Vous êtes ici :

État et gouvernement en Afrique

Descriptif

Ce cours se veut une introduction à l’étude du politique en Afrique, par la compréhension des modalités d’incarnation de l’État et des modes de gouvernement au quotidien, en donnant à voir les acteurs et les institutions qui les composent. Il introduit de la multidisciplinarité dans l’étude du politique : c’est l’un des apports majeurs des études africaines que d’associer la science politique à l’histoire, l’anthropologie et la sociologie du développement. Deux approches principales sont combinées. D’abord, l’approche historique, qui permet d’évoquer l’Afrique précoloniale, coloniale et postcoloniale. Ensuite, l’approche sociologique invite à considérer les modalités de gouvernement en Afrique, auxquelles prend part – en partenariat mais aussi souvent en concurrence avec l’État – une pluralité d’acteurs. L’objectif de ce cours est ainsi d’aborder deux notions fondamentales de la science politique, « l’État » et le « gouvernement », et de comprendre en quoi il est opératoire de les mobiliser pour appréhender le politique en Afrique.

Pré-requis souhaités

Ce cours est proposé aux étudiants de troisième année et aux étudiants internationaux. De manière complémentaire aux autres enseignements de science politique proposés depuis la première année, il permettra de renforcer vos connaissances théoriques, en décentrant le regard sur le terrain africain.

Bibliographie indicative

  • Bayart, Jean-François, Mbembe, Achille, Toulabor, Comi (1992), Le politique par le bas en Afrique noire, Paris, Karthala.
  • Coulon, Christian, Martin, Denis-Constant (Dirs.) (1991), Les Afriques politiques, Paris, La Découverte.
  • Courade, Georges (Dir.) (2016), L’Afrique des idées reçues, Paris, Belin.
  • Gazibo, Mamoudou (2010). Introduction à la politique africaine, Montréal, Presses Universitaires de Montréal.
  • Iliffe, John (2009), Les Africains. Histoire d’un continent, Paris, Flammarion.

Formule pédagogique

Le cours s’appuie sur trois démarches pédagogiques : en tant que cours magistral, il se fonde sur des exposés magistraux de ma part, tout en encourageant pendant chaque séance vos questions ; il s’appuie également, en amont, sur un travail actif de votre part, via la consultation de documents sur la plateforme pédagogique (Moodle) ; enfin, les lectures personnelles font partie intégrante du cours. Ce cours prendra appui sur des archives, des cartes ou encore des extraits de films documentaires, qui permettront d’appréhender les modes d’exercice du pouvoir sur la longue durée, et de montrer combien ils s’enchevêtrent.

En bref

Année Troisième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 2.0

Nombre d'heures 18.0

Type d'enseignementCours magistral

Mode de validationExamen terminal écrit

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)
Nakanabo Diallo Rozenn

Contact(s) administratif(s)
Forest Amandine [+]
Prévot Christophe [+]

Back to Top