Cet enseignement vient compléter les approches et concepts couverts dans le cours d’introduction en science politique de première année et sociologie politique en troisième année. Il vise à présenter aux étudiants les apports de la sociologie politique sur des thématiques et des débats contemporains. Il s’agira non plus de présenter aux étudiants les grands courants de la discipline et les auteurs canoniques, mais de montrer l’actualité de la discipline : comment et en quoi la recherche contemporaine permet de mieux saisir les enjeux sociaux et politiques des démocraties avancées. Ainsi on montrera par l’exemple comment on passe d’un débat de société à un débat scientifique, comment l’approche méthodologique permet de construire à la fois la distance nécessaire au sujet et un espace de validation ou de réfutation des hypothèses de recherche ou comment selon les constructions méthodologiques et théoriques des auteurs des lignes de clivages et d’interprétations des phénomènes étudiés émergent.
Ce cours vise à aiguiser le sens critique des étudiants à la fois face à leurs pré-notions et à celles des acteurs sociaux et politiques de ses débats, mais aussi face aux travaux des chercheurs et chercheures qui ont essayé de les comprendre. Pour ce faire, l’enseignement alternera un cours classique et des moments de discussion autour d’un texte de recherche (une lecture par semaine) ainsi que des exercices de synthèse des données et résultats de recherche.
Année 3 | Troisième année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Semestriel
Crédits ECTS 2.0
Nombre d'heures 18.0
Type d'enseignementCours magistral
Mode de validationExamen terminal écrit
Enseignement optionnel