Enjeux économiques en Afriques

Descriptif

Ce cours vise à sensibiliser les élèves de troisième année de Sciences Po Bordeaux à l’analyse économique et aux enjeux économiques relatifs aux pays africains. Organisé autour de six enjeux économiques contemporains, il propose aux étudiants de les comprendre à la lumière de trois entrées analytiques : (i) l’analyse des faits (définitions et mesures) ; (ii) une mise en perspective théorique (confrontation des différents arguments des économistes) ; (iii) les implications en terme de politiques économiques. Voici les six enjeux représentés sous forme de questions : L’afro-optimisme est-il de circonstance ? Le continent africain en tête… des inégalités ? Agriculture familiale vs agro-business : quel avenir agricole pour les pays africains ? Industrialisation et transformations structurelles : les économies africaines sont-elles victimes de la malédiction des ressources naturelles ? Les marchés du travail en Afrique : le secteur informel, obstacle ou levier de développement ? Vers un retour des crises de dettes souveraines en Afrique ?

Pré-requis souhaités

Fondamentaux d’économie (cf. cours d’économie générale de première année, cours de micro économie en première année, et cours de macro économie en troisième année).

Bibliographie indicative

Bibliographie indicative transversale (pour chaque séance une bibliographie spécifique sera également proposée).

• Aryeetey (Ernest), Devarajan (Shantayanan), Kanbur (Ravi) and Kasekende (Louis) (eds.), The Oxford Companion to the Economics of Africa, Oxford: Oxford University Press, 2012.
  • Hugon (Philippe), Économie de l’Afrique, Repères n°117, La Découverte, 6e Ed, 2013.
  • Jacquemot (Pierre), Économie politique de l’Afrique contemporaine, Coll. U, Armand Colin, 2013.
  • Jacquemot (Pierre), L’Afrique des possibles. Les défis de l’émergence, Karthala, 2016.

Formule pédagogique

Chaque enjeu sera abordé au cours de deux séances (2x1h30). Les séances comporteront différents temps : un temps de cours magistral classique assuré par l’enseignant, un temps de discussion-réflexion collective autour de la lecture préalable de textes (extraits d’article, de chapitre d’ouvrage ou de rapport d’institutions internationales) et/ou de données statistiques (graphiques, tableaux) et de visionnage de vidéos. Des quizz pourront également être introduits afin de vérifier la bonne compréhension du cours en séance.

Année Troisième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 2.0