Ce cours, dont les limites chronologiques s’étendent des Lumières à la fin du XXe siècle, vise, d’une part, à mettre en relief les grands concepts du politique (État, nation, pouvoirs, idées et idéologies politiques…) et du culturel (religions, mentalités, arts, sensibilités, pratiques culturelles…) ainsi que leur évolution depuis 1750 ; d’autre part, à mettre en perspective nombre de savoirs enseignés à Sciences Po Bordeaux, notamment en culture générale et en sciences politiques. En raison de la longueur de la période étudiée, le découpage du cours est chronologique et l’approche privilégiera l’histoire de l’Occident, mais sans exclusive. Le cours s’articule autour de grandes thématiques : l’Ancien Régime et Lumières (1750-1789) ; le temps des révolutions (1770-1820) ; les grandes idées politiques du XIXe siècle ; les grands mouvements culturels et religieux depuis le XIXe siècle ; l’étude des régimes politiques et des grandes idéologies du XXe siècle ; la mise en place du monde actuel depuis 1945 dans ses aspects culturels et politiques.
Pour approfondir les connaissances, la maîtrise de la bibliographie est indispensable. Les étudiants ne doivent pas être passifs face au savoir. En outre, la lecture du livre de René Rémond, Introduction à l’histoire de notre temps (voir bibliographie), est obligatoire.
Le nombre de crédits ECTS et les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être différents pour les étudiants en programmes d’échange à crédits.
Ce cours propose un support PowerPoint pour chaque séance (plan du cours, noms propres, noms de lieux, cartes, documents iconographiques de tout genre). Un espace de cours Moodle rendra disponible à l’avance les plans détaillés de chaque chapitre, des chronologies, des fiches, des références bibliographiques et des liens vers des sites internet utiles à consulter.
Année 1 | Première année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Semestriel
Crédits ECTS 2.0
Nombre d'heures 36.0
Type d'enseignementCours magistral
Mode de validationExamen terminal écrit
Enseignement obligatoire