El nuevo constitucionalismo latino americano

Descriptif

A travers ce Cours, dispensé en langue espagnole, il s’agira de retracer l’itinéraire d’une « pensée » politico-constitutionnelle qui a trouvé à se concrétiser dans plusieurs pays d’Amérique latine : la Colombie, le Venezuela, la Bolivie et l’Equateur. Elle fut porteuse d’immenses espoirs en matière de protections des populations vulnérables, en matière de répartition des richesses, d’égalité, de participation du peuple à la décision politique, de contrôle populaire sur les représentants, de rapports plus respectueux à la Nature… Mais que reste-t-il aujourd’hui du « nuevo constitucionalismo » ? La Constitution équatorienne ne semble pas en mesure de saisir la politique et de transformer la société. La situation actuelle du Chili méritera aussi toute notre attention. Mais au-delà de la spécialité des pays « andins », ce Cours est aussi une invitation au voyage à travers les spécificités culturelles du continent Sud-américain. Sans oublier quelques périodes clés (la révolution mexicaine de 1910, le péronisme argentin...), que l’on essayera d’éclairer.

Pré-requis souhaités

Pour suivre ce Cours, il faudra disposer au minimum d’un niveau B2 en espagnol. Des connaissances préalables sur l’Amérique latine ne seront pas nécessaires. Il s’agira d’un Cours de droit constitutionnel, dispensé dans une approche à la fois transdisciplinaire et culturelle. Des parties plus techniques et plus juridiques pourront être développées.

Examens

Dans le format d’un examen écrit de 2h00, sur table et en « présentiel » si tout va bien. Les copies des étudiants devront être rédigées en langue espagnole. Un sujet sous forme de « question » sera posé, obligeant les étudiants à y répondre à travers une réflexion personnalisée appuyée sur les éléments du Cours. Aucun document autorisé le jour de l’examen. Les fautes d’orthographe ou grammaticales n’entraîneront aucune pénalité.

Bibliographie indicative

- Bonilla Maldonado D. (dir.), El constitucionalismo en el continente americano, Bogotá, ed. Siglo del Hombre, 2016.

- Gargarella R., Courtis Ch., El nuevo constitucionalismo latinoamericano: promesas e interrogantes, ed. CEPAL, serie Políticas Sociales, n°153-2009.

- Gargarella R., La sala de máquinas de la Constitución. Dos siglos de constitucionalismo en América Latina (1810-2010), Buenos Aires, ed. Katz, 2014.

- Viciano Pastor R., Martínez Dalmau R., “Aspectos generales del nuevo constitucionalismo latinoamericano”, in El nuevo constitucionalismo en América Latina, Quito, 2010. https://files.cercomp.ufg.br/weby/up/14/o/34272355-Nuevo-Constitucionalismo-en-America-Latina.pdf?1352144011

- Salazar Ugarte P. El nuevo constitucionalismo latinoamericano (una perspectiva crítica), Biblioteca Jurídica Virtual del Instituto de Investigaciones Jurídicas de la UNAM. https://archivos.juridicas.unam.mx/www/bjv/libros/7/3271/22.pdf.

Formule pédagogique

Nous serons dans le cadre d’un Cours magistral, dispensé intégralement en langue espagnole. Le rythme pédagogique sera adapté au niveau du groupe. Le Cours se déroulera par blocs de 3h, le mercredi. Pour le jour de l’examen, le Cours, assez volumineux, devra être maîtrisé à la perfection. Lors des séances, les développements de l’enseignant seront parfois rythmés par des moments d’échange. Des étudiants peuvent avoir des connaissances précises à partager sur certains pays d’Amérique latine. Des lectures de textes, des vidéos (ou des commentaires d’images) permettront aussi d’ouvrir le débats sur certaines thématiques liées au Cours.

Enseignement obligatoire