LVB – Français langue étrangère - FIFCA

Descriptif

Dans le cadre de la filière intégrée France-Caraïbe (FIFCA), afin d’appuyer la maîtrise linguistique et l’intégration en première année des étudiants de UWI (University of the West Indies), la conférence de FIFCA FLE Traduction a un double objectif.

Il s’agira tout d’abord de consolider et développer les compétences linguistiques françaises (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale) dans une perspective comparée (grâce aux allers-retours permanents entre le français et l’anglais), mais aussi d’approfondir et d’affiner la connaissance du monde francophone grâce aux thèmes abordés dans une perspective multiculturelle.

Pré-requis souhaités

Maîtrise des outils linguistiques de base : conjugaisons , principales règles syntaxiques et grammaticales, principaux mots de liaison / termes d’articulation permettant de structurer les idées, connaissance des grandes lignes de l’histoire de France.

Bibliographie indicative

Formule pédagogique

Le perfectionnement du niveau linguistique est associé à un travail thématique basé sur une analyse comparative de divers documents produits dans les deux langues : textes (articles de presse ou de revues de sciences sociales) ou documents sonores /audiovisuels … Divers exercices de transposition d’une langue à l’autre sont pratiqués à l’écrit comme à l’oral. Le travail personnel en amont et la participation active des étudiants sont deux éléments cruciaux pour assurer progrès réguliers et maîtrise d’une langue de plus en plus authentique.

Année Première année

Langue d'enseignementFrançais