9 septembre 2020 de 9 :45 à 13 :00

Séance 2 : 23 septembre 2020 de 9 :45 à 13 :00

Séance 3 : 7 octobre 2020 de 9 :45 à 13 :00

Séance 4 : 21 octobre 2020 de 9 :45 à 13 :00.

Séance 5 : 11 novembre 2020 de 9 :45 à 13 :00

Séance 6 : 25 novembre 2020 de 9 :45 à 13 :00. 

 

 Ce cours étudie les citoyens (les citoyens dans le système politique ; les citoyens ont-ils le niveau ?), puis la participation politique des citoyens ordinaires. Il s’agira ensuite d’approfondir la compréhension des électeurs et des élections (vote et non-vote ; modèles du vote : les classiques), d’observer le monde des professionnels de la politique (carrières politiques et logiques sociales de la représentation ; les partis politiques : des organisations dépassées ?), pour enfin élargir la réflexion en abordant l’État et les politiques publiques (les politiques publiques et leurs acteurs ; des idées, des agendas et des politiques publiques).

Théorie politique

 

 

Yves Déloye

8

3

(30 Sept, 21 Oct, 2 Dec)

9h45 – 13h 

Ce cours retrace le statut épistémologique de l’approche théorique dans la démarche de production des connaissances en SHS et particulièrement en science politique, et, à titre d’illustration, développe les principaux courants de pensée qui animent la théorie politique contemporaine de la démocratie (la représentation politique, la délibération démocratique, la participation politique).

FLE (Page Moodle en préparation)

 

 

Virginie Ruiz

6

IR

Vendredi

14h-15h30 

Les thèmes abordés dans cette conférence contribuent à une connaissance approfondie du régime politique français (voire d’autres pays francophone) ainsi qu’à une meilleure compréhension de sa société contemporaine et des enjeux des grands débats politiques qui l’agitent (actualité politique, économique, sociale et culturelle). Les supports utilisés sont variés (textes, documents audio-visuels, documents iconographiques, statistiques ...) et destinés à travailler les cinq compétences : compréhension et expression écrites et compréhension et expression orales et l’interaction.

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