Théorie politique
Descriptif
Le cours de théorie politique est considéré comme un cours d’approfondissement des enseignements de science politique dispensés aux élèves depuis le début de leur scolarité à Sciences Po Bordeaux ou dans leur établissement d’origine pour les étudiants internationaux. Le cours est structuré en plusieurs volets. Premièrement, il retrace le statut épistémologique de l’approche théorique dans la démarche de production des connaissances en SHS et particulièrement en science politique. Deuxièmement, à titre d’illustration, il développe les principaux courants de pensée qui animent la théorie politique contemporaine de la démocratie. Ce faisant, il entend développer dans une troisième partie l’esprit analytique et critique des élèves à partir de diverses problématisations relatives à la représentation politique, à la délibération démocratique et à la participation politique.
Pré-requis souhaités
Pour suivre ce cours, une bonne connaissance de l’histoire des idées politique et de la philosophie politique est souhaitable. Une appétence forte pour la lecture des textes de théorie politique est recommandée. L’étudiant devra accepter de lire régulièrement un texte qui fera l’objet d’une discussion dans le cadre de l’enseignement magistral.
Examens
Le nombre de crédits ECTS et les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être différents pour les étudiants en programmes d’échange à crédits.
Bibliographie indicative
- Dupuis-Deri F., La peur du peuple. Agoraphobie et agoraphilie politiques, Montréal, Lux, 2016.
- Girard C., Le Goff A., recueil édité par, La démocratie délibérative : anthologie des textes fondamentaux, Paris, Hermann/L’avocat du diable, 2010.
- Holeindre J.V., Richard B., coordonné par, La démocratie. Histoire, théories, pratiques, Auxerre, Sciences humaines Editions, 2010.
- Schumaker P., ed. The Political Theory Reader, Oxford, Willey-Blackwell, 2010.
- Trois revues spécialisée : Participation ; Raisons politiques ; Political Theory.
Formule pédagogique
Chaque séance de cours est décomposé en deux temps pédagogiques : une heure est consacrée à la présentation du thème retenu pour la séance par l’enseignant titulaire du cours, une demi-heure à une sorte d’atelier de discussion et à des échanges avec les élèves. Ce temps d’échange est préparé par les étudiants par la lecture d’un texte court (si possible autour d’une vingtaine de pages) en français ou en anglais qui complète la connaissance du thème traité lors de la séance et autorise une forme de co-production de l’enseignement. La liste des textes est connue dès le début du semestre.
En bref
Année 3 | Troisième année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Semestriel
Crédits ECTS 2.0
Nombre d'heures 18.0
Type d'enseignementCours magistral
Mode de validationExamen terminal écrit
Enseignement optionnel
Contact(s)
Enseignant(s)
Déloye Yves [+]