Vous êtes ici :

LVB – Espagnol FIFE

Descriptif

Dans le cadre du double diplôme franco-espagnol, afin de préparer à l’intégration en deuxième année dans le système universitaire espagnol et répondre au plan d’étude de la UAM, cette conférence de méthode a un double objectif. Le premier est d’approfondir et affiner la connaissance du monde hispano-américain (Espagne et Amérique Latine) à travers diverses thématiques consacrées à l’Espagne et à l’Amérique Latine, complétées par la lecture et analyse de 3 ouvrages. Le second objectif est de consolider et développer les compétences linguistiques (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale) en s’appuyant sur des supports variés (textes, presse, documents audiovisuels, iconographiques…) donnant lieu à un travail sur la langue, et à un développement de quatre compétences : capacité à identifier les points de vue et registres de discours, capacité à reconstituer et synthétiser des faits, une argumentation, capacité à défendre un point de vue personnel de façon structurée et argumentée, à la prise de parole en continu et de l’interaction.

Pré-requis souhaités

Maîtrise des outils linguistiques de base : conjugaisons à tous les temps et modes, principales règles syntaxiques et grammaticales, maîtrise des principaux mots de liaison permettant de structurer les idées, lexique courant. Connaissance des grandes lignes de l’histoire de l’Espagne et du monde latino-américain.

Bibliographie indicative

Formule pédagogique

Le travail se base sur des textes (articles de presse ou de revues de sciences sociales) ou tout type de documents sonores /audiovisuels… Les thèmes sont généralement présentés sous forme d’exposés/débats dont la forme peut varier : revue de presse, présentation détaillée d’une problématique, jeux de rôle, présentation d’un travail élaboré en petit groupe... Si pendant le cours l’accent est mis sur l’oral, le travail personnel de préparation en amont est obligatoire et doit être rédigé ; les efforts pour combler les lacunes grammaticales font partie du travail personnel.

En bref

Année Première année

Langue d'enseignementEspagnol

Temporalité Annuel

Crédits ECTS 4.0

Nombre d'heures 36.0

Type d'enseignementConférence de méthode

Mode de validationContrôle continu

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)
Grosselin Christine [+]

Back to Top