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Introduction à l’économie politique

Descriptif

L’objectif du cours est d’analyser les enjeux politiques des questions communément décrites comme « purement économiques ». Le cours repose ainsi sur un postulat différent de celui que retiennent nombre de chefs d’entreprise, de journalistes et de chercheurs : loin de se résumer à des nécessités techniques ou à des ajustements spontanés, les activités des opérateurs économiques engagent des rapports de force politiques ; en plus des concurrences inter-entreprises, elles sont par ailleurs indissociables de luttes qui se déroulent sur des terrains différenciés - notamment dans les organisations syndicales, dans les espaces académiques et au sein des administrations. Il importe de saisir ces facteurs de structuration pour bien appréhender les évolutions et les déclinaisons du capitalisme. Le cours affiche une double ambition théorique et empirique. Il fournit quelques repères généraux et offre les moyens de décrypter les controverses qui opposent plusieurs « écoles », en privilégiant quelques entrées thématiques en rapport avec l’actualité.

Pré-requis souhaités

Le cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants soucieux de (re)politiser les questions économiques. Il mobilise principalement des outils de sociologie politique (cf. cours de sociologie politique). Il ne requiert pas de connaissances techniques préalables ni un attrait pour la formalisation des énoncés sous la forme de modèles.

Bibliographie indicative

  • Boyer (Robert), Économie politique des capitalismes, Paris, La découverte, 2015.
  • Clift (Ben), Comparative political economy: states, markets and global capitalism, Londres, Macmillan, 2014.
  • Hay (Colin), Smith (Andy), dir., Dictionnaire d’économie politique. Capitalisme, institutions, pouvoirs, Paris, Presses de Sciences Po, 2018.
  • Lebaron (Frédéric), « La construction politique de l’ordre économique », in Laugier (Sandra), Gautier (Claude), dir., L’ordinaire et le politique, Paris, PUF, 2006.
  • Smith (Andy), The politics of economic activity, Oxford, Oxford University Press, 2016.

En bref

Année Troisième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 2.0

Nombre d'heures 18.0

Type d'enseignementSéminaire

Mode de validationContrôle continu

Enseignement optionnel

Contact(s)

Enseignant(s)
Roger Antoine [+]
Smith Andrew [+]

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