Histoire politique française

Descriptif

Ce cours a pour objectif de consolider les connaissances de base en histoire politique française des étudiants de première année. Il porte plus particulièrement sur l’histoire du régime républicain français de 1870 jusqu’à nos jours, soit l’étude des IIIe, IVe et Ve Républiques. Il s’attache à montrer les évolutions d’un régime sur le long terme, les permanences et les ruptures de ce que l’on a pu appeler le « modèle républicain » français. L’exercice du pouvoir, sa conquête et sa contestation, dans un cadre institutionnel soumis lui-même au changement, constituent bien sûr des axes centraux. Le jeu des acteurs (individus et forces partisanes) sera replacé chaque fois que nécessaire dans le contexte historique global, afin de mieux comprendre l’enchaînement des séquences. On n’échappera donc pas, pour plus de clarté, à un découpage chronologique général, tout en se ménageant des entrées thématiques et analytiques.

Pré-requis souhaités

Une connaissance générale de l’histoire de France au XXe siècle ainsi qu’un suivi de l’actualité politique française aident à une bonne compréhension du cours.

Bibliographie indicative

• P. Bréchon, La France aux urnes. Soixante ans d’histoire électorale, La documentation française, Paris, 2009.
  • R. Rémond, Le dernier siècle (1918-2002), Fayard, Paris, 2003.
  • J.F. Sirinelli (dir.), Dictionnaire historique de la vie politique française au XXe siècle, PUF, Paris, 2003.
  • F.Taliano-des Garets, Histoire politique de la France, IIIe, IVe, Ve, Républiques (1870-2010), Ellipses, 2019.
  • M.Winock, La fièvre hexagonale. Les grandes crises politiques 1871-1968, Seuil, Paris, 1999.

Formule pédagogique

On attend une assiduité régulière au cours de la part des étudiants, une mise en fiche tous les 15 jours du contenu du cours ; l’élaboration de fiches biographiques, mais aussi par partis politiques, par crises politiques. Les étudiants apprendront la liste des présidents de la République. Une liste des noms propres leur servira pour connaître leur orthographe. On attire aussi l’attention des étudiants sur l’importance de la chronologie.

Année Première année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 2.0